Sites

L’activité archéologique ou de restauration de monuments des EFE se déploie sur 80 sites environ, répartis dans 18 pays. On trouvera ici une sélection représentative de la diversité de ces recherches.

IFAO : Mefkat, Kom Abou Billou

Kôm Abou Billou est situé en bordure du désert libyque, à proximité du village moderne de Tarrana. Le site actuel, entouré de bananiers et de mandariniers, correspond à l’ancienne ville pharaonique de Mefkat, la Térénouthis des Grecs. Cette dernière était idéalement placée entre les deux plus grandes villes de l’Égypte, Memphis et Alexandrie.…

CVZ : Oléiculture et production d’AmphoreS en Turdétanie Romaine

Les objectifs scientifiques du programme OLEASTRO, qui succède au programme triennal PAEBR (2013-2015) du LabEx Archimede, consacré à la vallée du Genil, sont multiples et concernent la problématique générale des interactions entre les activités économiques et l’évolution de l’environnement. Il s’agit d’appréhender sur la longue durée, à partir…

EFA : Délos

Au cœur des Cyclades, Délos constitue, malgré sa petite taille (360 ha), un ensemble exceptionnel. L’île, où la légende situe la naissance d'Apollon, abritait un sanctuaire panhellénique dédié au dieu, d'abord sous l'influence des îles voisines, puis d’Athènes. La place principale y était tenue par l’Autel de Cornes, vénérable relique qu'Apollon…

EFR : Valle Giumentina

Valle Giumentina, dans le massif de la Majella, est un gisement de référence pour la Préhistoire paléolithique de l’Italie et de l’Europe. Dans une séquence stratigraphique puissante de 25 m, neuf niveaux archéologiques attribués au Clactonien, à l’Acheuléen et au Moustérien ont été découverts par A.M. Radmilli en 1952, à la faveur d’une profonde…

CVZ : La montagne d’Îgîlîz et le pays des Arghen

Le programme de recherche La montagne d’Îgîlîz et le pays des Arghen s’intéresse à un haut lieu de l’histoire marocaine et du Moyen Âge maghrébin, jusqu’alors resté totalement inédit sur le plan archéologique. La montagne d’Igîlîz est située dans l’Anti-Atlas, à une soixantaine de kilomètres à l’est sud-est de Taroudant, non loin de la plaine du…

EFA : Thasos

Thasos est la plus septentrionale des îles de la mer Egée, séparée du continent thrace par un détroit large d’à peine huit kilomètres. La cité de Thasos fut fondée dans le premier quart du viie s. av. J.-C. par des colons venus de Paros. L’abondance des ressources de l’île et des possessions thasiennes sur le continent – métaux précieux, marbre,…

EFR : PALATIN - Cenatio rotunda

Les recherches françaises sur le Palatin, commencées en 1985 dans le cadre d’un programme de l’École française de Rome, portent sur la Vigna Barberini, ample terrasse qui occupe l’angle nord-est de la colline et domine la vallée du Colisée. Ces recherches ont livré d’abondants témoignages de la longue histoire de ce haut lieu de la Rome antique et…

EFR : Ostie-Portus

Les progrès récents des connaissances sur ce complexe unique ouvrent sur de nouvelles questions concernant non seulement leur rôle dans l’approvisionnement de Rome, mais aussi  leur fonction de redistribution des produits qui transitaient en leur sein tant à l’importation qu’à l’exportation, et sur la composition et le fonctionnement de cette…

IFAO : Baouît

Le kôm de Baouît, qui couvre une surface de 40 ha, est situé à 80 km au nord d’Assiout, est un des sites majeurs de l'Égypte chrétienne. Il abrite les ruines du monastère fondé par Saint Apollô à la fin du IVᵉ s. Les fouilles sur ce site relativement bien conservé, initiées par Jean Clédat (1901-1913), ont été reprises en 2001 par le Louvre et L'…

CVZ : Rirha (Sidi Slimane, Maroc)

Propriété du ministère de la Culture du Maroc, le site archéologique de Rirha est classé depuis 2001 (B.O. n° 4921 du 30 juin 2001). Ce gisement a été signalé dès la fin du XIXe siècle et partiellement fouillé dans les années 1920 et en 1955. Depuis 2004, il fait l'objet de nouvelles opérations archéologiques réalisées par une équipe mixte maroco-…