Chantiers et sites de fouilles

L’activité archéologique ou de restauration de monuments des EFE se déploie sur 80 sites environ, répartis dans 18 pays. On trouvera ici une sélection représentative de la diversité de ces recherches.

EFR : Arpi, Foggia - Italie

En 2014 le Centre Jean Bérard a lancé, en collaboration avec le Dipartimento di Scienze del Patrimonio Culturale dell’Università degli Studi di Salerno et la Soprintendenza per i Beni Archeologici della Puglia, un programme dans le nord des Pouilles intitulé « Arpi, formes et modes de vie d’une cité italiote ». Ce projet comprend deux volets…

EFR : Lezha - Albanie

L’étude de la région frontière entre l’Empire romain d’Orient et celui d’Occident fait l’objet d’un programme de recherches archéologiques centré sur le sud-ouest de l’Illyricum dans le haut Moyen Âge. Ce projet porte sur les dynamiques de formation et de fonctionnement des sociétés médiévales dans le monde balkanique méditerranéen. L’objectif est…

EFR : Archipel du Kvarner - Croatie

Le programme de prospection-inventaire des sites ecclésiaux insulaires engagé en 2010 est structuré autour de trois axes majeurs : Identification des sites monastiques potentiels à partir des sources écrites, des données archéologiques, architecturales et topographiques ; Conditions et modalités de l’installation et de la diffusion du monachisme…

EFR : Civita Musarna, Viterbe - Italie

Dirigé par Henri Broise et Vincent Jolivet, le programme de fouilles mené sur le site, en collaboration avec la Soprintendenza archeologica dell’Etruria Meridionale, s’est déroulé entre 1983 et 2003. Plusieurs axes de recherche menés simultanément ont permis d’explorer sur la longue durée l’habitat, le système défensif, les nécropoles et le…

EFR : Ostie-Portus - Italie

Les progrès récents des connaissances sur ce complexe unique ouvrent sur de nouvelles questions concernant non seulement leur rôle dans l’approvisionnement de Rome, mais aussi  leur fonction de redistribution des produits qui transitaient en leur sein tant à l’importation qu’à l’exportation, et sur la composition et le fonctionnement de cette…

EFA, EFR : Apollonia d’Illyrie - Albanie

Apollonia d'Illyrie, colonie corcyro-corinthienne fondée dans le dernier quart du VIIe siècle av. J.-C., est actuellement le plus grand site archéologique d'Albanie avec une surface intra muros de plus de 100 ha. Les premières fouilles systématiques eurent lieu entre les deux guerres par l'archéologue français L. Rey. En 1992 Pierre Cabanes,…

CVZ : Rirha, Sidi Slimane - Maroc

Propriété du ministère de la Culture du Maroc, le site archéologique de Rirha est classé depuis 2001 (B.O. n° 4921 du 30 juin 2001). Ce gisement a été signalé dès la fin du XIXe siècle et partiellement fouillé dans les années 1920 et en 1955. Depuis 2004, il fait l'objet de nouvelles opérations archéologiques réalisées par une équipe mixte maroco-…

EFA : Amathonte - Chypre

Située sur la côte méridionale de l’île, la ville antique d’Amathonte couvre une surface d’environ 40 hectares, ceinte d’un rempart dès l’époque archaïque, et entourée de nécropoles. La zone urbaine s’articule entre la colline de l’acropole, à l’ouest, et la ville basse, au sud-est. Établie au début du Ier millénaire av. J.-C., la ville fut le…

EFR : Megara Hyblaea - Sicile

Cette colonie grecque fut fondée vers 728 av. J.-C sur la côte est de la Sicile par des habitants de Mégare. Redécouvert à la fin du XIXe siècle, le site fit l’objet en 1949 d’une première mission archéologique française menée par François Villard et Georges Vallet, jeunes membres de l’École française de Rome. Par la suite, les fouilles ont été…

EFEO : Kaesŏng - République populaire démocratique de Corée

La Mission archéologique à Kaesŏng (MAK) a été créée en 2011 à partir des travaux de recherche effectués en étroite collaboration depuis 2005 sur le site de Kaesŏng par l’École française d’Extrême-Orient et le National Authority for the Protection of Cultural Heritage de République populaire démocratique de Corée. Le projet relève d’une…