Formations et ateliers en visioconférence pour les années 2024-2025

Sensibilisation à la science ouverte

(
3 h
)
Illustration

Agnès Macquin, référente science ouverte de l'Ifao, propose aux chercheurs des EFE et au-delà (anciens chercheurs des écoles, chercheurs associés...), une formation de sensibilisation à la science ouverte.
Elle abordera les enjeux, les différentes formes que prend la science ouverte, notamment au sein de nos écoles, les problématiques de droit d'auteur liées, et la place de la SO dans les politiques nationale et européenne, notamment en termes de financements (projets ANR et ERC).


La formation aura lieu en français et en mode hybride (le lien zoom vous sera communiqué ultérieurement) le jeudi 24 octobre 2024 de 14h à 17h heure de Paris, et le mercredi 11 décembre 2024 de 9h à 12h heure de Paris.


Cette première formation sur la science ouverte sera complétée par des focus sur HAL, les données de la recherche...".
 

Présentation générale des SIG et de QGIS

(
2 h
)
Illustration

Christophe Tufféry Archéologue, Ingénieur d'étude au Ministère de la Culture, Francois Fouriaux Ingénieur de recherche au Centre Jean Bérard de Naples, Lorenzo Fornaciari Topographe à l’École française de Rome proposent un atelier de présentation générale des SIG et de QGIS le mercredi 6 novembre de 14h à 16h. 

Cet atelier sera organisé en trois temps : 

  • Christophe Tufféry (env. 1h) présentation générale sur la cartographie et les systèmes d’information géographique. 
  • François Fouriaux et Lorenzo Fornaciari (env. 40 min) présentations de cas d’étude d’utilisation de QGIS dans des projets portés par l’EFR ou du CJB. A l’aide de ces retours d’expériences nous aborderons un ensemble de questions relatives à un projet à dimension spatiale : les acteurs impliqués, leurs interactions, les méthodologies, la qualité des données spatiales, les sources disponibles, les questions de licences, ... 
  • Discussion générale sur la thématique et recueil des besoins et attentes.

Présentation générale d'Heurist

(
2 h
)
Illustration

Vincent Paillusson, Ingénieur CNRS nous propose le mardi 19 novembre de 14h à 16h (heure française) un atelier de présentation générale d’Heurist un logiciel de gestion de base de données dédié aux sciences humaines et sociales. Après une courte introduction sur l’historique et les fonctionnalités de l'outil, Vincent nous présentera l’interface Heurist avec la création d’une base de données, son alimentation ainsi que l’exploration des données intégrées (en lien avec le cours disponible sur https://programminghistorian.org/fr/lecons/introduction-a-heurist). 

Cette présentation générale, nous permettra de proposer lors des journées en présentiel à Madrid, un atelier plus opérationnel (sous la forme d’une clinique) pour vous accompagner dans la conception de votre projet ou répondre aux problèmes que vous rencontrez avec votre base Heurist.

 

Bibliothèques numériques & Omeka

(
3 h
)
Illustration

Richard Walter, Ingénieur de recherche au CNRS au sein de l’UMR THALIM (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité), et responsable depuis de nombreuses années d’actions nationales de formation (ANF) autour de la gestion de projet sur les sources numériques en SHS vous propose un atelier sur les Bibliothèques numériques & Omeka le jeudi 28 novembre de 09h à 12h :

La bibliothèque numérique s’est imposée comme un outil indispensable dans le monde académique et culturel. Les possibilités exponentielles et combinatoires de l’informatique font que les corpus deviennent de plus en plus étendus, avec des services nouveaux mais aussi des protocoles et des standards très hétérogènes. Après un tour d’horizon historique avec de grands opérateurs comme Europeana ou Gallica, notre présentation examinera le succès du logiciel Omeka qui permet très « simplement » de mettre à disposition des corpus organisés avec des fonctionnalités multiples. L’apparition de nouvelles exigences wysiwyg ou user friendly, la généralisation des principes FAIR posent alors la question de la relation avec les usagers / utilisateurs qu’on pousse de plus en plus à être acteurs d’une bibliothèque numérique en les impliquant via du « collaboratif ».

Atelier XML

(
3 h
)
Illustration

Richard Walter, Ingénieur de recherche au CNRS au sein de l’UMR THALIM (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité), et responsable depuis de nombreuses années d’actions nationales de formation (ANF) autour de la gestion de projet sur les sources numériques en SHS vous propose un atelier d’initiation au XML le jeudi 05 Décembre de 09h à 12h :

Pour pouvoir être lue et archivée, une ressource numérique demande un encodage qui respecte les exigences de son auteur mais qui soit aussi compréhensible par d’autres. Pour la représentation et l’échange des informations contenues dans la ressource, le XML est devenu le langage de référence. Il est utilisé dans de nombreuses situations et a développé des initiatives dérivées qui permettent de répondre à de nombreux besoins. La connaissance des techniques de structuration XML de données, textes littéraires ou non, données documentaires ou statistiques, etc., est devenu nécessaire pour publier, échanger, exploiter une ressources numérique. L’objectif de cette présentation est de pouvoir saisir les mécanismes du XML pour assurer par la suite un encodage en parfaite autonomie - ou presque.
 

Sensibilisation à la science ouverte

(
3 h
)
Illustration
Agnès Macquin, référente science ouverte de l'Ifao, propose aux chercheurs des EFE et au-delà (anciens chercheurs des écoles, chercheurs associés...), une formation de sensibilisation à la science ouverte. Elle abordera les enjeux, les différentes formes que prend la science ouverte, notamment au sein de nos écoles, les problématiques de droit d'auteur liées, et la place de la SO dans les politiques nationale et européenne, notamment en termes de financements (projets ANR et ERC). La formation aura lieu en français et en mode hybride (le lien zoom vous sera communiqué ultérieurement) le jeudi 24 octobre 2024 de 14h à 17h heure de Paris, et le mercredi 11 décembre 2024 de 9h à 12h heure de Paris. Cette première formation sur la science ouverte sera complétée par des focus sur HAL, les données de la recherche...".

Introduction aux données de la recherche

(
2 h
)
Illustration

Raphaëlle Bats, conservateur des bibliothèques et responsable de l'Urfist de Bordeaux assurera une formation sur les données de la recherche le lundi 6 janvier de de 14h à 17h (heure française). Cette présentation permettra :

  • Expliciter ce que sont les données de la recherche
  • Donner des éléments pour comprendre les enjeux et limites de l'ouverture des données
  • Décrire le cadre juridique et légal des données de la recherche
  • Montrer les attentes des financeurs en termes de données et d'ouverture (Europe, ANR, etc.)
  • Présenter des outils d'aide à la gestion des données