| :


Le Palais Farnèse connaît depuis 2021 un vaste chantier de restauration. Dans la continuité des campagnes antérieures, l’Ambassade de France en Italie et l’École française de Rome, qui l'occupent respectivement depuis 1874 et 1875, restaurent les façades et les toitures du palais, en partenariat avec la Surintendance spéciale pour l’archéologie, les beaux-arts et le paysage de Rome. Ces grands travaux s’achèveront en 2025 pour le cent cinquantième anniversaire de la présence française dans le palais.

L’École française de Rome, en collaboration avec l’Ambassade de France en Italie, inaugure à cette occasion le carnet « Farnese 150 » dédié à l'histoire, au patrimoine et à la restauration du palais. Tour à tour, les membres de l'École et personnels de l’ambassade, les artistes invités, des chercheurs et l’ensemble des acteurs engagés, architectes, artisans, restaurateurs, conservateurs, contribueront à dévoiler l’envers du décor d’un chantier par ailleurs fermé au public.

Le carnet est conçu comme un espace d’écriture et d’échange entre les disciplines et les métiers : partager des connaissances sur les œuvres, l’architecture, le mobilier et les décors du palais ; valoriser les savoir-faire et les métiers de la restauration du patrimoine. Il aura pour objet la présentation des recherches en cours sur l'histoire du palais et les œuvres d’artistes invités à intervenir en dialogue avec ce joyau de la Renaissance.

Les chercheurs en histoire et histoire de l’art antique et moderne, archéologie, histoire de l’architecture, de la restauration, les conservateurs ou les universitaires jeunes ou expérimentés, sont invités à partager leurs objets d’études afin de tracer collectivement les contours de l’actualité de la recherche dans ce domaine. Les textes émanant de recherches en cours en doctorat ou postdoctorat seront considérés avec une attention particulière. Ces billets feront l’objet d’une mise en avant sur les réseaux de l’École française de Rome et de l’Ambassade de France en Italie.

Les propositions de billets - de moins de 10 000 signes et contenant au maximum 5 images libres de droit - seront examinées deux fois par an lors des comités de rédaction. Elles sont attendues avant le 2 mai et avant le 1er octobre de chaque année à l’adresse farnese150(at)efrome.it. Les langues du carnet sont le français et l’italien.

 

Email du contact
farnese150(at)efrome.it