Sites

L’activité archéologique ou de restauration de monuments des EFE se déploie sur 80 sites environ, répartis dans 18 pays. On trouvera ici une sélection représentative de la diversité de ces recherches.

EFA : Délos

Au cœur des Cyclades, Délos constitue, malgré sa petite taille (360 ha), un ensemble exceptionnel. L’île, où la légende situe la naissance d'Apollon, abritait un sanctuaire panhellénique dédié au dieu, d'abord sous l'influence des îles voisines, puis d’Athènes. La place principale y était tenue par l’Autel de Cornes, vénérable relique qu'Apollon…

IFAO : Tebtynis

Situé en bordure sud du Fayyoum, à la limite des cultures et du désert, le village de Tebtynis est l’un des sites les plus remarquables et les mieux connus de l’oasis. Il fut fondé sous la XIIᵉ dynastie (vers 1800 av. J.-C.) et habité de manière ininterrompue jusqu’au XIIᵉ siècle de notre ère. Ses ruines forment un kôm d’environ 400 000 m², autour…

CVZ : Rirha (Sidi Slimane, Maroc)

Propriété du ministère de la Culture du Maroc, le site archéologique de Rirha est classé depuis 2001 (B.O. n° 4921 du 30 juin 2001). Ce gisement a été signalé dès la fin du XIXe siècle et partiellement fouillé dans les années 1920 et en 1955. Depuis 2004, il fait l'objet de nouvelles opérations archéologiques réalisées par une équipe mixte maroco-…

EFA : Thasos

Thasos est la plus septentrionale des îles de la mer Egée, séparée du continent thrace par un détroit large d’à peine huit kilomètres. La cité de Thasos fut fondée dans le premier quart du viie s. av. J.-C. par des colons venus de Paros. L’abondance des ressources de l’île et des possessions thasiennes sur le continent – métaux précieux, marbre,…

IFAO : Dendara

L’étendue de la zone archéologique de Dendara, capitale du VIᵉ nome de Haute Égypte dépasse largement l’emprise du téménos principal dont l’état exceptionnel de conservation des structures a fait la renommée. Comme de nombreux sites en Égypte, l’agglomération a perduré à travers les diverses époques historiques. Elle est ainsi attestée avec…

EFR : Valle Giumentina

Valle Giumentina, dans le massif de la Majella, est un gisement de référence pour la Préhistoire paléolithique de l’Italie et de l’Europe. Dans une séquence stratigraphique puissante de 25 m, neuf niveaux archéologiques attribués au Clactonien, à l’Acheuléen et au Moustérien ont été découverts par A.M. Radmilli en 1952, à la faveur d’une profonde…

EFR : POMPÉI - Porta Ercolano et Porta Nocera

La recherche française à Pompéi se centre sur deux thématiques. Engagés dans une étude des techniques, de l’artisanat et de l’économie à l’époque romaine, les chercheurs de l’École française de Rome, du Centre Jean Bérard et du CNRS, en collaboration avec la Surintendance de Pompéi, ont fait de surprenantes découvertes lors des récentes fouilles…

CVZ : Oléiculture et production d’AmphoreS en Turdétanie Romaine

Les objectifs scientifiques du programme OLEASTRO, qui succède au programme triennal PAEBR (2013-2015) du LabEx Archimede, consacré à la vallée du Genil, sont multiples et concernent la problématique générale des interactions entre les activités économiques et l’évolution de l’environnement. Il s’agit d’appréhender sur la longue durée, à partir…

EFEO : Ak Yum (Siem Reap)

La Mission archéologique Franco-Khmère sur l’Aménagement du Territoire Angkorien (MAFKATA) étudie l’histoire et l'apparition des premiers aménagements urbains que la civilisation angkorienne a opérés dans la région d'Angkor, entre les 6e et 9e siècles. La mission est menée par l’EFEO en étroite association avec l’autorité cambodgienne APSARA dont…

EFEO : Kaesŏng (République populaire démocratique de Corée)

La Mission archéologique à Kaesŏng (MAK) a été créée en 2011 à partir des travaux de recherche effectués en étroite collaboration depuis 2005 sur le site de Kaesŏng par l’École française d’Extrême-Orient et le National Authority for the Protection of Cultural Heritage de République populaire démocratique de Corée. Le projet relève d’une…