Publications

EFEO : Ôtsu-e

Peintures populaires du Japon. Des imagiers du XVIIe siècle à Miró.

Édition : EFEO, Maison de la culture du Japon à Paris
Année de parution : 2019

Auteur(s): Christophe MARQUET, YOKOYA Ken.ichirô, SHIRATO Shintarô, Ricard BRU

Les Ōtsu-e ou « images d’Ōtsu » sont des peintures exécutées au pochoir, qui connurent une grande popularité tout au long de l’époque d’Edo, du début du XVIIe au milieu du XIXe siècle. Elles étaient vendues aux voyageurs et aux pèlerins qui empruntaient la route du Tōkaidō reliant Kyōto à Edo (aujourd’hui Tōkyō), et dont la ville d’Ōtsu en est le premier relais. Les thèmes de ces peintures — au…

EFR : La mémoire des saints originels entre XVIIe et XVIIIe siècle

sous la direction de B. Dompnier et S. Nanni
Collection de l'École française de Rome 545

Auteur(s): Bernard Dompnier, Stefania Nanni

Alors que les travaux sur le culte des saints à l’époque moderne ont largement privilégié ces dernières décennies l’étude de la construction des réputations de sainteté et celle des procédures de canonisation, et donc surtout les figures les plus récentes, ce livre propose de s’attacher à la place que tiennent les saints les plus anciens dans la piété et dans la culture des XVIe et XVIIIe siècles…

EFEO : Temple Design in Six Early Śaiva Scriptures

Critical edition and translation of the prāsādala-kṣaṇa-portions of the Bṛhatkālottara, Devyāmata, Kiraṇa, Mohacūrottara, Mayasaṃgraha & Piṅgalāmata

Auteur(s): Libbie MILLS

Ce livre est une contribution à l’histoire de la construction des temples indiens śivaïtes : il fournit pour la première fois une édition et une traduction des portions prescriptives données de certaines des plus anciennes sources sanskrites connues sur ce sujet. Les six textes présentés dans ce volume appartiennent tous au corpus scripturaire du Mantramārga (tantra), et nous ont été transmis…

EFR : Un autre Risorgimento. La formation du monde libéral dans le royaume des Deux-Siciles (1815-1856)

Collection de l'École française de Rome

Auteur(s): Pierre-Marie Delpu

Entre l’effondrement de l’Empire napoléonien en 1815 et le milieu des années 1850, où la « question napolitaine » devient une affaire diplomatique internationale, la partie continentale du royaume des Deux-Siciles voit s’affirmer un scénario de politisation cohérent qui associe la revendication des libertés politiques à l’opposition à la monarchie bourbonienne. À partir de la documentation…

EFR : Mélanges de l'École française de Rome. Moyen Âge 130/2 (2018)

Auteur(s): Sylvie Duval, Haude Morvan, Ludovic Viallet

Les observances régulières : historiographiesIntroduction, par Sylvie Duval, Haude Morvan et Ludovic Viallet ; Riforme e osservanze tra XIV e XVI secolo, par Michele Lodone ; Observances « féminines » dans la famille franciscaine : phénomènes bouleversants, pluralistes et multipolaires, par Bert Roest ; Les Dominicaines ou les paradoxes de l’Observance, par Sylvie Duval ; An irreducible plural:…

EFEO : The Vaiyākaraṇasiddhānta bhūṣaṇa of Kauṇḍabhaṭṭa

with the Nirañjanī commentary by Ramyatna Shukla and Prakāśa explanatory notes by K.V. Ramakrishnamacharyulu. Part II

Collection Indologie
Édition: EFEO, Institut français de Pondichéry (IFP)

Auteur(s): Ramyatna SHUKLA

RÉSUMÉ Le Vaiyākaraṇasiddhāntabhūṣaṇa, également connu sous le nom de Vaiyākaraṇabhūṣaṇa, est un texte fondamental de la tradition sémantique pāṇinéenne tardive. Il s’agit d’un commentaire du Vaiyākaraṇamatonmajjana compilé par l’éminent grammairien Bhaṭṭoji Dīkṣita (xvii e siècle) par son neveu, Kauṇḍabhaṭṭa. Son intention principale est de réfuter les objections soulevées par les Naiyāyika et…

EFR : Le patronat judiciaire au dernier siècle de la République romaine

Classiques de l'École française de Rome
Sortie en librairie le 14 mars 2019

Auteur(s): Jean-Michel David

L’exemple de Cicéron le montre à l’évidence. L’éloquence et particulièrement l’éloquence judiciaire était à Rome, sous la République, un instrument décisif de promotion et de conquête du pouvoir. À quoi cela était-il dû ? L’accusation ou la défense en justice permettaient certes de se gagner des obligés parmi ceux que l’on avait vengés ou sauvés d’une condamnation. Mieux encore, ils entraînaient…

EFR : La citoyenneté dégradée. Une histoire de l’infamie à Rome

(312 av. J.-C. – 96 apr. J.-C.)

Collection de l'École française de Rome 544
Version papier

Auteur(s): Clément Bur

À Rome, la dignité était au cœur de la hiérarchie civique. Dès lors, les citoyens qui ne répondaient plus aux attentes liées à leur rang étaient déclassés et perdaient certains droits. Devenus infâmes, ils jouissaient désormais d’une citoyenneté amoindrie. Ce livre est consacré à ces formes de dégradations civiques prononcées par un représentant de la cité et pour un motif moral. Le choix de la…

IFAO : Les papyrus magiques du Ramesseum

Recherches sur une bibliothèque privée de la fin du Moyen Empire

Auteur(s): Pierre Meyrat

Rédigés à la fin du Moyen Empire et découverts dans un coffret de bois au fond d’un puits funéraire lors de fouilles anglaises menées en 1895-1896 sur la rive ouest de Thèbes, les papyrus du Ramesseum constituent pour la moitié d’entre eux – à savoir un texte en hiéroglyphes cursifs et douze textes en hiératique – la plus ancienne collection de papyrus magiques connue à ce jour. Souvent comparés…

IFAO : Religion et alimentation dans l’Egypte et l’Orient anciens

Auteur(s): Marie-Lys Arnette

Religion et alimentation sont intrinsèquement liées. La religion, en particulier antique, a besoin de la nourriture pour donner forme au rite : les aliments, en tant qu’offrandes, circulent entre l’ici-bas et l’au-delà, depuis les hommes qui les présentent aux dieux et aux morts, puis en retour, depuis les dieux – parfois les morts – qui garantissent l’abondance et les fruits de la terre. Au cœur…