IFAO

Institut français d'archéologie orientale

Bulletin de liaison de la céramique égyptienne (BCE 29) admin_EFE mer, 02/26/2020 - 11:14

Cette nouvelle livraison du Bulletin de liaison de la céramique égyptienne (BCE 29) présente dans une première partie l’actualité de la recherche dans le domaine des études céramiques avec son « Parcours régional ». Il s’enrichit cette année encore de l’apport de travaux archéologiques récents comme ceux réalisés à Médamoud dans la région thébaine avec la découverte exceptionnelle de fours à céramiques en pâte calcaire des XVIIe-XVIIIe dynasties (cf. BARAHONA MENDIETA et al.).

ResEFE : Appel à candidatures pour cinq contrats doctoraux 2020-2023 admin_EFE mer, 02/19/2020 - 14:57

 

Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) flèche chaque année cinq contrats doctoraux en partenariat entre une École Doctorale et l’une des cinq Écoles françaises à l’étranger (EFE) :

École française d’Athènes, École française de Rome, Institut français d’Archéologie orientale du Caire, École française d’Extrême-Orient, Casa de Velázquez (École des hautes études hispaniques et ibériques).

Conférence de Véronique Chankowski, Présidente du Réseau des EFE admin_EFE mer, 02/19/2020 - 10:50

Véronique Chankowski, Directrice de l'École française d'Athènes et Présidente du Réseau des Écoles françaises à l'étranger, donne une conférence à Lyon, le 26/02/2020.

Avec HISOMA et la Maison de l'Orient et de la Méditerranée.

Soufisme et hadith dans l’Egypte ottomane.

L’œuvre écrite de ʿAbd al-Raʾūf al-Munāwī (m. 1622) est l’une des plus riches et des plus importantes du xie/xviie siècle en langue arabe. Il s’intéressa à toutes les sciences islamiques de son époque qu’il maîtrisa de façon exceptionnelle, d’après le témoignage de ses contemporains.

À ce titre, il incarne parfaitement l’idéal d’encyclopédisme et de polygraphie que l’Égypte ottomane a hérité de son époque mamelouke.

Diasporas, bienfaisance et fabrique des appartenances admin_EFE jeu, 02/06/2020 - 17:58

Diasporas, bienfaisance et fabrique des appartenances : une histoire connectée des pratiques du bien en Égypte à l’âge impérial (XIXe-XXe siècles) 

Journées d'études : 19-20 mai 2020, Institut français d’archéologie orientale, Le Caire

 

Argumentaire :

Pôle d’attraction pour des migrants venus d’Europe et de la Méditerranée, l’Égypte est aux XIXe et XXe siècles un espace de multiples circulations.

BIFAO 119

Le Bulletin de l’Institut français d’archéologie orientale (BIFAO) couvre l’ensemble des champs de l’égyptologie depuis sa première publication en 1901. Le BIFAO 119 regroupe 13 contributions dont l’aire chronologique s’étend de l’Ancien Empire jusqu’à l’époque byzantine et qui illustrent l’état des recherches actuelles dans les domaines de l’archéologie, l’épigraphie, la lexicographie, l’iconographie, la religion et la philologie.

————◆————

Journée d'études HALMA : Archéologie de terrain à l'international admin_EFE lun, 01/27/2020 - 13:37

Evènement ResEFE

Vendredi 14 février 2020 à l'Université de Lille, salle des colloques

Organisation : Sandrine Huber et Elisabetta Interdonato

Entrée libre

 

[VIDÉO] Interview de Philippe Collombert, directeur de la MafS, à Saqqâra admin_EFE dim, 01/19/2020 - 13:56

Créée en 1963 par Jean Leclant et Jean Philippe Lauer, la MafS, dirigée aujourd'hui par Philippe Collombert, étudie principalement les textes des pyramides, le plus ancien corpus de texte de l'humanité.

La chapelle de barque en calcite aux noms d’Amenhotep Ier et de Thoutmosis Ier

Premier volume de la série consacrée aux monuments d’Amenhotep Ier à Karnak, la publication de la chapelle en calcite aux noms d’Amenhotep Ier et de Thoutmosis Ier est l’aboutissement d’un long processus scientifique initié avec la découverte des premiers blocs dans les fondations du môle sud du IIIe pylône en 1914, poursuivi avec la reconstruction en 1947 du monument dans le musée de plein air, en passant par les dessins successifs des parois et leur documentation photographique, et s’achevant par la présente édition en fac-similés, assortie d’une traduction commentée.