Colloque et journées d'étude

Le métier de peintre en Europe au XVIe siècle

5e rencontre du programme PICTOR

Le projet Pictor a pour objectif l’étude comparative du métier de peintre en Europe au XVIe siècle. La définition de l’espace concerné, l’Italie, la France, les Flandres et l’Espagne, tient compte de la réalité de la circulation des artistes à la Renaissance. Au sein de cette large zone, les pratiques professionnelles sont examinées sur un temps suffisamment long (1490-1610) pour faire émerger les différences d’évolution entre les régions.

L’eschatologie impériale du souverain

Colloque

L’histoire des Empires connaît un engouement récent qui a fait émerger un champ spécifique, « l’impériologie ». En revanche, la question de l’« impérialité », c’est-à-dire de l’Empire comme horizon des possibles, n’a pas bénéficié d’une approche complète. Or, comme l’ont montré de récentes études, le succès de l’idéologie impériale se mesure aussi à sa marque dans des monarchies non impériales (France, Sicile, Angleterre, Castille, États pontificaux...).

Les identités en conflit en Europe (XXIe siècle)

Les 17 et 18 juin 2019 à l'École française de Rome (piazza Navona 62)

Les identités en conflit en Europe (XXIe siècle)

Coord. : Éric CARPANO (Université Jean Moulin Lyon 3, Chaire Jean Monnet)

Organisateurs : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), École française de Rome, Université Jean Moulin Lyon 3, Centre d’études européennes (CEE, Lyon)

Les maladies infectieuses dans l’Antiquité. Sources écrites et archives bio-archéologiques

Journées d'études
 
FR

Ces journées, qui s’inscrivent dans le champ de réflexion actuel sur les épidémies anciennes, ont pour finalité de promouvoir des discussions méthodologiques dans la perspective d’une exploitation conjointe des textes et des données archéologiques provenant de sites funéraires en Europe et en Méditerranée.