« Une étude de productions artisanales et de leurs usages dans l’espace public et l’espace sacré d’une cité cycladique. Le cas de Ténos à l’époque archaïque et classique ».
Le projet porté par Vicky Vlachou (EFA & Académie Royale de Belgique), reprend la question de l’utilisation des espaces publics et sacrés de la cité grecque, en abordant le cas d’une cité plus petite et moins connue des Cyclades, celle de Ténos. Le projet est réalisé en collaboration avec l’Université d’Athènes (fouilles en cours sous la direction de la professeure émérite Nota Kourou) et l’Éphorie des Antiquités des Cyclades.
La mission 2020 a été consacrée au traitement et à l’analyse du matériel de la nécropole (parcelle Vardalakos, sur les pentes Sud-Ouest de Xobourgo) au musée archéologique de Ténos, avec un intérêt pour la manipulation et la consommation de la céramique de cuisine en contexte funéraire à l’époque classique. Ce type de céramique était déposé et parfois intentionnellement détruit sur les constructions en schiste de la nécropole, qui semblent avoir servi de tables d’offrandes. Afin de reconstruire des modalités de son emploi et des gestes qui rythmaient les expressions funéraires, la mission d’étude 2020 s’est concentrée sur les aspects quantitatifs et qualitatifs du matériel, le contexte stratigraphique, la répartition spatiale des vases entiers et fragmentaires, ainsi que les opérations liées à leur destruction intentionnelle in situ.