Archaeological activities or the restoration of EFE monuments is carried out on around 80 sites, spread over 18 countries. Here is a selection representative of the diversity of this research.

IFAO : Kôm Abou Billou - Égypte

Les premières fouilles ont été menées par l’Egypt Exploration Fund (EEF) en 1888. Elles ont concerné plusieurs secteurs, mais surtout la partie occidentale de la nécropole, où des tombes de différentes époques furent mises au jour. Peu d’informations ont été publiées, mais le matériel découvert est assez bien renseigné, notamment les nombreuses…

EFR : Rome, Pincio - Italie

Dirigé par Henri Broise et Vincent Jolivet, le programme de fouilles mené sur le versant occidental de la colline du Pincio, en collaboration avec la Soprintendenza archeologica di Roma, s’est déroulé entre 1981 et 2005, en alternant fouilles programmées et fouilles d’urgence. Ces travaux ont notamment permis d’interpréter comme un grand nymphée…

IFAO : Mefkat, Kom Abou Billou - Égypte

Kôm Abou Billou est situé en bordure du désert libyque, à proximité du village moderne de Tarrana. Le site actuel, entouré de bananiers et de mandariniers, correspond à l’ancienne ville pharaonique de Mefkat, la Térénouthis des Grecs. Cette dernière était idéalement placée entre les deux plus grandes villes de l’Égypte, Memphis et Alexandrie.…

EFR : Tarquinia - Italie

FAC-SIMILE est un programme de recherche et de documentation de l’École française de Rome, en collaboration avec le CeTHiS (Centre Tourangeau d’Histoire et d’étude des Sources) et la Surintendance archéologique de la Toscane. Il porte sur la documentation graphique élaborée entre le XVIIIe et le XXe siècle sur la peinture étrusque. Aquarelles,…

IFAO : Tell el-Samara - Égypte

Les travaux archéologiques sur le tell ont été initiés par le ministère égyptien des Antiquités (MoA), entre 1998 et 2002, sous la direction du Dr. Salem el-Boghdadi qui y a découvert une vaste nécropole des deux premières dynasties. Depuis décembre 2015, les fouilles sont conduites par une mission franco-égyptienne (Institut français d’…

IFAO : Douch - Égypte

À partir de 1994, l’intérêt s’est porté vers la communauté agricole voisine d’époque perse, Ayn Manâwir, dont l’existence relève de la mise en pratique d’une technique hydraulique nouvelle, les qanâts. Dès le début des années 1980 et jusqu’en 1992, l’aménagement du milieu naturel par les populations antiques avait fait l’objet d’études…

EFR : Jebel Oust - Tunisie

Située à 32 kilomètres au sud-ouest de Tunis, le site de Jebel Oust, dont les vestiges s’organisent autour d’une source thermale, a fait depuis 2000 l’objet de recherches menées conjointement par l’Institut national du Patrimoine (Tunis) et l’Ecole française de Rome, le Collège de France et le Musée national d'Histoire et d'Art de Luxembourg…

EFA : Mégare - Grèce

L’École française d’Athènes (Thierry Lucas), en collaboration avec l’Éphorie des Antiquités d’Attique occidentale (P. Avgerinou, Musée de Mégare) mène des opérations de prospection et de sondage sur la colline d’Aghios Yiorgos à Pachis (Mégare). L’objectif de l’opération est d’établir les phases d’occupation du site, de fournir un contexte…

EFR : Rome, Piazza Navona - Italie

Dans le cadre du projet d’études de l’histoire du bâti de l’immeuble de l’École Française de Rome situé Place Navone, quatre campagnes de fouilles archéologiques se sont déroulées de entre 2006 et à 2010, en collaboration avec la Soprintendenza per i beni archeologici di Roma. L’exploration des caves a été menée selon parallèlement à l’avancée…

IFAO : Taposiris Magna et Plinthine - Égypte

Séparées par seulement 2,2 km à vol d’oiseau, Taposiris Magna et Plinthine font partie, à l’époque ptolémaïque (331-30 av. J.-C.), d’une multitude de bourgades localisées sur les rives du lac Maréotis, dans la région d’Alexandrie, et peuplées, en partie, de colons gréco-macédoniens arrivés sous l’impulsion d’Alexandre et ses successeurs, les…