De l’« École Giffard » à l’Institut français de Grèce (1907-2022)
École Giffard, Institut supérieur d’études françaises, Institut français d’Athènes ou Institut français de Grèce… l’établissement fondé en 1907 par l’École française d’Athènes a connu plusieurs dénominations et de nombreuses mutations, mais n’a jamais failli à ses missions fondamentales : non seulement travailler à la diffusion de la langue française en Grèce, mais aussi et surtout favoriser le dialogue entre les cultures des deux pays. Depuis sa création, au début du XXe siècle, ses transformations accompagnent l’évolution de la société grecque, grâce à l’action déterminée de tous ceux qui le dirigent et l’animent. Autrefois fréquenté par des dizaines de milliers d’élèves et doté d’un vaste réseau d’annexes, il est aujourd’hui un acteur essentiel de la vie culturelle grecque : nombreux sont les écrivains, peintres, sculpteurs, musiciens et metteurs en scènes, ainsi que les scientifiques de toutes les disciplines, qui ont franchi et franchissent encore ses portes. Cet ouvrage, qui s’appuie sur un vaste éventail de sources inédites et de documents d’archives, retrace les grandes étapes de cette histoire commune.
Nicolas Manitakis est professeur associé d’histoire culturelle de la France au département de langue et de littérature françaises de l’université d’Athènes. Ses recherches portent notamment sur l’histoire des relations franco-helléniques et sur l’histoire des migrations étudiantes en Europe. Il a récemment publié avec Servanne Jollivet l’ouvrage collectif Mataroa 1945 : du mythe à l’histoire (EFA, 2020).
Lucile Arnoux est maître de conférences en littérature comparée à l’université de Tours et traductrice littéraire. Ses recherches portent notamment sur la littérature néo-hellénique et sur les relations culturelles entre la France et la Grèce. Elle a publié récemment les ouvrages collectifs Le double voyage : Paris-Athènes 1919-1939 (EFA, 2018) et Le double voyage : Paris-Athènes 1945-1975 (EFA, 2021), et écrit avec Alexandre Farnoux une histoire de l’École française d’Athènes, À l’ombre du Lycabette. L’École française et la ville d’Athènes (EFA, 2021).
École Giffard, Institut supérieur d’études françaises, Institut français d’Athènes or Institut français de Grèce… the establishment founded in 1907 by the French School at Athens has had many names and undergone many changes, but it has never failed to fulfil its fundamental mission: not only to work on promoting the spread of the French language in Greece, but also, and above all, to encourage a continuous cultural dialogue between the two countries. Ever since it was set up at the start of the 20th century, its own transformations have run alongside those of Greek society, thanks to the determined action of all those involved. It was once frequented by tens of thousands of students and managed a vast network of subsidiary schools, today, it is an essential player in Greek cultural life: so many writers, painters, sculptors, musicians and film directors, as well as scientific researchers from every discipline have walked and continue to walk its halls. This book, based on a huge range of never-before-seen sources and archival documents, retraces the main phases of this shared history.
Nicolas Manitakis is an Associate Professor in History and French Civilisation in the Department of French Language and Literature at the University of Athens. His research covers the history of Franco-Hellenic relations and the history of student migration in Europe. He just recently published Mataroa 1945 : du mythe à l’histoire (EFA, 2020) along with Servanne Jollivet.
Lucile Arnoux is a lecturer in comparative literature at the Université de Tours and a literary translator. Her work covers Neo-Hellenic literature and cultural relations between France and Greece. She just published the collective books Le double voyage : Paris-Athènes 1919-1939 (EFA, 2018) and Le double voyage : Paris-Athènes 1945-1975 (EFA, 2021), and wrote a history of the French School at Athens with Alexandre Farnoux, À l’ombre du Lycabette. L’École française et la ville d’Athènes (EFA, 2021).
- Préface
- Introduction
- Genèse (1907-1946)
- Sous la tutelle de l’École française d’Athènes
- Diffuser la langue française : une mission datant du XIXe siècle
- Une annexe scolaire à l’usage des jeunes Grecs
- Un développement rapide et régulier
- Croissance des effectifs et diversification des cours
- Un établissement modeste
- Le corps enseignant : du temps des pionniers à la normalisation
- Une institution assurant des fonctions multiples et diverses
- Création du Cours spécial de préparation au professorat
- Mise en place d’un programme de conférences
- La longue voie vers l’autonomisation
- De l’École Giffard à l’Institut (supérieur) d’études françaises
- L’École et l’Institut après la guerre : une séparation consommée
- Expansion (1946-1981)
- Montée en puissance
- Des cours massivement suivis : l’explosion des effectifs
- Les 30 annexes de l’Institut
- Un personnel enseignant nombreux et de haut niveau
- L’agrandissement des locaux
- Un centre moderne d’apprentissage du français
- Un laboratoire pédagogique innovant
- Réorganisation des cycles d’études, renouvellement des méthodes
- Une oeuvre éducative élargie
- La collaboration avec la Sorbonne : des cours universitaires à distance
- L’enseignement primaire et secondaire : la « petite école » de l’institut
- Du Cours spécial au Bureau pédagogique
- Former des traducteurs et des interprètes
- L’action culturelle
- L’organisation d’expositions et de conférences
- Le public de l’Institut
- L’IFA éditeur : la Collection de l’Institut français d’Athènes
- Les visites présidentielles : de Charles de Gaulle à Valéry Giscard d’Estaing
- Mutation (1982-2022)
- Une institution en crise
- Une fréquentation en baisse : la forte érosion des effectifs
- La concurrence des frondistiria et des cours particuliers
- La fermeture des annexes et la réduction du personnel
- La restructuration de l’IFA
- L’amorce d’un plan de reconversion
- Sous la tutelle de l’ambassade et du ministère des Affaires étrangères
- Un nouvel organigramme
- La recomposition du personnel : des enseignants aux administrateurs
- Le tournant des années 1990 et la fin du rôle de substitution
- Réorganisation de l’oeuvre éducative
- À la recherche d’une nouvelle clientèle
- Cours universitaires et collaboration avec les universités françaises
- Certifier l’acquisition de connaissances en langue française
- L’institut comme centre d’examen
- La ruée vers les nouveaux diplômes DELF et DALF
- Frondistiria : des concurrents devenus des partenaires
- Les retombées financières
- Le recentrage vers les activités culturelles
- Faire de l’IFA une Maison de Culture franco-hellénique
- Véhiculer une nouvelle image de la France
- « La France des sciences » invitée à l’Institut
- Cycles thématiques et débats
- Nouvelles missions
- Favoriser les études universitaires en France
- Assurer la diffusion du livre et de l’écrit
- Création du Centre de traduction littéraire
- Promouvoir la production cinématographique française
- Attirer des lecteurs : de la Bibliothèque de l’IFA à la Médiathèque Octave Merlier
- L’IFA à l’aube du XXIe siècle
- Le passage à l’ère numérique
- À la recherche de partenariats
- La coopération universitaire, scientifique et audiovisuelle
- L’IFA comme foyer pour les Grecs francophones
- Cibler les jeunes, promouvoir l’innovation
- Annexes
- Annexe I : Directeurs de l’Institut français d’Athènes
- Annexe II : Évolution des effectifs, 1925-2001
- Annexe III : Évolution de la fréquentation des annexes de l’IFA, 1949-2000
- Annexe IV : Date de fermeture des annexes de l’IFA (1986-2012)
- Annexe V : Candidats aux diplômes de langue française (Certificat, DES, Sorbonne I, II, III) 1977-1991
- Annexe VI : Conférences et tables rondes 1946-2018
- Annexe VII : Ouvrages publiés par l’Institut français d’Athènes
- Annexe VIII : Diplômés du Cours spécial de l’Institut français d’Athènes 1951-1977
- Archives et bibliographie
- Fonds d’archives dépouillés
- Bibliographie
- Index des noms propres
- Table des illustrations
Format : 18.50 x 24.00 cm
ISBN : 9782869586017
ISSN : 17920752