« Depuis l’extinction du Bienheureux, le bouddhisme n’est plus la religion du Bouddha, mais celle des bouddhistes. Le noble enseignement, transmis jusqu’à nous seulement par des versions postérieures au temps où il fut prêché, a été l’objet, au cours d’une histoire de vingt-cinq siècles dont on n’a que des fragments, d’interprétations nombreuses qui sont nécessairement, sinon légitimement, sinon légitimement, autant d’orthodoxies. Les recherches sur la parole originale, à travers les différents canons, ou seulement à travers le canon theravādin qui est la source la plus ancienne, la mieux connue et la plus intéressante peut-être de ce point de vue, sont une chose. Les recherches sur le bouddhisme, autre chose : elles impliquent dans les faits le rejet d’une authenticité purement bouddhique. On s’aperçoit, en effet, que les divergences doctrinales, en dehors d’apports franchement étrangers, trouvent généralement leur mesure dans le champ plus vaste des études indiennes. Ainsi, l’unité, la référence, devient dans bien des cas la communauté hindouiste qui a engendré le bouddhisme et l’a fait se développer selon sa propre richesse à elle… »
« Depuis l’extinction du Bienheureux, le bouddhisme n’est plus la religion du Bouddha, mais celle des bouddhistes. Le noble enseignement, transmis jusqu’à nous seulement par des versions postérieures au temps où il fut prêché, a été l’objet, au cours d’une histoire de vingt-cinq siècles dont on n’a que des fragments, d’interprétations nombreuses qui sont nécessairement, sinon légitimement, sinon légitimement, autant d’orthodoxies. Les recherches sur la parole originale, à travers les différents canons, ou seulement à travers le canon theravādin qui est la source la plus ancienne, la mieux connue et la plus intéressante peut-être de ce point de vue, sont une chose. Les recherches sur le bouddhisme, autre chose : elles impliquent dans les faits le rejet d’une authenticité purement bouddhique. On s’aperçoit, en effet, que les divergences doctrinales, en dehors d’apports franchement étrangers, trouvent généralement leur mesure dans le champ plus vaste des études indiennes. Ainsi, l’unité, la référence, devient dans bien des cas la communauté hindouiste qui a engendré le bouddhisme et l’a fait se développer selon sa propre richesse à elle… »