IFAO

Institut français d'archéologie orientale

Sources et méthodes pour l’étude du phénomène missionnaire au Moyen-Orient de la fin du XIXe siècle à nos jours utilisateur_EFR ven, 12/21/2018 - 10:27
Appel à candidature - envoi des dossiers avant le 20 janvier 2019
 

École d’été du programme MisSMO

Responsables : Philippe Bourmaud (Université Lyon III, LAHRHA), Séverine Gabry-Thienpont (CREM-LESC), Marie Levant (LabEx EHNE, Sorbonne Université), Norig Neveu (CNRS, IREMAM), Karène Sanchez (Université de Leiden)

 

Mārī Girgis, Village de Haute-Egypte

Trente ans après sa première version, le succès non démenti de l’ouvrage de Nessim Henein conduit l’Ifao à publier la troisième édition d’un travail demeuré sans équivalent. Cette monographie consacrée à un hameau qui comptait au début des années 1970 un peu plus de trois cents personnes est une découverte du Sa’id rural, guidée par le regard ethnographique d’un citadin instruit du Caire. Enquête réalisée en immersion, c’est « un pèlerinage aux sources, la prise de conscience d’une égyptianité fondamentale » (Charles Vial).

Annales islamologiques 51

Le volume 51 des Annales islamologiques comprend, comme les précédents, un dossier et des varia. Le dossier, intitulé « Merveilles, géographie et sciences naturelles au Proche-Orient médiéval », a été coordonné par Jean-Charles Ducène. Son introduction et ses six articles explorent le thème des « merveilles » dans la littérature arabe médiévale, avec des approches variées de l’iconographie, de sujets (flore, faune) et d’auteurs spécifiques.

"La peur des images" : carte blanche au ResEFE en Podcast

Carte blanche au Réseau des Écoles françaises à l'étranger lors des Rendez-vous de l'Histoire, à Blois.

Cette table ronde fait intervenir cinq chercheurs proposés par le Réseau des Écoles françaises à l’Étranger, qui travaillent sur des sujets et des époques variées : de la crainte des images dans l’Égypte ancienne, jusqu’aux représentations infernales dans les textes bouddhiques de la Chine médiévale, en passant par les portraits de l’époque hellénistique, l’iconographie mythologique et les images de monstres hybrides à la période antique.

The Jameel House of Traditional Arts : Cairo fourth annual alumni exhibition admin_EFE mer, 12/05/2018 - 10:57

The annual alumni exhibition provides an opportunity for the graduates of the Jameel House of Traditional Arts programme to exhibit the artworks they completed since graduation in their artistic specialization in the fields of ceramics, wood and metal works, and accessories. It also offers an opportunity for art lovers to acquire valuable works of art. All works are available for sale.

BIFAO 117 admin_EFE mer, 12/05/2018 - 10:33

Le Bulletin de l’Institut français d’archéologie orientale (BIFAO) couvre l’ensemble des champs de l’égyptologie depuis sa première publication en 1901. Le BIFAO 117 regroupe 15 contributions dont l’aire chronologique s’étend de l’Ancien Empire jusqu’à l’époque byzantine et qui illustrent l’état des recherches actuelles dans les domaines de l’archéologie, l’épigraphie, la lexicographie, l’iconographie, la religion et la philologie.

Les textes de la pyramide de Pépy Ier

Les parois inscrites des appartements funéraires de la pyramide de Pépy Ier, troisième pharaon de la VIe dynastie (c. 2330-2280), livrent le plus vaste ensemble de Textes des Pyramides actuellement connu. Fondée sur la publication de ces textes en fac-similés (MIFAO 118/1-2), dont une 2e édition est parue en 2010, la présente traduction intègre les compléments fournis notamment par la pyramide de Mérenrê et celle de la reine Ânkhesenpépy II, découverte en 2000 par la Mission archéologique franco-suisse de Saqqâra (MafS).

Tebtynis VI

L’abondant matériel découvert à Tebtynis comporte peu de textes en hiéroglyphes et en araméen, d’ostraca hiératiques, ou encore de graffiti, d’inscriptions, de timbres, scellés, os et morceaux de verre inscrits. Pour autant, ces inscriptions ne sont pas dépourvues d’intérêt et le présent volume répond au souci de les rassembler, en les classant selon la langue, le type d’écriture et le support utilisé. Des indices complètent la répartition réalisée.