Sites

L’activité archéologique ou de restauration de monuments des EFE se déploie sur 80 sites environ, répartis dans 18 pays. On trouvera ici une sélection représentative de la diversité de ces recherches.

EFA : Amathonte

Située sur la côte méridionale de l’île, la ville antique d’Amathonte couvre une surface d’environ 40 hectares, ceinte d’un rempart dès l’époque archaïque, et entourée de nécropoles. La zone urbaine s’articule entre la colline de l’acropole, à l’ouest, et la ville basse, au sud-est. Établie au début du Ier millénaire av. J.-C., la ville fut le…

EFEO : Ak Yum (Siem Reap)

La Mission archéologique Franco-Khmère sur l’Aménagement du Territoire Angkorien (MAFKATA) étudie l’histoire et l'apparition des premiers aménagements urbains que la civilisation angkorienne a opérés dans la région d'Angkor, entre les 6e et 9e siècles. La mission est menée par l’EFEO en étroite association avec l’autorité cambodgienne APSARA dont…

EFR : Ostie-Portus

Les progrès récents des connaissances sur ce complexe unique ouvrent sur de nouvelles questions concernant non seulement leur rôle dans l’approvisionnement de Rome, mais aussi  leur fonction de redistribution des produits qui transitaient en leur sein tant à l’importation qu’à l’exportation, et sur la composition et le fonctionnement de cette…

CVZ : La Silla del Papa (Tarifa, Cádiz)

Site clé de la rive nord du détroit de Gibraltar, prédécesseur de Baelo Claudia, l’oppidum de la Silla del Papa fut occupé pendant tout le premier millénaire avant notre ère, jusqu’à son abandon au début du règne d’Auguste. Sa longue histoire est marquée par des contacts successifs avec les Phéniciens, les Carthaginois et les Romains, sur un fond…

IFAO : Tebtynis

Situé en bordure sud du Fayyoum, à la limite des cultures et du désert, le village de Tebtynis est l’un des sites les plus remarquables et les mieux connus de l’oasis. Il fut fondé sous la XIIᵉ dynastie (vers 1800 av. J.-C.) et habité de manière ininterrompue jusqu’au XIIᵉ siècle de notre ère. Ses ruines forment un kôm d’environ 400 000 m², autour…

CVZ : Rirha (Sidi Slimane, Maroc)

Propriété du ministère de la Culture du Maroc, le site archéologique de Rirha est classé depuis 2001 (B.O. n° 4921 du 30 juin 2001). Ce gisement a été signalé dès la fin du XIXe siècle et partiellement fouillé dans les années 1920 et en 1955. Depuis 2004, il fait l'objet de nouvelles opérations archéologiques réalisées par une équipe mixte maroco-…

EFR : PALATIN - Cenatio rotunda

Les recherches françaises sur le Palatin, commencées en 1985 dans le cadre d’un programme de l’École française de Rome, portent sur la Vigna Barberini, ample terrasse qui occupe l’angle nord-est de la colline et domine la vallée du Colisée. Ces recherches ont livré d’abondants témoignages de la longue histoire de ce haut lieu de la Rome antique et…

EFEO : Kaesŏng (République populaire démocratique de Corée)

La Mission archéologique à Kaesŏng (MAK) a été créée en 2011 à partir des travaux de recherche effectués en étroite collaboration depuis 2005 sur le site de Kaesŏng par l’École française d’Extrême-Orient et le National Authority for the Protection of Cultural Heritage de République populaire démocratique de Corée. Le projet relève d’une…

IFAO : Baouît

Le kôm de Baouît, qui couvre une surface de 40 ha, est situé à 80 km au nord d’Assiout, est un des sites majeurs de l'Égypte chrétienne. Il abrite les ruines du monastère fondé par Saint Apollô à la fin du IVᵉ s. Les fouilles sur ce site relativement bien conservé, initiées par Jean Clédat (1901-1913), ont été reprises en 2001 par le Louvre et L'…

EFR : Valle Giumentina

Valle Giumentina, dans le massif de la Majella, est un gisement de référence pour la Préhistoire paléolithique de l’Italie et de l’Europe. Dans une séquence stratigraphique puissante de 25 m, neuf niveaux archéologiques attribués au Clactonien, à l’Acheuléen et au Moustérien ont été découverts par A.M. Radmilli en 1952, à la faveur d’une profonde…