Sites and excavations

Archaeological activities or the restoration of EFE monuments is carried out on around 80 sites, spread over 18 countries. Here is a selection representative of the diversity of this research.

EFR : Sarda - Albanie

Peuplement et territoires dans l’Occident balkanique (IVe-XVe siècle) : les sites médiévaux de Komani, Sarda et Lezha, en Albanie Le programme de recherche est basé sur les résultats du programme archéologique « Peuplement et territoires dans l’Occident balkanique, IVe-XIe siècles », conduit en partenariat avec l’EFR de 2011 à 2016, et consacré à…

EFEO : Kaesŏng - République populaire démocratique de Corée

La Mission archéologique à Kaesŏng (MAK) a été créée en 2011 à partir des travaux de recherche effectués en étroite collaboration depuis 2005 sur le site de Kaesŏng par l’École française d’Extrême-Orient et le National Authority for the Protection of Cultural Heritage de République populaire démocratique de Corée. Le projet relève d’une…

IFAO : Qous - Égypte

Qous, dont le nom actuel vient du toponyme antique Gesy, hérita des temps anciens sa prospérité et les avantages de sa localisation. Grâce à la déviation du Nil formant un coude, la distance entre la Vallée et la mer Rouge est, en ce point, la plus réduite de toute la côte maritime. La dépression naturelle du Ouadi Hammamat, depuis longtemps…

EFR : Incoronata - Italie

Depuis 15 ans la mission archéologique de l’Université Rennes 2 (Laboratoire LAHM, UMR 6566 CReAAH) mène des campagnes de fouille annuelles sur le site d’Incoronata (commune de Pisticci, province de Matera, région Basilicate). Sous le régime de la « concessione » de la part de la Soprintendenza Archeologia della Basilicata, la mission est dirigée…

EFR : Kouass - Maroc

Fondée sur une Convention de coopération avec l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine à Rabat, la mission archéologique de Kouass illustre le renouvellement des opérations de terrain soutenues par l’EFR au Maroc. Née en 2008, sous la direction de Virginie Bridoux, alors membre de l’EFR, et de Mohamed Kbiri Alaoui,…

EFA : Mistra - Grèce

Dans la ville byzantine de Mistra, une équipe pluridisciplinaire menée par E. Yota (Sorbonne Université, Centre André Chastel), en collaboration avec l’Éphorie des antiquités de Laconie, a mené en 2019 une étude architecturale sur le terrain, à l’aide d’un drone et d’un scanner laser, afin de créer une nouvelle carte et une maquette 3D du site,…

EFA, EFR : Komani - Albanie

L’étude de la région frontière entre l’Empire romain d’Orient et celui d’Occident fait l’objet d’un programme de recherches archéologiques centré sur le sud-ouest de l’Illyricum dans le haut Moyen Âge. Ce projet porte sur les dynamiques de formation et de fonctionnement des sociétés médiévales dans le monde balkanique méditerranéen. L’objectif est…

EFR : Levanzo, Cala Minnola - Sicile

Le site qui se trouve dans l’anse de Cala Minnola sur l’île de Levanzo (archipel des Égades) abrite un atelier antique destiné à la transformation du poisson. Idéalement placé sur la route des poissons migrateurs au premier rang duquel se place le thon, la zone était réputée dès l’Antiquité et l’est restée jusqu’au milieu du XXe siècle pour ses…

EFR : Rome, Nécropole de Santa Rosa - Cité du Vatican

La zone sur laquelle porte cette étude n’est en fait qu’une partie de la vaste nécropole qui longeait la Via Triumphalis. Elle a fait l’objet de plusieurs opérations d’archéologie préventive (aménagement d’un parking souterrain), la partie qui a pu être préservée et aménagée est aujourd’hui ouverte au public. Le programme d’investigations…

IFAO : Bouto - Égypte

Si William M. Flinders Petrie effectua en 1886 un rapide passage à Tell el-Fara‘in/Bouto, Charles Trick Currelly procédant à quelques sondages en 1904, c’est surtout à partir des années 1960, sous l’égide de l’Egypt Exploration Society (EES), puis, au début des années 1980, du Deutsches Archäologisches Institut (DAI), que le site a été exploré de…