Séminaire EFEO Paris

Illustration tirée du Shimabara-jin no zubyōbu (Paravent représentant la bataille de Shimabara) [Musée d'histoire locale de la ville d'Asakura]

Lundi 27 février Martin Ramos (EFEO) intervient sur le thème " Les soldats du Maître du Ciel. Ce que la révolte de Shimabara-Amakusa nous apprend sur le catholicisme japonais ".

De 11h à 12h30 (entrée libre)

Maison de l'Asie (22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris, salon du 1er étage)

 

Ce séminaire est intégré au séminaire de Master « Asies » (EFEO - EHESS - EPHE) dont le thème est Le fait religieux en Asie

 

La révolte de Shimabara-Amakusa (décembre 1637-avril 1638), deux régions de Kyūshū se trouvant à proximité de Nagasaki, est un épisode central d e l'époque d'Edo auquel ont participé plus de 30 000 paysans commandés par d'anciens guerriers (rōnin) et un jeune chef charismatique. Les insurgés sont pour la plupart des apostats « de bouche » qui, dans un climat d'angoisse eschatologique, disent prendre les armes pour complaire à Dieu et obtenir le pardon de leurs péchés ; ils ont pour principale revendication l'abolition de l'édit de proscription du catholicisme. Ce mouvement est en échec : en avril 1638, les armées du shogunat et de plusieurs fiefs du sud du pays s'emparent du château de Hara, la place forte de la révolte, et procèdent au massacre des derniers survivants. 
On dispose sur cette révolte d'un nombre important de témoignages de personnes de différents statuts sociaux (guerriers, marchands, paysans) et de plusieurs nationalités (Japonais, Portugais et Néerlandais). Ces différents documents nous livrent de précieux éclairages sur l'organisation, les croyances et les attentes de la communauté catholique japonaise alors que celle-ci est sur le point d'entrer dans la clandestinité pour plus de deux siècles.