Sites and excavations

Archaeological activities or the restoration of EFE monuments is carried out on around 80 sites, spread over 18 countries. Here is a selection representative of the diversity of this research.

EFA : Philippes - Grèce

Le site de Philippes est situé en Grèce du Nord, dans la région de Macédoine orientale, à environ 160 km à l’Est de Thessalonique, entre les villes de Kavala et Drama. Cité grecque fondée dans une aire de peuplement thrace, colonisée plus tard par les Romains et visitée par l’apôtre Paul, Philippes s’est durant des siècles trouvée à cheval entre l…

EFR, CVZ : Thapsus, étude archéo-environnementale d’une ville antique littorale et de son arière-pays- Tunisie

Dir. : L. Tranoy (Université de La Rochelle), T. Amraoui (CNRS, UMR 7299, CCJ, Aix-Marseille Université), Y. Sghaier (INP, Tunis), L. Brassous (Université de La Rochelle) Les vestiges de la ville antique de Thapsus sont situés à l’emplacement de l’actuelle agglomération de Ras Dimass, sur la façade orientale du Sahel tunisien. Cette position…

IFAO : Abou Rawach - Égypte

Le site a été décrit dès le XIXe s. par des voyageurs européens tels que Richard W. Howard Vyse et John Shae Perring. Après les relevés de Karl Richard Lepsius sur la pyramide, durant l’hiver 1842-1843, William M. Flinders Petrie fit effectuer un sondage dans le monument funéraire entre 1880 et 1882. L’Institut français d’archéologie orientale (…

IFAO : Médamoud - Égypte

Le village moderne de Médamoud est en partie implanté sur le kôm de l’antique Mȝdw, la plus septentrionale des villes du dieu Montou. De nos jours, sont encore visibles les ruines d’un temple ptolémaïque et romain dédié au patron de la Thébaïde. Il fut édifié par les Lagides, en modifiant un édifice remontant aux Moyen et Nouvel Empires, et fut…

IFAO : Philadelphie - Égypte

Philadelphie fait partie d’une série de fondations urbaines établies dans le Fayoum, le long d’un nouveau système d’irrigation, sous les premiers Ptolémées. Administrée comme un village aux époques hellénistique et romaine, elle serait tombée dans l’oubli vers le début du Ve s. apr. J.-C. L’existence de son habitat urbain (partie ouest du Kôm al-…

IFAO : Balat - Égypte

Découvert en 1971 par Ahmed Fakhry, ce site a été fouillé par l’Ifao à partir de 1977. Il se compose de la ville d’Ayn Asil, résidence des gouverneurs du début de la VIe à la XIe dynastie (soit env. entre 2350 et 2000 av. J.-C.), et de sa nécropole, Qila el-Dabba. Les tombeaux d’une lignée de huit gouverneurs sont représentatifs du statut des…

IFAO : Tebtynis - Égypte

Situé en bordure sud du Fayyoum, à la limite des cultures et du désert, le village de Tebtynis est l’un des sites les plus remarquables et les mieux connus de l’oasis. Il fut fondé sous la XIIᵉ dynastie (vers 1800 av. J.-C.) et habité de manière ininterrompue jusqu’au XIIᵉ siècle de notre ère. Ses ruines forment un kôm d’environ 400 000 m², autour…

IFAO : Tell el-Iswid - Égypte

Les niveaux antérieurs aux bâtiments nagadiens correspondent à une impressionnante succession d’étroites tranchées et de petites fosses relevant des Cultures de Basse Égypte. Les vestiges de bois calcifiés mis au jour dans ces tranchées évoquent des architectures légères avec des éléments verticaux – de type canisse – enduits de terre et…

EFR : Bunje - Croatie

Le chantier de Bunje sur l’île de Brač constitue la première étape d’un programme portant sur les villae de l’Adriatique orientale, conduit par E. Botte (centre Camille Jullian, CNRS), A. Bertrand (Univ. Paris-Est) et K. Jelinčić (Institut Archéologique de Zagreb) et intitulé « Recherches sur l’exploitation économique de la Dalmatie à l’époque…

EFR : Megara Hyblaea - Sicile

Cette colonie grecque fut fondée vers 728 av. J.-C sur la côte est de la Sicile par des habitants de Mégare. Redécouvert à la fin du XIXe siècle, le site fit l’objet en 1949 d’une première mission archéologique française menée par François Villard et Georges Vallet, jeunes membres de l’École française de Rome. Par la suite, les fouilles ont été…