EFR

École française de Rome

Écritures grises. Les instruments de travail des administrations (XIIe-XVIIe siècle)

 Ce livre est le fruit d’une enquête collective autour de la genèse de l’administration en Europe, entre construction de l’État « moderne » et « révolution » de l’écrit. Il invite à quitter le devant de la scène politique pour en visiter les coulisses ; à détacher le regard des ors du pouvoir pour s’intéresser à la part grise de l’action administrative, à ses instruments et à ses techniques documentaires.

ResEFE : Appel à candidatures pour cinq contrats doctoraux 2020-2023 admin_EFE mer, 02/19/2020 - 14:57

 

Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) flèche chaque année cinq contrats doctoraux en partenariat entre une École Doctorale et l’une des cinq Écoles françaises à l’étranger (EFE) :

École française d’Athènes, École française de Rome, Institut français d’Archéologie orientale du Caire, École française d’Extrême-Orient, Casa de Velázquez (École des hautes études hispaniques et ibériques).

Conférence de Véronique Chankowski, Présidente du Réseau des EFE admin_EFE mer, 02/19/2020 - 10:50

Véronique Chankowski, Directrice de l'École française d'Athènes et Présidente du Réseau des Écoles françaises à l'étranger, donne une conférence à Lyon, le 26/02/2020.

Avec HISOMA et la Maison de l'Orient et de la Méditerranée.

Formations de l'Ecole française de Rome pour l'année 2020 utilisateur_EFR mar, 02/18/2020 - 13:00
Ateliers doctoraux et de master, écoles thématiques, stages de formation

Tra Roma e il Mare - Patrimoni culturali e ambientali, sviluppo sostenibile e cittadinanza attiva

Nell’ambito del progetto di ricerca "Tra Roma e il mare: patrimoni culturali e ambientali, sviluppo sostenibile e cittadinanza attiva" è stata avviata la realizzazione di un ciclo di seminari internazionali di ricerca, che verrà sviluppata in tre sessioni, di cui la prima si è svolta il 10 dicembre 2019 e le successive si terranno tra la primavera e l’autunno del 2020 sulla base di call for papers.

Diasporas, bienfaisance et fabrique des appartenances admin_EFE jeu, 02/06/2020 - 17:58

Diasporas, bienfaisance et fabrique des appartenances : une histoire connectée des pratiques du bien en Égypte à l’âge impérial (XIXe-XXe siècles) 

Journées d'études : 19-20 mai 2020, Institut français d’archéologie orientale, Le Caire

 

Argumentaire :

Pôle d’attraction pour des migrants venus d’Europe et de la Méditerranée, l’Égypte est aux XIXe et XXe siècles un espace de multiples circulations.

Journée d'études HALMA : Archéologie de terrain à l'international admin_EFE lun, 01/27/2020 - 13:37

Evènement ResEFE

Vendredi 14 février 2020 à l'Université de Lille, salle des colloques

Organisation : Sandrine Huber et Elisabetta Interdonato

Entrée libre