Circulations, connexions et dynamiques sociales : la Méditerranée centrale et occidentale entre mondes chrétiens et islamiques (VIIe-XVe siècles) 

Circulations, connexions et dynamiques sociales : la Méditerranée centrale et occidentale entre mondes chrétiens et islamiques (VIIe-XVe siècles)

Lieu et date de l'événement :

Université de Catane

Du
au

Cet atelier doctoral sera ouvert à l’analyse de contextes de contacts variés : conquêtes et changements de dominations, évolutions de la culture matérielle et transformations sociales qu’ils entraînent ; relations diplomatiques, commerciales, artistiques ou intellectuelles ; représentations de l’altérité ; on prendra enfin en compte les espaces partagés (zones frontalières, lieux de transactions, etc.). La discussion et la confrontation de configurations différentes, mais aux historiographies consolidées (études sur les processus d’islamisation, sur les « reconquêtes », sur les cultures et pratiques partagées, etc.), devraient permettre de ne pas s’enfermer dans des schémas interprétatifs. La réflexion parallèle sur la culture matérielle et les représentations, sur les sources archéologiques et textuelles apparaît également comme une occasion d’ébranler quelques idées admises.
Il s’agit, en comparant les différents types de sources et champs de recherches mobilisés pour penser les contacts et leurs effets, d’engager une réflexion sur les modèles interprétatifs les plus pertinents en vue de penser les types de contacts entre mondes chrétiens et islamiques dans la Méditerranée occidentale et centrale. Diverses propositions ont été avancées récemment qui vont des transferts culturels à la notion de transculturalité, en passant par l’histoire interconnectée. Toutes insistent sur les dynamiques de transformations sociales à l’œuvre en amont et en aval des contacts proprement dits, parmi lesquelles figurent révolutions scientifiques et évolutions techniques ; évolution des relations de connaissance et d’interconnaissance, transformation de l’appréhension de l’espace et de ses habitants, évolution des conceptions du beau et du goût ; transformation des modes de vie (alimention, vêtement, hygiène, comportement...) ; évolution des normes juridiques et politiques.

Comité scientifique
Lucia Arcifa ; Stéphane Gioanni ; Claudia Guastella ; Sonia Gutiérrez Lloret ; Mohamed
Hassen ; Daniel König ; Annliese Nef ; Roser Salicrú i Lluch ; Carmelina Urso ; Jean-Pierre Van Staëvel, Dominique Valérian.

 

Organisateurs :

Cours organisé par : École française de Rome, Université de Catane, Casa de Velázquez, Centre Interuniversitaire d'Histoire et d'Archéologie Médiévales-UMR 5648 et le laboratoire Orient & Méditerranée-UMR 8167