Archéologie

La ceramica di Cencelle nel Medioevo utilisateur_EFR mer, 11/15/2017 - 12:47
Collection de l'École française de Rome 539

Cencelle è una città di fondazione papale, costruita nell’854 per accogliere gli abitanti di Civitavecchia fuggiti negli assalti musulmani del IX secolo.

Baelo publications_CVZ lun, 10/16/2017 - 12:35

Este libro conmemora 100 años de excavaciones arqueológicas en la ciudad antigua de Baelo (Cádiz) a través de 100 fotografías, comentadas por arqueólogos que participaron en dichas excavaciones hasta la actualidad.

Les cinq Écoles françaises à l’étranger aux 20e Rendez-vous de l’Histoire

Les cinq Écoles françaises à l’étranger (EFE) participeront aux 20e Rendez-vous de l’Histoire, à Blois, du 4 au 8 octobre 2017. Elles présenteront au salon du livre une sélection de leurs publications et proposeront une série de rencontres autour du thème de cette édition : « Eurêka, inventer, découvrir, innover ».

Hashtag : #resEFE #RVH2017 #Blois

Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient 102 (2016)

Le BEFEO est une revue annuelle consacrée aux études asiatiques dans leur ensemble, sous la forme d'articles de fond, de dossiers, de chroniques et de comptes rendus ; elle est ouverte à toutes les disciplines : archéologie, anthropologie, histoire économique et sociale, histoire des religions, philologie, études de la culture matérielle, etc.

 

TABLE DES MATIÈRES

ARTICLES

Hugo DAVID, Les origines du Vedānta comme tradition scolastique. État du problème, nouvelles hypothèses

Projet d’archéo-acoustique d’un temple égyptien - Le pronaos de Dendara

Le site de Dendara, situé à 75 km au nord de Louqsor, est un lieu majeur pour étudier les processions et les pratiques religieuses en lien avec le son à l’époque ptolémaïque et romaine.

Dans un état de conservation exceptionnel, le temple et ses édifices permettent une mise en relation entre rituels et espaces. Dédié à Hathor, « déesse de la musique », elle y était vénérée au son des sistres, colliers-menit, tambourins, harpes et luths, sans oublier les diverses manifestations vocales.

La ville antique de Baelo, cent ans après Pierre Paris publications_CVZ mar, 05/16/2017 - 10:35

Depuis les premières fouilles conduites en 1917 par Pierre Paris, premier directeur de la Casa de Velázquez, la ville de Baelo est devenue l’une des agglomérations de l’Antiquité les mieux connues de l’Occident méditerranéen. Ce résultat est le fruit d’un long travail de recherche et de publication presque ininterrompu depuis un siècle.

Les papyrus de la mer Rouge I. Le journal de Merer

Le site du Ouadi el-Jarf, fouillé depuis 2011, est un port sur la mer Rouge qui a été utilisé au début de la IVe dynastie pour se rendre par voie maritime aux mines de turquoises et de cuivre du sud-ouest de la péninsule du Sinaï. Lors de la campagne de 2013, un important lot de papyrus daté de la fin du règne de Chéops a été mis au jour à l’entrée de l’une des galeries-magasins qui sont l’un des traits caractéristiques du site. Ces documents sont à ce jour les plus anciens papyrus hiératiques jamais découverts.