Le
Vaiyākaraṇasiddhāntabhūṣaṇa, également connu sous le nom de
Vaiyākaraṇabhūṣaṇa, est un texte fondamental de la tradition
sémantique pāṇinéenne tardive. Il s’agit
d’un commentaire du Vaiyākaraṇamatonmajjana compilé par
l’éminent grammairien Bhaṭṭoji Dīkṣita (XVIIe
siècle) par son neveu, Kauṇḍabhaṭṭa. Son intention principale est de
réfuter les objections soulevées par les Naiyāyika et les
Mīmāṃsaka à propos de divers aspects de la sémantique
pāṇinéenne et d’établir le point de vue des
grammairiens sur ces sujets. Le Vaiyākaraṇasiddhāntabhūṣaṇasāra, une version
abrégée du Vaiyākaraṇabhūṣaṇa, également
écrit par Kauṇḍabhaṭṭa, est un texte plus connu, avec plus de dix
commentaires écrits à son sujet. Mais
jusqu’à présent, nul n’avait
tenté d’écrire un commentaire sur le
Vaiyākaraṇabhūṣaṇa et, bien que le texte ait été
publié à quatre reprises en différents
endroits, aucune de ces publications ne pouvait être
considérée comme une édition critique. Le
Vaiyākaraṇabhūṣaṇa est publié ici avec le commentaire
Nirañjanī du Pandit Ramyatna Shukla et des notes explicatives
(Prakāśa) de l’éditeur scientifique. Le présent
volume contient la quatrième et dernière partie de
l'ouvrage, qui traite de questions particulières de
sémantique: le pouvoir expressif (śakti) des mots, le sens de la
négation, des particules, des suffixes d'abstrait, etc. Cette
dernière partie contient également une discussion
détaillée du concept philosophique de sphoṭa, notion
fondamentale développée par la tradition grammaticale
pāṇinéenne pour rendre compte de la compréhension des
unités expressives comme des touts indivisibles.
The
Vaiyākaraṇasiddhāntabhūṣaṇa, also known as the Vaiyākaraṇabhūṣaṇa, is a
commentary on the great 17th-century grammarian Bhaṭṭoji Dīkṣita’s
Vaiyākaraṇamatonmajjana, written by Bhaṭṭọji’s nephew Kauṇḍabhaṭṭa. It
is one of the most important texts of the late Pāṇinian grammatical tradition on
questions of semantics. The main intention of Kauṇḍabhaṭṭa’s
commentary is to refute objections raised by proponents of the two rival systems
of Logic (Nyāya) and Exegesis (Mīmāṃsā) on various aspects of semantics, and to
establish the Grammarians’ views on these subjects. The
Vaiyākaraṇasiddhāntabhūṣaṇasāra, an abridged version of the Vaiyākaraṇabhūṣaṇa
by the same author, is a popular work that was commented upon more than ten
times. On the other hand, nobody so far has attempted to write a commentary on
the Vaiyākaraṇabhūṣaṇa itself. The present work contains the Vaiyākaraṇabhūṣaṇa
along with a commentary called Nirañjanī by Pandit Ramyatna Shukla
and explanatory notes (Prakāśa) by the editor. This fourth and last part of the
work discusses specific issues of semantics: the expressive power (śakti) of
words, the meaning of negation, particles, abstract suffixes, etc. It also
contains an extensive discussion of the philosophical concept of sphoṭa, one of
the most fundamental notions introduced by the Pāṇinian tradition to account for
the understanding of expressive units as undivided wholes.