Histoire

Mazarin l’Italien utilisateur_EFR mar, 01/09/2018 - 15:32

Le premier volume de la série d’ouvrages intitulée "Lectures méditerranéennes", et co-éditée par les Éditions Tallandier, l’École française de Rome et la Casa de Velázquez, est paru le 4 janvier 2018 :

Olivier PONCET, "Mazarin l'Italien"

 

Nouvelle série « Lectures Méditerranéennes » utilisateur_EFR mar, 01/09/2018 - 15:09

Souligner le rôle central joué par l’espace méditerranéen dans la construction du monde européen relève de l’évidence que traduit l’expression « berceau de civilisations » utilisée à son propos. Depuis plusieurs millénaires, ces dernières s’y sont succédées, façonnant un univers dont l’originalité a été maintes fois soulignée.

Thasos. Métropole et colonies

Issu du colloque organisé par la XVIIIe éphorie des antiquités préhistoriques et classiques et l’École française d’Athènes à la mémoire de Marina Sgourou, le présent volume réunit vingt-quatre articles qui concernent Thasos et ses colonies. Après la mise en place du paysage thasien et de ses évolutions depuis l’époque néolithique, deux articles s’attachent à préciser le contexte socio-politique et militaire qui prévalait à Paros à la fin du VIIIe s. et à Thasos lors de la colonisation parienne à travers la figure d’Archiloque.

Les mondes de l’industrie

« Ce livre a un objet : l’usine comme espace social. Il a un moyen : l’observation du travail industriel. » Voici l’aboutissement d’une très longue enquête menée sur les usines de l’entreprise Ansaldo – sidérurgie, métallurgie, mécanique, chantiers navals – à l’ouest de Gênes, du milieu du XIXe siècle aux années 1930.

Le souverain et son église utilisateur_EFR jeu, 10/12/2017 - 10:11
Colloque Le souverain et son église
 
Dans le cadre du programme "Imperiali
La formation des peintres dans l'Europe occidentale du XVIe siècle utilisateur_EFR mar, 10/10/2017 - 11:46
Journée d'étude du programme "Pictor : le métier de peintre à la Renaissance en Europe"

Après avoir examiné la population artistique (Genève, 2015), puis la réglementation du travail (Barcelone, 2016), le programme Pictor continue, à Rome, son exploration des conditions d’exercice du métier de peintre en Europe occidentale au XVIe siècle en abordant la question de la formation.