Les Écoles françaises à l’étranger aux 21e Rendez-vous de l’Histoire à Blois

v

Les cinq Écoles françaises à l’étranger (EFE) participeront aux 21e Rendez-vous de l’Histoire, à Blois, du mercredi 10 au dimanche 14 octobre 2018. Elles présenteront au salon du livre une sélection de leurs ouvrages et réuniront cinq de leurs chercheurs pour une carte blanche du festival sur le thème « La peur des images ».

Hashtag : #resEFE #RVH2018 #Blois

Le salon du livre de l’histoire

Du vendredi 12 au dimanche 14 octobre 2018, retrouvez les publications des Écoles françaises à l'étranger sur les stands 81 à 86 du salon du livre des Rendez-vous de l'Histoire à Blois (Salon du livre - place Jean Jaurès - 41000 Blois).
À l’occasion des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, les Écoles françaises à l’étranger seront réunies au salon du livre sur un même stand (n° 81 à 86), proposant au public de découvrir l’activité éditoriale du réseau. Au travers d’une centaine de publications spécialement choisies pour cette 21e édition – autour de la thématique de cette année, « La puissance des images » – la production des cinq établissements sera mise à l’honneur, reflétant la diversité de ses domaines d’étude : archéologie, histoire de l’art, histoire, sciences religieuses, philologie, anthropologie, ethnologie ou sciences sociales.
Le salon du livre des Rendez-vous de l’Histoire sera l’occasion de présenter les dernières parutions de chaque École et d’en apprendre plus sur les avancées de la recherche française et de son rayonnement à l’international.

Toutes les informations sur le salon du livre de l’histoire

La carte blanche « La peur des images »

TR_RVH_2018
Manuscrit de Dunhuang P.2870 (détail). BnF, Droits réservés

À travers 500 rencontres, les Rendez-vous de l’Histoire ouvrent le débat et entendent offrir à la recherche française un véritable lieu de réflexion sur ses objets, ses outils, ses pratiques, ses acteurs et permettre ainsi un coup de projecteur sur les innovations mises en œuvre.
Les Écoles françaises à l’étranger s’associent à ce programme avec une carte blanche intitulée « La peur des images » le 12 octobre 2018 de 15h45 à 17h15, au Château royal de Blois, Salle Gaston d'Orléans.

Le thème

Cette table ronde fera intervenir des chercheurs du réseau des Écoles françaises à l’étranger, qui travaillent sur des sujets et des époques variés : de la crainte des images dans l’Égypte ancienne, jusqu’aux représentations infernales dans les textes bouddhiques de la Chine médiévale, en passant par les portraits de l’époque hellénistique, l’iconographie mythologique et les images de monstres hybrides à la période antique. Leurs interventions auront en commun d’interroger la question des usages politiques ou religieux des images, et notamment des images liées à la mort et aux enfers, et de réfléchir sur les craintes qu’elles ont pu susciter dans ces différentes civilisations.

Les intervenants

Modérée par Emmanuel Laurentin, la table ronde réunira cinq chercheurs, ayant tous développé une partie de leurs recherches dans l’une des Écoles françaises à l’étranger :

  • Marie-Lys Arnette, ancienne membre scientifique de l'Institut français d’archéologie orientale, co-auteure de l’ouvrage Instantanés d’Égypte (2016) et auteure d’articles sur le corps, ses croyances et ses pratiques dans l’Égypte pharaonique ;
  • Guillaume Biard, ancien membre de l'École française d'Athènes, maître de conférences à Aix-Marseille Université et spécialiste de sculpture grecque et plus particulièrement des portraits ;
  • Hélène Le Meaux, ancienne membre de l’École des Hautes études hispaniques et ibériques de la Casa de Velázquez, conservatrice au Musée du Louvre et qui a publié sa thèse « L’iconographie orientalisante dans la péninsule ibérique » en 2010 ;
  • Costantino Moretti, maître de conférences à l'École française d'Extrême-Orient et spécialiste du bouddhisme médiéval chinois et dont les recherches portent sur les manuscrits chinois et les peintures murales de Dunhuang ;
  • Claude Pouzadoux, directrice du Centre Jean Bérard (CNRS-École française de Rome) et auteure d’études sur les images et les mythes de la Grande-Grèce.

La rencontre sera animée par Emmanuel Laurentin, créateur et producteur de l’émission La Fabrique de l’Histoire (France Culture). Engagé dans la rédaction des revues L’Histoire et Esprit, il a reçu en 2008, le Prix Philippe Caloni du meilleur intervieweur.

En savoir plus

Voir le programme de rencontres du festival