Les ressources de l’histoire
Tradition, narration et nation en Asie du Sud.
Multiples et variées, telles sont les représentations que se sont faites et se font aujourd’hui du passé les acteurs dans les régions contrastées de l’Asie du Sud. Cette diversité vaut également pour les régimes de l’historicité, les changements de sens des textes, des rituels et des cultures, le lien entre pratiques et configurations de pouvoir, les significations données à l’appartenance ou à l’identité sociale ; ou encore les rapports entre orthodoxie et hétérodoxie, le dissentiment et le conformisme. Ce chantier profus des ressources de l’histoire – dans sa triple acceptation de « réalité », de récit, et de discipline – s’organise autour de trois axes : les textes considérés comme sacrés, la construction des transmissions locales, les rapports entre récits et aires culturelles de dimension variable. La pluralité des approches et des champs étudiés contribue à mettre en relief une communauté d’intérêt pour, d’une part, la compréhension des rôles que les constructions spécifiques du passé ont joué et jouent dans les politiques du présent ; d’autre part, l’exploration des traditions, des formes et des contenus de la narration ainsi que des avatars turbulents de l’idée de nation en Asie du Sud.
The resources of history
Tradition, narration and nation in South Asia
The representation of the past, which were and still are being constructed today by the social actors in South Asia’s contrasting regions, are multiple and varied. So too are their concepts of the historicity, the changing meaning of texts, rituals and cultures, the link between practices and structures of power, the meaning given to belonging or social identity, and the dialectic between orthodoxy and heterodoxy, dissent and conformity. This profusion in the resources of history – the term being understood in all three senses of “reality”, narrative and discipline – is presented from three perspectives: texts considered as sacred, the construction of local modes of transmission, and relationships between stories and their cultural areas, great and small. The plurality of disciplinary approaches and fields of study highlight a common interest shared by all contributors for, on the one hand, understanding the roles which specific constructions of the past have played and still do in present-day politics; and, o, the other hand, exploring the traditions, forms and contents of narration, as well as the turbulent incarnations of the idea of the nation in South Asia.