Les éditions critiques et traductions
de sources primaires jusqu'ici inédites qui constituent les
principaux résultats de notre stimulant projet « Early
Tantra » sur le tantrisme ancien ont commencé à
paraître dans la présente collection.
Avec cette
sous-collection, lancée en 2015 au sein de la « Collection
Indologie », nous publions les résultats d'un
projet franco-allemand financé de 2008 jusqu'en 2011 par
l'Agence Nationale pour la Recherche et la Deutsche
Forschungsgemeinschaft. Le nom de la sous-collection reflète le titre
de ce projet : « Early Tantra: Discovering the interrelationships and
common ritual syntax of the Śaiva, Buddhist, Vaiṣṇava and Saura traditions
». Notre but était d'étudier les
relations entre les traditions tantriques à travers des sources
fondamentales, que nous éditons pour la première fois. Les
trois premiers volumes sont parus au cours de
l'été 2015.
Ce volume vient les
compléter en rassemblant les fruits, directs et indirects, des intenses
discussions qui animèrent les ateliers du projet. En introduction est proposée
une synthèse de nos découvertes concernant la « syntaxe rituelle
commune » des plus anciens ouvrages connus des traditions tantriques,
en particulier le Mañjuśriyamūlakalpa, du côté
bouddhique, et la Niśvāsatattvasaṃhitā, du
côté du shivaïsme. Sept autres contributions, par Dominic Goodall,
Peter Bisschop, Judit Törzsök, Diwakar Acharya, Anna A.
Ślączka, Libbie Mills et Péter-Dániel Szántó, apportent des lumières sur
des sujets variés : les tattvas shivaïtes et leur évolution, les
temples aux yoginīs, les divinités-alphabets, un traité ancien de magie liée
aux serpents, les enseignements iconographiques des pratiṣṭhātantras anciens,
les implications de l'emploi du système de la
bhūtasaṅkhyā et un fragment de sādhana tantrique
bouddhique.
The principal works that
have emerged from our stimulating project on ‘Early Tantra’
are critical editions and translations of previously unpublished primary
material, which have begun to appear in this new series. This volume complements
those publications by gathering together some of the fruits, direct and
indirect, of the wide-ranging discussions that took place during the
project’s workshops. By way of introduction, the volume opens with an
attempt by the editors to draw together our findings about the “shared
ritual syntax” of some of the earliest known works of the tantric
traditions, with a particular emphasis on the Buddhist
Mañjuśriyamūlakalpa and the Śaiva Niśvāsatattvasaṃhitā. Seven further
contributions, by Dominic Goodall, Peter Bisschop, Judit
Törzsök, Diwakar Acharya, Anna A. Ślączka, Libbie Mills and
Péter-Dániel Szántó, throw light on
a wide range of topics : the Śaivatattvas and their evolution, yoginī-temples,
alphabet-deities, an early treatise of snake-related magic, iconographic
prescriptions in early pratiṣṭhātantras, the implications of the use of the
bhūtasaṅkhyā system, and a fragment of a Buddhist tantric
sādhana.