Religion

Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome 376

Qu’est-ce que la représentation honorifique ? À partir de cette simple question, cet ouvrage analyse la pratique qui consiste à offrir aux bienfaiteurs un monument à leur image. Tout à la fois historique, matérielle et iconographique, l’étude met en lumière les facettes variées de ce genre panhellénique, qui est autant un signe de vitalité des institutions démocratiques qu’un instrument de prestige social.

Projet ANR-Processetti : Mariage et mobilité à Venise (2019 - 2022)

Ce programme de recherche historique porte sur les interactions entre une institution et une pratique : d’un côté, le mariage, sacrement de l’Église et étape essentielle dans l’établissement professionnel et l’inclusion sociale ; de l’autre, la mobilité, prise dans sa double acception spatiale et sociale. Il prend pour terrain d’enquête, la Venise moderne, qui était à la fois une très grande ville de plus de 150000 habitants à la fin du XVIe siècle et une ville-monde dont la population mêlée venait de tout le pourtour méditerranéen et de pays transalpins. À ce titre, elle constitue un observatoire privilégié pour étudier les mariages interconfessionnels (entre catholiques et orthodoxes), entre étrangers et entre natifs et immigrés.

Colloque Côtoyer les dieux

Côtoyer les dieux : l’organisation des espaces dans les sanctuaires grecs et romains

Colloque organisé par l’École française d’Athènes et l’École française de Rome dans le cadre du programme Des espaces et des rites.Pour une archéologie du culte dans les sanctuaires du monde méditerranéen.
Réseau de savoir-faire et de compétences dans l’archéologie des cultes antiques

Voyages monastiques de l’Antiquité tardive au Moyen Âge - Monastic Journeys from Late Antiquity to the Middle Age

L’Université de Vienne accueille un colloque consacré aux « Voyages monastiques de l’Antiquité tardive au Moyen Âge : aspirations religieuses, ambitions politiques et préoccupations économiques » qui se déroulera du 17 au 19 novembre 2016.

Moines autour de la Méditerranée (2012 - 2016)

Étudier la mobilité et de la circulation des moines, la transmission des idées monastiques, les influences réciproques et les échanges d’expérience entre différents milieux monastiques de la Méditerranée à l’époque antique tardive et au Moyen Âge est au cœur de ce programme. Il s’adresse aux historiens, historiens de l’art, philologues et archéologues qui travaillent sur le monachisme dans les différentes régions de la Méditerranée, tant en Orient qu’en Occident, et durant un long Moyen-Âge (du iveau xves.).

Des espaces et des rites : pour une archéologie du culte dans les sanctuaires du monde méditerranéen (2012 - 2016)

Ce programme propose un cadre et des opportunités d’échanges autour de réflexions récurrentes rencontrées par les diverses équipes qui travaillent sur les contextes rituels (lieux de culte et nécropoles) dans les mondes grec et romain. Les lieux de culte étudiés par les Écoles françaises d’Athènes et de Rome serviront de références et les deux Établissements seront associés dans l’organisation du programme.