L'histoire de la
tradition grammaticale sanskrite a jusqu'à présent
été largement dominée par les travaux sur
l'oeuvre de Pāṇini et de ses disciples. À l'inverse,
les contributions des autres écoles grammaticales sanskrites restent
relativement peu connues, alors qu'elles ne sont pas moins riches et
intéressantes. Le présent ouvrage contribue à
combler cette lacune en livrant une première édition
critique de deux extraits de la Sumatipañjikā (1.1 et 1.4), un
commentaire du Xe siècle de notre
ère sur la grammaire sanskrite de Candragomin, le fondateur de
l'école éponyme candra, par un auteur bouddhiste
du nom de Sumati. L'édition, présentée
sous forme d'une édition critique suivie d'une
édition diplomatique, est basée sur trois manuscrits (deux
du Népal et un du Bengale) datant des XVe et
XVIe siècles et copiés en
écriture Newari. L'édition proprement dite est
précédée d'une introduction qui traite
de l'histoire de l'école candra de grammaire
sanskrite et examine, entre autres choses, la manière dont cette
tradition a été maintenue vivante dans les
régions du Népal et du Tibet, en dialogue constant avec
l'école pāṇinéenne.
The history of Sanskrit
grammar has largely been dominated by the work of Pāṇini and his followers,
while the history and contributions of other Sanskrit grammatical schools remain
under their shadow and are little known. The present work, a first critical
edition of two extracts from the Sumatipañjikā (1.1 and 1.4), a
commentary by the Buddhist author Sumati (10th cent.) on
the grammatical work of Candragomin, founder of the eponymous Cāndra school of
grammar, goes some way to filling in this gap. The text, presented in a critical
edition followed by a diplomatic one, is based on three manuscripts (two from
Nepal and one from Bengal) dating from between the 15th
and 16th centuries and written in Newari script. The
edition is prefaced by an introduction that discusses the history of the Cāndra
school of Sanskrit grammar and considers how Cāndra grammar was kept alive in
the regions of Nepal and Tibet, in dialogue with the Pāṇinian
school.