farnese

Fondée en 1875, l’École française de Rome (EFR) a pour mission la recherche et la formation à la recherche en histoire, archéologie et sciences sociales, de la Préhistoire à nos jours.

Elle développe ses activités en Italie, au Maghreb et dans les pays du Sud-Est européen proches de la mer Adriatique.

Pour les études sur lItalie du sud et la Grande Grèce, elle sappuie sur le Centre Jean Bérard à Naples, unité dappui et de recherche placée sous sa tutelle et celle du CNRS.

Installée au Palais Farnèse, sa bibliothèque est la plus grande bibliothèque de recherche française à l’étranger, avec plus de 210.000 volumes et 24.000 entrées par an.

L’EFR accueille des doctorants (boursiers, contrats doctoraux), de jeunes chercheurs en post-doctorat (18 membres), ainsi que des personnalités scientifiques confirmées (chercheurs résidents, enseignants-chercheurs en délégation).

Elle accueille et soutient aussi des programmes scientifiques, en partenariat international, à travers des chantiers archéologiques (en Albanie, Croatie, Italie, Maghreb) des recherches en archives, des enquêtes en sciences sociales et des rencontres scientifiques.

L’EFR publie plus de 20 volumes par an et une revue internationale à comité de lecture : Mélanges de l’École française de Rome.