Mobilité internationale | CVZ :


Date de publication de l'annonce :

Dans le cadre du soutien au rayonnement international de la recherche en SHS par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, un nouveau dispositif de mobilité de longue durée (un semestre ou un an) a été ouvert en 2021 dans chacune des cinq Écoles françaises à l’étranger pour encourager l’élaboration et le dépôt de projets de recherche répondant à des appels nationaux ou européens.

À la Casa de Velázquez (CVZ), ce dispositif se traduit par l’accueil en délégation d’un.e enseignant.e-chercheur.se d’une université française ou d’un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche français, pour une durée d’un an ou d’un semestre, afin de préparer et déposer un projet de réponse à un AAP de type ERC, Horizon Europe, ANR ou autre, en partenariat avec la CVZ et sur des thématiques susceptibles de s’inscrire dans les axes de la programmation de recherche de l’établissement.

Ce nouveau dispositif vient donc compléter les possibilités déjà existantes de mobilité vers la CVZ (résidences de recherche et dispositif SMI), mais sur une plus longue durée et avec un objectif clairement orienté vers le montage de projets.

L’enseignant-chercheur sera accueilli à la CVZ (EHEHI-MIAS) et bénéficiera de l’appui des services de l’établissement pour la préparation et le dépôt de son projet, en particulier de son dispositif d’aide au montage de projets. Le séjour sur place, requis pendant toute la durée de la délégation, facilitera la construction de partenariats ibériques ou internationaux. Le projet devra être déposé au cours de la délégation ou immédiatement à l’issue de celle-ci. Un rapport d’activité sera également remis à la CVZ.

La CVZ prendra en charge le voyage aller/retour de l’enseignant.e-chercheur.se et lui versera des frais de mission destinés à compenser les dépenses liées au séjour en délégation (sur production de justificatifs pour les frais d’hébergement). Un budget de recherche lui sera également attribué et permettra de prendre en charge les dépenses liées à l’organisation du projet (missions, voyages de collaborateurs et réunions, frais de traduction pour l’écriture du projet, etc.).

Le montage de la délégation sera suivi par la CVZ avec l’établissement employeur de l’enseignant.e-chercheur.se et appuyé par une convention. La CVZ versera à l’établissement employeur une compensation correspondant à la charge de cours. Le salaire de l’enseignant.e-chercheur.se reste versé par son établissement employeur.

La délégation à temps plein est prévue pour une durée d’un an, à compter du 1er janvier 2023. Une durée de 6 mois est aussi envisageable, avec un accueil au plus tard au 1er février 2023.


L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 30 octobre 2022.