Actualités des EFE

EFA : La mission Anavlochos reçoit le prix "Richard C. MacDonald Iliad Endowment for Archaeological Research" 2019-20

Florence Gaignerot-Driessen, Directrice du projet Anavlochos (EFA) et Maître de conférences en archéologie, à l'Institut catholique de Paris est lauréate pour l'année 2019-2020. Elle examinera les données recueillies auprès de tumulus du cimetière d'Anavlochos au début de l'âge du fer, en Crète orientale, afin d'aborder le problème des tumulus, monuments emblématiques de l'Iliade d'Homère. Les…

EFA, IFAO : Rencontre et échanges entre les membres de l'IFAO et de l'EFA en Grèce

Après le voyage des membres scientifiques de l'EFA en Égypte en février 2018, c'est au tour de l’École française d'accueillir les membres scientifiques de l’Institut français d’Archéologie Orientale du Caire, accompagnés de leur directeur des études, Frédéric Abécassis, pour un séjour de visites et d’échanges à Athènes et en Crète, du 3 au 10 mars 2019.  Ils visiteront l’Acropole et son musée et…

IFAO : Interview d'Agnès Macquin, conservatrice de la Bibliothèque de l'IFAO

Retrouvez l'interview d'Agnès Macquin, conservatrice de la Bibliothèque de l'Institut français d’archéologie orientale (IFAO) sur TV5 Monde. Visualiser : http://vod.tv5monde.com/cvo/MOE_caire/IFAO_biblio.mp4  

CVZ : Projet REVFAIL

This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under the Marie Skłodowska-Curie grant agreement No 823998. The academic year 2018-2019 will witness the launch of the project “FAILURE: Reversing the Genealogies of Unsuccess, 16th-19th centuries”, coordinated by the MIAS within the framework of the H2020-Marie Sklodowska-Curie Actions…

CVZ : Nicolas Simon (FNRS-Université Louvain-La Neuve) lauréat du programme Marie Sklodowska-Curie, Individual fellowship 2018

À compter de septembre 2019, la Casa de Velázquez accueillera Nicolas Simon (FNRS-Université de Louvain-La Neuve), chercheur lauréat d’une bourse individuelle postdoctorale Marie Sklodowska-Curie d’une durée de deux ans (2019-2021). Titre du projet : COLEX. Coopétition et Législation dans les Pays-Bas espagnols (1598-1665) Responsable scientifique : Michel Bertrand, Directeur de la Casa de…

EFA, EFR, IFAO, EFEO, CVZ : ResEFE : Appel à candidatures pour cinq contrats doctoraux 2019-2022

Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) flèche chaque année cinq contrats doctoraux en partenariat entre une École Doctorale et l’une des cinq Écoles françaises à l’étranger (EFE) :    École française d’Athènes,  École française de Rome,  Institut français d’Archéologie…

EFA : Ouverture du site E-STAMPAGES

E-STAMPAGES : une nouvelle ressource pour l’étude des inscriptions grecques. E-STAMPAGES, ectypothèque numérique, https://www.e-stampages.eu offre à la consultation publique des images 2D et 3D associées à des métadonnées re-documentarisées des importantes collections d'estampages qui furent produites, depuis la fin du XIXe…

EFA, EFR, IFAO : Retour sur l'exposition "Musiques ! Échos de l'Antiquité"

Article de Sibylle Emerit (CNRS HiSoMA) et Violaine Jeammet (musée du Louvre et CNRS HALMA) dans la revue du CNRS Histoire de la recherche contemporaine A la fin du long parcours de l'exposition "Musiques ! Échos de l'Antiquité" présentée au Louvre Lens, puis à Barcelone et à Madrid, Sibylle Emerit (CNRS HiSoMA) et Violaine Jeammet (musée du Louvre et CNRS HALMA) ont raconté les étapes de ce…

EFR : Le Prix Félix de Beaujour décerné à "La vie politique à Marseille sous la domination angevine (1348 – 1385)"

François Otchakovsky-Laurens remporte le Prix Félix de Beaujour pour son ouvrage paru en 2018 dans la Collection de l'École française de Rome   Tous les ans, l’Académie des sciences, lettres et arts de Marseille décerne des prix pour récompenser un travail remarquable dans les différentes disciplines : Sciences, Lettres, Beaux Arts, ainsi que des prix "d'encouragement et de vertu". En 2018 le…

EFEO, CVZ : MIRACLE : projet de recherche international portant sur l'Ex-Voto

La Casa de Velázquez et l’EFEO, associés au Centre d'études mexicaines et centraméricaines (CEMCA), à l’EHESS ainsi qu’à 6 autres partenaires internationaux, viennent d’obtenir un financement du CNRS pour le projet multidisciplinaire « MIRACLE » - Mobilité Internationale de Recherches Autour des Connexions et des Limites de l'Ex-voto, de 2019 à 2023. Sujet transdisciplinaire, l'ex-voto interroge…