CVZ

CASA DE VELÀZQUEZ

Contributions à la sauvegarde des patrimoines par les Écoles françaises à l’Etranger utilisateur_EFEO mar, 01/23/2018 - 19:01

Vendredi 2 février s'est déroulée la journée d'études, organisée à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, visant à mettre en lumière l'important travail réalisé par les Écoles françaises à l'Étranger sur leurs terrains d'action respectifs.

La peur des images utilisateur_EFR jeu, 09/13/2018 - 19:38
La carte blanche des EFE aux Rendez-vous de l’Histoire à Blois

 

A l'occasion des 21e Rendez-vous de l’Histoire, à Blois, les cinq Écoles françaises à l’étranger (EFE) présenteront au salon du livre une sélection de leurs ouvrages et réuniront cinq de leurs chercheurs pour une carte blanche du festival sur le thème

La peur des images

Le vendredi 12 octobre 2018 de 15h45 à 17h15

Pérégrinations ibériques

Bartolomé Bennassar est un voyageur. Le temps et l'espace sont ses horizons : la profondeur historique de l'histoire espagnole, les grandes terres de l'Amérique latine. Comme tout pérégrinant, il écrit ses voyages, mais avec une plume double : celle de l'écriture romanesque - l'un de ses romans a connu une adaptation au cinéma - et celle de l'historien.

Epistola 1. Écriture et genre épistolaires

Durant l'Antiquité tardive, l'épistolaire connaît un renouveau, en particulier sous l'influence du christianisme. Ce genre littéraire, hérité de la période classique, se diversifie en une correspondance très variée, qui va de la missive personnelle à la lettre pontificale. En bénéficiant de l'essor actuel des études épistolographiques, ce volume veut appréhender la lettre comme un fait culturel durant la fin de l'Antiquité et le premier Moyen Âge, avant que les règles de la rhétorique classique ne soient systématisées à partir de 1100.

Ambassadeur de deux couronnes

La mort de Charles II d'Espagne en 1700 et la guerre de Succession d'Espagne qui s'ensuit bouleversent toute l'Europe dont la carte en ressort transformée en 1714. Les monarchies de France et d'Espagne, longtemps rivales et concurrentes, sont devenues des alliées grâce à des souverains issus d'une même maison royale. L'ensemble de leurs relations est durablement modifié par cette alliance étroite que l'on ne tarde pas à dénommer « l'union des couronnes », nouveau cadre politique qu'il faut concevoir, mettre en pratique et défendre.

Les galaxies de la rhétorique

Cet essai s’attache à explorer l’évolution de l’expression verbale à l’heure d’un essor technologique fulgurant, modifiant la nature aussi bien des signes que des médias et de la littérature. Sous l’égide de Marshall McLuhan qui, le premier, a pressenti les conséquences du rétrécissement planétaire à l’échelle d’un village global, l’auteur analyse avec brio la place de la rhétorique dans notre société.

Les Écoles françaises à l’étranger aux 21e Rendez-vous de l’Histoire à Blois utilisateur_EFR mer, 09/12/2018 - 12:05

Les cinq Écoles françaises à l’étranger (EFE) participeront aux 21e Rendez-vous de l’Histoire, à Blois, du mercredi 10 au dimanche 14 octobre 2018. Elles présenteront au salon du livre une sélection de leurs ouvrages et réuniront cinq de leurs chercheurs pour une carte blanche du festival sur le thème « La peur des images ».

Hashtag : #resEFE #RVH2018 #Blois

Les services des publications de l'École française de Rome et de la Casa de Velázquez se rencontrent à Rome utilisateur_EFR lun, 05/28/2018 - 09:39
Les deux équipes se sont rencontrées à Rome du 16 au 18 mai 2018 pour échanger autour de leurs pratiques éditoriales.

Les services des publications de la CVZ et de l'EFR ont pu discuter des pratiques éditoriales tant pour les ouvrages que pour les revues, de l'édition numérique sur la plateforme Open Edition et de la diffusion.

Ils ont également tenté de dresser un premier bilan des deux ans d'expérience de mutualisation du coordinateur éditorial.

Cambio institucional y fiscalidad publications_CVZ lun, 05/21/2018 - 13:51

Esta obra aborda los procesos de cambio institucional en España e Hispanoamérica durante los años que fueron desde la guerra de los Siete Años hasta la formación de los estados nacionales. Para mantener el hilo de esta historia global, dichos procesos se analizan a través del prisma de la historia de las finanzas, examinando los problemas fiscales en su interdependencia con transformaciones económicas, sociales y culturales más amplias.

Les métaux précieux : de l’extraction à la frappe monétaire (Antiquité - Moyen Âge)

Métaux stratégiques dans l’Antiquité et au haut Moyen Âge, l’or et l’argent bénéficient depuis de nombreuses années d’une attention accrue de la part des historiens, archéologues et archéomètres. Au travers d’une série d’études intéressant tant la péninsule Ibérique, la Gaule et l’Italie que le monde grec, ce dossier veut offrir un aperçu des problématiques et recherches en cours sur ces deux métaux, plus particulièrement centrées sur les questions de la quantification, de la circulation des métaux et de leur usage, notamment monétaire.