Chantiers et sites de fouilles

L’activité archéologique ou de restauration de monuments des EFE se déploie sur 80 sites environ, répartis dans 18 pays. On trouvera ici une sélection représentative de la diversité de ces recherches.

EFR : Ostie-Portus - Italie

Les progrès récents des connaissances sur ce complexe unique ouvrent sur de nouvelles questions concernant non seulement leur rôle dans l’approvisionnement de Rome, mais aussi  leur fonction de redistribution des produits qui transitaient en leur sein tant à l’importation qu’à l’exportation, et sur la composition et le fonctionnement de cette…

IFAO : Ayn Soukhna -Égypte

Ayn-Soukhna, dont le nom signifie en arabe «source chaude», se trouve sur la côte ouest du golfe de Suez, à une distance d’environ 120 km de la région du Caire. De très nombreuses inscriptions hiéroglyphiques, gravées sur les rochers, ont été découvertes en 1999 : elles signalent une occupation du site au deuxième millénaire av. J.-C. Les fouilles…

IFAO : Dendara - Égypte

L’étendue de la zone archéologique de Dendara, capitale du VIᵉ nome de Haute Égypte dépasse largement l’emprise du téménos principal dont l’état exceptionnel de conservation des structures a fait la renommée. Comme de nombreux sites en Égypte, l’agglomération a perduré à travers les diverses époques historiques. Elle est ainsi attestée avec…

EFR : Jebel Oust - Tunisie

Située à 32 kilomètres au sud-ouest de Tunis, le site de Jebel Oust, dont les vestiges s’organisent autour d’une source thermale, a fait depuis 2000 l’objet de recherches menées conjointement par l’Institut national du Patrimoine (Tunis) et l’Ecole française de Rome, le Collège de France et le Musée national d'Histoire et d'Art de Luxembourg.…

EFR : Arpi, Foggia - Italie

En 2014 le Centre Jean Bérard a lancé, en collaboration avec le Dipartimento di Scienze del Patrimonio Culturale dell’Università degli Studi di Salerno et la Soprintendenza per i Beni Archeologici della Puglia, un programme dans le nord des Pouilles intitulé « Arpi, formes et modes de vie d’une cité italiote ». Ce projet comprend deux volets…

EFR : Lezha - Albanie

L’étude de la région frontière entre l’Empire romain d’Orient et celui d’Occident fait l’objet d’un programme de recherches archéologiques centré sur le sud-ouest de l’Illyricum dans le haut Moyen Âge. Ce projet porte sur les dynamiques de formation et de fonctionnement des sociétés médiévales dans le monde balkanique méditerranéen. L’objectif est…

CVZ : La montagne d’Îgîlîz et le pays des Arghen - Maroc

Le programme de recherche La montagne d’Îgîlîz et le pays des Arghen s’intéresse à un haut lieu de l’histoire marocaine et du Moyen Âge maghrébin, jusqu’alors resté totalement inédit sur le plan archéologique. La montagne d’Igîlîz est située dans l’Anti-Atlas, à une soixantaine de kilomètres à l’est sud-est de Taroudant, non loin de la plaine du…

IFAO : Mefkat, Kom Abou Billou - Égypte

Kôm Abou Billou est situé en bordure du désert libyque, à proximité du village moderne de Tarrana. Le site actuel, entouré de bananiers et de mandariniers, correspond à l’ancienne ville pharaonique de Mefkat, la Térénouthis des Grecs. Cette dernière était idéalement placée entre les deux plus grandes villes de l’Égypte, Memphis et Alexandrie.…

EFEO : Ak Yum, Siem Reap - Cambodge

La Mission archéologique Franco-Khmère sur l’Aménagement du Territoire Angkorien (MAFKATA) étudie l’histoire et l'apparition des premiers aménagements urbains que la civilisation angkorienne a opérés dans la région d'Angkor, entre les 6e et 9e siècles. La mission est menée par l’EFEO en étroite association avec l’autorité cambodgienne APSARA dont…

EFA : Thasos - Grèce

Thasos est la plus septentrionale des îles de la mer Egée, séparée du continent thrace par un détroit large d’à peine huit kilomètres. La cité de Thasos fut fondée dans le premier quart du viie s. av. J.-C. par des colons venus de Paros. L’abondance des ressources de l’île et des possessions thasiennes sur le continent – métaux précieux, marbre,…