Les Écoles Françaises à l’Étranger aux Rendez-vous de l’Histoire

Affiche RDV de l'Histoire

Les cinq Écoles Françaises à l’Étranger participeront aux 19e Rendez-vous de l’Histoire, à Blois, du 6 au 9 octobre 2016. Elles présenteront au salon du livre une sélection de leurs publications et proposeront une série de rencontres autour du thème de cette édition : Partir. 
 

Le salon du livre

Les Écoles Françaises à l’Étranger constituent un réseau de cinq établissements relevant du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche : l’École française d’Athènes, l’École française de Rome,  la Casa de Velázquez, l’École française d’Extrême-Orient et l’Institut français d’archéologie orientale. 

Elles remplissent, à travers le monde, une triple mission de formation, de recherche et de diffusion en sciences humaines et sociales. Les Écoles assurent la diffusion et la valorisation du travail scientifique qu’elles produisent, publiant chaque année de nombreuses monographies et actes de colloques, ainsi qu’une dizaine de revues spécialisées.

À l’occasion des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, les Écoles Françaises à l’Étranger seront réunies sur un même stand, proposant au public de découvrir l’activité éditoriale du réseau. Au travers d’une centaine de publications spécialement choisies pour cette 19e édition – autour de la thématique de cette année, Partir – la production des cinq établissements sera mise à l’honneur, reflétant la diversité de ses domaines d’étude : archéologie, histoire de l’art, histoire, sciences religieuses, philologie, anthropologie, ethnologie ou sciences sociales. 

Le salon du livre des Rendez-vous de l’Histoire sera également l’occasion de présenter les dernières parutions de chaque École et d’en apprendre plus sur les avancées de la recherche française et de son rayonnement à l’international. 


Programme de rencontres

Lieu d’échanges par essence, les Rendez-vous de l’Histoire proposent – au cœur d’une programmation plurielle – une série de rencontres et de conférences durant lesquelles plus de 750 historiens viendront exposer leurs travaux, croiser leurs points de vue et diffuser au grand public l’état de leur recherche.

Les Écoles Françaises à l’Étranger s’associent à ce programme de rencontres avec une carte blanche intitulée « L’Inventaire du monde » : découvertes, expéditions, explorations à travers les âges. Modérée par Emmanuel Laurentin, présentateur de l’émission La Fabrique de l’histoire (France Culture), cette table ronde réunira cinq historiens, ayant tous développé une partie de leurs recherches dans l’une des Écoles Françaises à l’Étranger. 

En parallèle à cette table ronde commune, l’École française d’Athènes organise à son tour une rencontre sur le thème Partir en Grèce. Des croisés aux réfugiés, qui proposera une réflexion, à partir de la recherche actuellement menée à l’École, autour des différents flux migratoires vers la Grèce, leur histoire et leur impact sur le pays. 

Enfin, Christophe Poupault, auteur à l’École française de Rome de À l’ombre des faisceaux. Les voyages français dans l’Italie des chemises noires (1922-1943) donnera également une conférence sur le thème des voyages français en Italie fasciste. Celui-ci sera également présent, après son intervention, pour une signature de son ouvrage sur le stand des Écoles Françaises à l’Étranger.

 

Salon du livre
Écoles Françaises à l’Étranger : stand 60
Du 7 au 9 octobre 2016 - Halle aux grains - Palais des congrès

Carte blanche aux Écoles Françaises à l’Étranger
« L’Inventaire du monde » : découvertes, expéditions, explorations à travers les âges
Intervenants : Anne Couderc, Soizic Croguennec, Pierre-Yves Manguin, Claudia Moatti, Claire Somaglino
Modérateur : Emmanuel Laurentin
6 octobre – à 14h30 - Maison de la Magie

Table ronde : Partir en Grèce, des croisés aux réfugiés
Intervenants : Tassos Anastassiadis, Lena Korma, Brendan Osswald, Iris Polyzos
7 octobre - à 11h15 - ESPÉ, salle 25

Conférence - Les voyages français en Italie fasciste (1922-1940)
Conférencier : Christophe Poupault
8 octobre - à 14h15 - Université, salle 008