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Institutionnaliser le passé : la vie politique et sociale des collections, des archives et des musées en Méditerranée contemporaine

Date limite : 17 février 2019

Depuis la publication de l’ouvrage Les lieux de mémoire (1984-1992), le lien entre nation et patrimoine a été abondamment travaillé. Cette journée d’étude se propose
d’explorer des processus connexes à la dynamique patrimoniale classique : la formation circonstancielle et l’existence au jour le jour d’ensembles d’objets, de papiers, de lieux qui entrent également dans le champ patrimonial, bien que par des voies détournées, et dont il s’agit de retracer l’histoire et la réception, toujours particulières. La Méditerranée contemporaine offre un observatoire privilégié pour considérer ces phénomènes à l’échelle d’un vaste territoire aux frontières mouvantes et aux appartenances fluides dans un monde en perpétuelle reconfiguration entre des régimes de gouvernance, des dynamiques sociales, et des relations internationales instables.

Trois axes sont proposés à la réflexion :

  • La circulation des objets religieux ou séculiers d’un territoire à l’autre, d’une institution à l’autre, s’accompagne parfois de changements des sens, des usages et des appropriations qui méritent des analyses approfondies.
  • La dynamique institutionnelle conjugue souvent des projets politiques avec des initiatives privées, émanant de sociétés savantes ou des groupes de pression politiques ou des communautés ethniques ou culturelles.
  • Les destinées des archives illustrent la place centrale du contrôle de l’écriture de l’histoire, entre fermeture, élimination et interprétation, mais elles s’éclairent également de l’analyse des collections matérielles.


Calendrier et modalités de soumission

  • Date limite pour le dépôt des propositions : 17 février 2019
  • Réponse aux participants : 3 mars 2019
  • Journée d’études : 7 juin 2019

La journée d’études sera suivie d’une réunion de prospective le 8 juin.

Les propositions de communication doivent être envoyées aux adresses annabelle.gallin@univ-amu.fr & angelos.dalachanis@efa.gr 
Elles comporteront les éléments suivants :

  • Titre et résumé de la communication (max. 3000 signes)
  • CV avec une liste des travaux et publications
  • Coordonnées complètes (adresse mail, adresse postale, numéro de téléphone)

Langue des communications : français ou anglais. Connaissance du français requise.

Télécharger l'appel sous format pdf


Comité scientifique
Tassos Anastassiadis (Mc Gill University / EFA)
Angelos Dalachanis (EFA)
Cyril Isnard (IDEMEC)
Brigitte Marin (TELEMMe, LabexMed)
Pierre Pinchon (TELEMMe)
Mercedes Volait (InVISU)

Comité d’organisation
Angelos Dalachanis (EFA)
Annabelle Gallin (LabexMed)
Carlotta Tavormina (LabexMed)

Les frais de déplacements et d’hébergement seront couverts par le LabexMed et les repas par l’École française d’Athènes.
 

Email du contact
annabelle.gallin@univ-amu.fr & angelos.dalachanis@efa.gr