Rencontres Les faiblesses contemporaines de la représentation démocratique - Les cas de l'Espagne et de la France

Rencontres Les faiblesses contemporaines de la représentation démocratique - Les cas de l'Espagne et de la France

Lieu et date de l'événement :

Casa de Velázquez

Du
au

1ères rencontres du réseau franco-espagnol de Sciences Sociales

L’Europe occidentale est confrontée actuellement à de considérables difficultés sociales et politiques. La crise économique et l’affaiblissement de la capacité d’action des États compliquent la tâche des gouvernements, tenus de répondre aux attentes de la population. D’où le mécontentement croissant des citoyens vis-à-vis d’une classe politique à leurs yeux déconnectée de la société et de ses problèmes concrets. Le colloque se propose d’analyser dans une perspective comparative (entre la France et l’Espagne) divers impacts de la crise actuelle sur la sphère politique démocratique, dans la société civile et dans les rapports qu’elles entretiennent.

 

Organisateurs :

Coord. : Alfonso PÉREZ-AGOTE (Universidad Complutense de Madrid), Michel WIEVIORKA (École des hautes études en sciences sociales – Fondation Maison des sciences de l’homme, Paris), Mathias RULL (École des hautes études hispaniques et ibériques, Casa de Velázquez, Madrid)
Org. : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), Universidad Complutense de Madrid, Fondation Maison des sciences de l’homme (Paris)
Coll. : Encuentros Complutense