EFEO

École française d'extrème orient

MIRACLE : projet de recherche international portant sur l'Ex-Voto admin_EFE mar, 01/15/2019 - 11:04

La Casa de Velázquez et l’EFEO, associés au Centre d'études mexicaines et centraméricaines (CEMCA), à l’EHESS ainsi qu’à 6 autres partenaires internationaux, viennent d’obtenir un financement du CNRS pour le projet multidisciplinaire « MIRACLE » - Mobilité Internationale de Recherches Autour

Khao Sam Kaeo admin_EFE mar, 12/18/2018 - 17:35

 

Aimables ermites de notre temps admin_EFE mar, 12/18/2018 - 17:29

Les Aimables ermites de notre temps sont un recueil de récits philosophiques de personnages ayant vécu au XVIIe siècle, rédigé par un ami et disciple du romancier Ihara Saikaku (1642-1693), le moine de l’école Ōbaku Sairo (?-?) qui a sillonné le Japon du nord au sud.

"La peur des images" : carte blanche au ResEFE en Podcast

Carte blanche au Réseau des Écoles françaises à l'étranger lors des Rendez-vous de l'Histoire, à Blois.

Cette table ronde fait intervenir cinq chercheurs proposés par le Réseau des Écoles françaises à l’Étranger, qui travaillent sur des sujets et des époques variées : de la crainte des images dans l’Égypte ancienne, jusqu’aux représentations infernales dans les textes bouddhiques de la Chine médiévale, en passant par les portraits de l’époque hellénistique, l’iconographie mythologique et les images de monstres hybrides à la période antique.

Grammar of Old Tamil for Students

Cet ouvrage est une présentation concise de la langue tamoule classique, à destination des étudiants, centrée sur la littérature du premier millénaire et principalement sur les textes appartenant à la littérature dite « du Caṅkam ». Il couvre non seulement la morphologie mais aussi la syntaxe, domaine longtemps négligé dans les études tamoules.

Sylvain Lévi et l’entrée du sanskrit au Collège de France admin_EFE mer, 11/07/2018 - 15:19

À l’occasion des célébrations du quatrième centenaire de la fondation du Collège de France (1530-1930), Sylvain Lévi, titulaire de la chaire de langue et littérature sanskrites délivre, le 18 juin 1931, une leçon publique qui porte sur le premier titulaire de cette chaire, Antoine-Léonard de Chézy.

Writing for Eternity

Contributeurs : Claude GUILLOT, Ludvik KALUS, Philippe PAPIN, Claudine SALMON , Jacques LEIDER, Michel LORRILLARD, Arlo GRIFFITHS, Dominique SOUTIF, Julia ESTEVE, Peter SKILLING, Hadi SIDOMULYO, Tilman FRASCH, Kyaw Minn HTIN, Marek BUCHMANN, Christian BAUER, Titi Surti NASTITI, Roderick ORLINA