Poste à pourvoir | IFAO :


Date de publication de l'annonce :

Descriptif du poste

Le/la responsable du pôle Archéologie et son équipe jouent un rôle d'interface entre l'Ifao et les chefs de missions archéologiques. Il/elle contribue à assurer la réussite des opérations de terrain, tout en garantissant le respect des exigences de l'Ifao en termes de production et gestion des données scientifiques et la conformité des chantiers avec les règles du Ministère du Tourisme et des Antiquités de l’Égypte.

Il/elle assume un service constitué d'un adjoint en charge des relations avec les autorités égyptiennes, de deux intendants de chantier et de plusieurs services d'appui à la recherche (topographie, photographie).

Il/elle développe des relations étroites avec des interlocuteurs multiples, aussi bien en interne (chefs de service, direction) qu'en externe (chefs de mission, autorités égyptiennes).

Préparation des missions archéologiques : participe à l'élaboration de l'appel à projets scientifiques et à sa mise en œuvre ; dialogue avec les chefs de mission, participe au recueil et à l’évaluation de leurs demandes de moyens et à la préparation du budget ; anime la réunion annuelle relative à l'attribution des moyens logistiques des différentes missions ; supervise les procédures d'obtention des autorisations auprès des autorités égyptiennes et assure la fluidité des échanges entre les différents interlocuteurs.

Suivi des missions archéologiques en activité : dialogue avec les chefs de mission sur toutes les questions en rapport avec les fouilles en activité (sécurité, logistique, relations avec les autorités locales et l'administration centrale égyptienne) ;  suit l’usage qui est fait des moyens et soumet à la direction les réallocations envisagées ; supervise l'activité des services d'appui à la recherche dont il assure l'encadrement hiérarchique ; travaille en collaboration étroite avec le service céramologie ; collabore étroitement avec le pôle archéométrie et lui fait remonter les demandes des missions sur les travaux de restauration et d'analyses.

Interventions archéologiques : peut être amené(e) à intervenir pour des opérations archéologiques, notamment en lien avec des équipes égyptiennes, ou en appui à des fouilles programmées.

Production et gestion des données scientifiques : aide les chefs de missions à planifier la production des données numériques et s'assure de la conformité du plan de gestion de données ; s’assure que les données produites par les missions ont été versées au service des Archives et collections ; aide les chefs de missions à améliorer ou reconfigurer leur système de gestion des données produites sur le terrain ; explique les procédures et les ontologies pour faciliter le versement, la sauvegarde et la réutilisation des données ; participe aux projets nationaux ou européens sur la mise en œuvre des principes FAIR ; participe à l'élaboration et la mise à jour des thesaurus ; s'assure de la qualité des rapports, de l'avancement des publications.

Actions de formation: coordonne la formation à l'archéologie

Descriptif de l'employeur

L’Institut français d’archéologie orientale du Caire est une des cinq grandes écoles françaises à l’étranger, qui forment le réseau Resefe depuis 2011. C’est une institution de recherche dépendant du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

Sa mission est d’étudier les civilisations qui se sont succédé en Égypte depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque moderne. Les disciplines concernées sont l’archéologie, la philologie et l’histoire. Les chantiers de l’IFAO concernent toutes les périodes (Préhistoire, Égypte pharaonique, période copte, période islamique) et des sites sont fouillés sur tout le territoire égyptien (vallée du Nil, Delta, Oasis, déserts oriental et occidental, Sinaï, mer Rouge). Les axes de recherche peuvent concerner une époque précise ou la longue durée, une région d’Égypte, tout le pays, l’ensemble du Proche-Orient ou bien encore peuvent être comparatistes entre l’Orient et l’Occident ; ils sont souvent pluri-disciplinaires.

Une équipe diversifiée (120 agents égyptiens et français) permet cette activité: en plus des ouvriers, techniciens et ingénieurs, six membres scientifiques sont affectés à l’institut de manière permanente. De nombreux chercheurs et enseignants-chercheurs, des stagiaires venant de grandes écoles françaises ainsi que des boursiers (doctorants ou post-doc) sont accueillis pour un ou deux mois par an.

Conditions pour postuler : le candidat devra présenter un dossier de candidature comprenant un CV, une lettre de motivation et tout autre document permettant au jury de recrutement d'apprécier l'adéquation de la candidature avec les exigences du poste. 

Conditions particulières d'exercice

  • Disponibilité et mobilité au sein du territoire égyptien
  • Aptitude au management en situation multiculturelle

Profil recherché

Titulaire d'un doctorat dans l’une des disciplines portées par l’Ifao ou d'un diplôme d'architecte, le/la responsable du pôle Archéologie est un professionnel disposant d’une solide expérience dans le domaine de l'archéologie. L’expérience de la direction d'une opération de terrain, un dossier de publications significatif et la connaissance du contexte égyptien sont trois atouts déterminants.

Le/la responsable du pôle Archéologie maîtrise les processus de la recherche archéologique sur le terrain et de post-fouille. Il maîtrise également les logiciels pour traiter, gérer et analyser ces données. Il connaît les méthodes de l’archéométrie et de la restauration, les types de ressources générés par la production de données composites (photogrammétrie, géophysique, balayage laser, etc.), les outils d’analyse et de visualisation des données (SIG, modèle 3D, etc.).

Il/elle connaît les plans nationaux et européens pour la science ouverte.

Il/elle doit faire preuve de diplomatie et de force persuasive, aussi bien pour faire comprendre et respecter les exigences et la stratégie scientifiques de l'Ifao, que pour prendre en considération les diverses contraintes auxquelles l'établissement est confronté (dans les domaines budgétaires et réglementaires notamment). La rigueur et le respect de la confidentialité sont également des exigences du poste.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation
    • Sciences humaines et droit - Spécialités pluridisciplinaires
    • Sciences humaines & droit - Sciences (y compris démographie, anthropologie)
    • Histoire

Langues

  • Anglais Maîtrise
  • Arabe Seuil

Information complémentaires

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

  • Disponibilité et mobilité au sein du territoire égyptien
  • Aptitude au management en situation multiculturelle
Date de prise de fonction :