Programme

MédMus. Méditerranée(s) musicale(s) : techniques, circulations et représentations (2022 - 2026)

Ce programme de recherche porte sur la fabrique des musiques du bassin méditerranéen, examinée à la lumière des techniques d’électrification sonore, des circulations et des représentations auxquelles elles sont soumises. Le programme combine la musicologie, l’anthropologie et l’histoire des techniques.

Destins d’objets. La circulation des traces matérielles du passé de l'Antiquité à nos jours (2022 - 2026)

Ce projet quinquennal (2022-2026) vise à impulser une réflexion collective sur la « translocation » des objets dits patrimoniaux, et la mutation des significations qui leur sont attachées, en adoptant une perspective transversale large du point de vue géographique (Europe, Asie, Méditerranée orientale) et temporel, axée sur les mobilités des artefacts historiques, d’un lieu à un autre, d’un groupe social à un autre, d’un régime d’usage à un autre, d’une institution à une autre, dans la longue durée. L’objectif scientifique poursuivi est double.

Sorores. Les religieuses non cloîtrées en Europe du Sud (2022 - 2026)

Le projet Sorores étudie les religieuses non cloîtrées, sur une période de longue durée (XVIIe-XVIIIe siècles). L’objectif principal est le dépassement des limites académiques de la traditionnelle séparation entre l’histoire du Moyen Âge et l’histoire de l’Époque moderne. Sorores vise ainsi à fédérer des initiatives diverses, à confronter les historiographies, et de renouveler les approches, en particulier par un recours important aux sources d’archives.

Paysages sonores et espaces urbains de la Méditerranée ancienne (2021 - 2025)

L’historiographie du monde musical antique est fragmentée. La compréhension est parfois difficile entre musicologues, archéologues, archéo-musicologues, ethnomusicologues et historiens des sociétés anciennes, spécialistes que leurs connaissances techniques et chronologiques séparent autant qu’elles les rassemblent.

Singuliers. Objets des minorités en Europe et en Méditerranée (2021 - 2022)

Ce séminaire nomade porté par le Mucem et l'Idemec réunit des membres des communautés minorisées, des spécialistes de sciences sociales et des professionnels du patrimoine pour mieux saisir les modalités de l'action patrimoniale des minorités ethniques, linguistiques, politiques, professionnelles, sexuelles ou religieuses autour de la Méditerranée. Chaque séance s'inscrit dans un contexte régional différent, d'abord en France avec le Mucem et l'Idemec, puis dans différents pays méditerranéens en association avec les UMIFREs et les Écoles françaises à l'étranger.

MIRACLE : projet de recherche sur l'Ex-Voto (2019 - 2023)

La Casa de Velázquez et l’EFEO, associés au Centre d'études mexicaines et centraméricaines (CEMCA), à l’EHESS ainsi qu’à 6 autres partenaires internationaux, viennent d’obtenir un financement du CNRS pour le projet multidisciplinaire « MIRACLE » - Mobilité Internationale de Recherches Autour des Connexions et des Limites de l'Ex-voto, de 2019 à 2023.  

Projet ANR-Processetti : Mariage et mobilité à Venise (2019 - 2022)

Ce programme de recherche historique porte sur les interactions entre une institution et une pratique : d’un côté, le mariage, sacrement de l’Église et étape essentielle dans l’établissement professionnel et l’inclusion sociale ; de l’autre, la mobilité, prise dans sa double acception spatiale et sociale. Il prend pour terrain d’enquête, la Venise moderne, qui était à la fois une très grande ville de plus de 150000 habitants à la fin du XVIe siècle et une ville-monde dont la population mêlée venait de tout le pourtour méditerranéen et de pays transalpins. À ce titre, elle constitue un observatoire privilégié pour étudier les mariages interconfessionnels (entre catholiques et orthodoxes), entre étrangers et entre natifs et immigrés.