Sites and excavations

Archaeological activities or the restoration of EFE monuments is carried out on around 80 sites, spread over 18 countries. Here is a selection representative of the diversity of this research.

IFAO : Bouto - Égypte

Si William M. Flinders Petrie effectua en 1886 un rapide passage à Tell el-Fara‘in/Bouto, Charles Trick Currelly procédant à quelques sondages en 1904, c’est surtout à partir des années 1960, sous l’égide de l’Egypt Exploration Society (EES), puis, au début des années 1980, du Deutsches Archäologisches Institut (DAI), que le site a été exploré de…

EFR : Poseidonia/Paestum - Italie

Depuis 1981, l’EFR et le CJB, en association avec l'Institut de Recherche sur l'Architecture Antique (CNRS), l’UMR 7041 (CNRS et l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense), l’Université “l’Orientale” de Naples, le Musée National de Paestum, et la Soprintendenza per i Beni archeologici delle Province di Salerno, Avellino e Benevento, participent…

EFEO : Nong Din Shi, Phu Malong - Laos

Ce site préangkorien hindouîste (fin 7e-début 8e siècles en briques et grès, a été perturbé par des pillages dans les années 1980 mais présente des élévations conservées et une décoration très riches (briques décorées inédites dans le Sud-Laos), comparables au temples de Sambor Prei Kuk avec trois grands linteaux en grès préservés présentant une…

EFR : Rome, Nécropole de Santa Rosa - Cité du Vatican

La zone sur laquelle porte cette étude n’est en fait qu’une partie de la vaste nécropole qui longeait la Via Triumphalis. Elle a fait l’objet de plusieurs opérations d’archéologie préventive (aménagement d’un parking souterrain), la partie qui a pu être préservée et aménagée est aujourd’hui ouverte au public. Le programme d’investigations…

IFAO : Coptos - Égypte

Riche en monuments de toutes les époques, le site était déjà largement pillé et ravagé par les fouilleurs clandestins, puis par les sebakhin, quand y sont arrivés les premiers archéologues. Malgré son énorme potentiel archéologique, et la préservation de l’agglomération antique sur une surface de 1,5 ha, les recherches scientifiques ont été rares…

EFR : Jebel Oust - Tunisie

Située à 32 kilomètres au sud-ouest de Tunis, le site de Jebel Oust, dont les vestiges s’organisent autour d’une source thermale, a fait depuis 2000 l’objet de recherches menées conjointement par l’Institut national du Patrimoine (Tunis) et l’Ecole française de Rome, le Collège de France et le Musée national d'Histoire et d'Art de Luxembourg.…

EFR : Archipel du Kvarner - Croatie

Programme “Le monachisme insulaire dans l’archipel du Kvarner (Croatie) du Ve au XIe siècle“  Prospection-inventaire. Le programme de prospection-inventaire des sites ecclésiaux insulaires engagé en 2010 est structuré autour de trois axes majeurs : - Identification des sites monastiques potentiels à partir des sources écrites, des données…

EFR : Megara Hyblaea - Sicile

Cette colonie grecque fut fondée vers 728 av. J.-C sur la côte est de la Sicile par des habitants de Mégare. Redécouvert à la fin du XIXe siècle, le site fit l’objet en 1949 d’une première mission archéologique française menée par François Villard et Georges Vallet, jeunes membres de l’École française de Rome. Par la suite, les fouilles ont été…

EFR : Bunje - Croatie

Le chantier de Bunje sur l’île de Brač constitue la première étape d’un programme portant sur les villae de l’Adriatique orientale, conduit par E. Botte (centre Camille Jullian, CNRS), A. Bertrand (Univ. Paris-Est) et K. Jelinčić (Institut Archéologique de Zagreb) et intitulé « Recherches sur l’exploitation économique de la Dalmatie à l’époque…

IFAO : Kôm Ombo - Égypte

À la fin du XIXe s. et au début du XXe s., Jacques de Morgan, qui travaillait avec l’architecte nancéen Émile André, a entrepris avec Urbain Bouriant, Georges Legrain, Gustave Jéquier et Alexandre Barsanti, de publier la documentation relevée à Kôm Ombo, sous le titre Kom Ombos. Catalogue des monuments et inscriptions de l’Égypte antique (Vienne,…