Appel à candidatures pour la Spring School du projet ERC ” Mapping Ancient Polytheisms”

Stage | EFA :


Date de publication de l'annonce :

Le projet ERC Advanced Grant MAP (Mapping Ancient Polytheisms. Cult Epithets as an Interface between Religious Systems and Human Agency-741182 ; https://map-polytheisms.huma-num.fr/) étudie les systèmes de dénomination du divin dans les mondes grec et sémitique de l’ouest, de 1000 av. à 400 de n.è. Les « séquences onomastiques » sont repérées dans les sources épigraphiques, enregistrées dans une base de données (https://base-map-polytheisms.huma-num.fr/), analysées comme des témoignages de la manière dont les puissances divines sont construites, agencées et mobilisées selon les contextes spatio-temporels. L’analyse porte à la fois sur les aspects structurels des systèmes religieux et sur leur appropriation par des acteurs sociaux.

Considérées comme les éléments d’un langage complexe, les séquences onomastiques se rapportant aux dieux donnent ainsi accès à une cartographie du divin, à ses modes de représentation et aux stratégies de communication entre hommes et dieux.Dans ce cadre, l’équipe MAP propose, en collaboration avec l’École française d’Athènes, une Spring School thématique portant sur l’approche des dieux (noms, représentations, espaces de culte, pratiques et acteurs), par le biais de la notion de « réseau ».

Celle-ci sera envisagée à la fois comme une ressource conceptuelle de portée heuristique et herméneutique et comme un outil d’analyse associé à des méthodes, des logiciels, des visualisations spécifiques.

Offre de formation

La Spring School se déroulera essentiellement en anglais.

La formation reposera avant tout sur les sources envisagées dans le cadre du projet MAP : inscriptions sur une multitude de supports et sources littéraires, témoignages iconographiques et archéologiques, dans les domaines grecs et sémitiques. La convergence avec d’autres aires géo-culturelles environnantes (mésopotamienne, égyptienne, romaine…) est tout à fait envisageable.

La Spring School mettra l’accent sur les réseaux – concept exploratoire, théorie, méthodes, outils et résultats – appliqués aux religions anciennes. Un volet pratique d’initiation aux méthodes et outils de l’analyse des réseaux sociaux permettra une formation appliquée aux données (littéraires, épigraphiques, archéologiques, iconographiques) relatives aux religions antiques.

Tout au long de la Spring School, des créneaux seront dédiés à l’accompagnement des participants dans le processus d’appropriation des outils et méthodes présentés et à leur adaptation aux terrains de recherche de chacun.e. Une restitution finale de ce travail personnel aura lieu le dernier jour, sous forme d’une présentation orale de 15 minutes suivie d’un échange collectif.

Les participants seront accueillis à Argos (via Athènes) le dimanche 3 avril 2022 et seront invités à un dîner de bienvenue en soirée. Les cours commenceront le lundi 4 avril et se dérouleront jusqu’au mardi 12, pour un départ le mercredi 13. Le mardi 12 en soirée, un dîner de départ sera offert aux participants. Diverses excursions inhérentes à la formation seront proposées durant le séjour. Les cours seront donnés dans les locaux de la Maison de fouilles de l’École française d’Athènes à Argos. Les repas de midi et du soir seront pris librement.

Les cours comprendront :

- 4 ateliers thématiques portant sur diverses approches de dieux, de sanctuaires, d’acteurs cultuels en réseaux, dans différents contextes et sous différents angles ;

- 3 ateliers méthodologiques sur la notion de réseau, son historiographie, sa portée, son utilité et sur les outils spécifiques permettant l’analyse et la visualisation des réseaux ;

- 3 conférences données par des chercheurs invités ;plusieurs visites de sites archéologiques.

Un certificat de participation sera délivré au terme de la formation.

Date de prise de fonction :

Courriel du contact : cbonnet@univ-tlse2.fr