Sites

L’activité archéologique ou de restauration de monuments des EFE se déploie sur 80 sites environ, répartis dans 18 pays. On trouvera ici une sélection représentative de la diversité de ces recherches.

CVZ : La montagne d’Îgîlîz et le pays des Arghen

Le programme de recherche La montagne d’Îgîlîz et le pays des Arghen s’intéresse à un haut lieu de l’histoire marocaine et du Moyen Âge maghrébin, jusqu’alors resté totalement inédit sur le plan archéologique. La montagne d’Igîlîz est située dans l’Anti-Atlas, à une soixantaine de kilomètres à l’est sud-est de Taroudant, non loin de la plaine du…

EFEO : Ak Yum (Siem Reap)

La Mission archéologique Franco-Khmère sur l’Aménagement du Territoire Angkorien (MAFKATA) étudie l’histoire et l'apparition des premiers aménagements urbains que la civilisation angkorienne a opérés dans la région d'Angkor, entre les 6e et 9e siècles. La mission est menée par l’EFEO en étroite association avec l’autorité cambodgienne APSARA dont…

IFAO : Mefkat, Kom Abou Billou

Kôm Abou Billou est situé en bordure du désert libyque, à proximité du village moderne de Tarrana. Le site actuel, entouré de bananiers et de mandariniers, correspond à l’ancienne ville pharaonique de Mefkat, la Térénouthis des Grecs. Cette dernière était idéalement placée entre les deux plus grandes villes de l’Égypte, Memphis et Alexandrie.…

EFA : Thasos

Thasos est la plus septentrionale des îles de la mer Egée, séparée du continent thrace par un détroit large d’à peine huit kilomètres. La cité de Thasos fut fondée dans le premier quart du viie s. av. J.-C. par des colons venus de Paros. L’abondance des ressources de l’île et des possessions thasiennes sur le continent – métaux précieux, marbre,…

IFAO : Tebtynis

Situé en bordure sud du Fayyoum, à la limite des cultures et du désert, le village de Tebtynis est l’un des sites les plus remarquables et les mieux connus de l’oasis. Il fut fondé sous la XIIᵉ dynastie (vers 1800 av. J.-C.) et habité de manière ininterrompue jusqu’au XIIᵉ siècle de notre ère. Ses ruines forment un kôm d’environ 400 000 m², autour…

CVZ : Centre monumental de Baelo Claudia

L’agglomération antique de Baelo se situe dans la baie de Bolonia, au cœur du détroit de Gibraltar, à la pointe méridionale de l’Espagne, sur le territoire de la commune actuelle de Tarifa (province de Cadix, Andalousie). Strabon signale qu’elle fut sous l’Empire le principal port d’embarquement pour Tanger, ainsi qu’un important centre de…

EFA : Delphes

Sur les pentes du Parnasse, Delphes fut un pôle religieux majeur du monde hellénique. Dès le VIIe siècle av. J.-C., l’Oracle d’Apollon était régulièrement consulté. L’espace du sanctuaire s’organisa progressivement en terrasses, reliées par une voie qui remontait jusqu’au temple d’Apollon. La voie était bordée par des trésors, des offrandes…

EFA : Délos

Au cœur des Cyclades, Délos constitue, malgré sa petite taille (360 ha), un ensemble exceptionnel. L’île, où la légende situe la naissance d'Apollon, abritait un sanctuaire panhellénique dédié au dieu, d'abord sous l'influence des îles voisines, puis d’Athènes. La place principale y était tenue par l’Autel de Cornes, vénérable relique qu'Apollon…

IFAO : Baouît

Le kôm de Baouît, qui couvre une surface de 40 ha, est situé à 80 km au nord d’Assiout, est un des sites majeurs de l'Égypte chrétienne. Il abrite les ruines du monastère fondé par Saint Apollô à la fin du IVᵉ s. Les fouilles sur ce site relativement bien conservé, initiées par Jean Clédat (1901-1913), ont été reprises en 2001 par le Louvre et L'…

EFR : Megara Hyblaea

Cette colonie grecque fut fondée vers 728 av. J.-C sur la côte est de la Sicile par des habitants de Mégare. Redécouvert à la fin du XIXe siècle, le site fit l’objet en 1949 d’une première mission archéologique française menée par François Villard et Georges Vallet, jeunes membres de l’École française de Rome. Par la suite, les fouilles ont été…