Sites and excavations

Archaeological activities or the restoration of EFE monuments is carried out on around 80 sites, spread over 18 countries. Here is a selection representative of the diversity of this research.

EFA : Arta - Grèce

L’École française d’Athènes (avec Brendan Osswald, membre, puis ancien membre de l’EFA) collabore avec l’Éphorie des antiquités d’Arta (et plus particulièrement Varvara Papadopoulou, éphore d’Arta) sur un programme d’étude architecturale des églises byzantines d’Epire et plus particulièrement de l’église de la Parigoritissa à Arta. Cette église,…

IFAO : Kôm Abou Billou - Égypte

Les premières fouilles ont été menées par l’Egypt Exploration Fund (EEF) en 1888. Elles ont concerné plusieurs secteurs, mais surtout la partie occidentale de la nécropole, où des tombes de différentes époques furent mises au jour. Peu d’informations ont été publiées, mais le matériel découvert est assez bien renseigné, notamment les nombreuses…

EFR : Ostie-Portus - Italie

Les progrès récents des connaissances sur ce complexe unique ouvrent sur de nouvelles questions concernant non seulement leur rôle dans l’approvisionnement de Rome, mais aussi  leur fonction de redistribution des produits qui transitaient en leur sein tant à l’importation qu’à l’exportation, et sur la composition et le fonctionnement de cette…

EFA : Dikili Tash - Grèce

Le site archéologique de Dikili Tash est principalement un site d’habitat préhistorique, occupé à l’époque néolithique (6400-4000 av. J.-C.) et à l’âge du Bronze (3000-1100 av. J.-C.). Il a également livré des vestiges de l’époque hellénistique et romaine. Son sommet est couronné par une tour byzantine. Le nom de "Dikili Tash", qui date de la…

EFR : Levanzo, Cala Minnola - Sicile

Le site qui se trouve dans l’anse de Cala Minnola sur l’île de Levanzo (archipel des Égades) abrite un atelier antique destiné à la transformation du poisson. Idéalement placé sur la route des poissons migrateurs au premier rang duquel se place le thon, la zone était réputée dès l’Antiquité et l’est restée jusqu’au milieu du XXe siècle pour ses…

EFR : Tarquinia - Italie

FAC-SIMILE est un programme de recherche et de documentation de l’École française de Rome, en collaboration avec le CeTHiS (Centre Tourangeau d’Histoire et d’étude des Sources) et la Surintendance archéologique de la Toscane. Il porte sur la documentation graphique élaborée entre le XVIIIe et le XXe siècle sur la peinture étrusque. Aquarelles,…

EFR : Loron, Tar Vabriga - Istrie, Croatie

Loron est une grande propriété aristocratique d'époque romaine, implantée  vers 10 ap. J.-C. sur un promontoire côtier appartenant au territoire de la colonie de Parentium (Poreč) en Istrie (Croatie). Débutées en 1994, les fouilles réalisées par Francis Tassaux et le musée territorial du Parentin (Zavičajni muzej Poreštine) ont mis en avant la…

IFAO : Douch - Égypte

À partir de 1994, l’intérêt s’est porté vers la communauté agricole voisine d’époque perse, Ayn Manâwir, dont l’existence relève de la mise en pratique d’une technique hydraulique nouvelle, les qanâts. Dès le début des années 1980 et jusqu’en 1992, l’aménagement du milieu naturel par les populations antiques avait fait l’objet d’études…

EFR : Rome, Nécropole de Santa Rosa - Cité du Vatican

La zone sur laquelle porte cette étude n’est en fait qu’une partie de la vaste nécropole qui longeait la Via Triumphalis. Elle a fait l’objet de plusieurs opérations d’archéologie préventive (aménagement d’un parking souterrain), la partie qui a pu être préservée et aménagée est aujourd’hui ouverte au public. Le programme d’investigations…

IFAO : Qal‘at Cheikh Hammâm - Égypte

La citadelle de Cheikh al-‘Arab Hammām est située dans le gouvernorat de Qena, près du village d’Al-ʿArakī, à environ 6 km au sud-ouest de Farshût. Le site est remarquable par la présence de la citadelle qui fait face au ouadi el-Ḥūl, lequel conduit au Darb el-Arbaʿīn, fameuse piste chamelière sur laquelle les caravanes n’ont cessé de circuler…