Séminaire | EFR :


Date de publication de l'annonce :

Appel à candidatures pour l'atelier de formation (Master)
11-15 mars 2024, École française de Rome

 

Atelier d'initiation à la recherche (Master) - Pour une lecture critique des sources écrites : « histoire de la transmission et critique textuelle »

 

Pour la septième année consécutive, les membres de l’École française de Rome proposent un atelier d’initiation à la recherche. Il sera consacré à la lecture critique des sources écrites. Cette thématique sera abordée à travers des conférences, des ateliers pratiques et des visites thématiques. La formation est ouverte aux étudiantes et étudiants de master 1 et master 2 inscrits dans une université française, qui mènent des recherches en lien avec le sujet de l’atelier.

 

Cet atelier associe la théorie à la pratique en proposant aux étudiants une formation multidisciplinaire articulant conférences animées par des spécialistes internationaux, séances d’exercices pratiques et visites des riches bibliothèques romaines.

 

L’atelier a pour but de faire bénéficier les participants des formations suivantes :

  1. introduction à l’étude critique des différentes typologies de sources (papyrus, manuscrits, inscriptions, etc.) d’un point de vue matériel et textuel ;
  2. initiation aux modalités de transmission des textes de l’Antiquité au Moyen Âge (histoire des bibliothèques, interactions entre la tradition directe et indirecte) ;
  3. découverte de l’histoire et de la richesse du patrimoine des archives et des bibliothèques de Rome : modalités et cadre de la conservation des sources au fil des siècles.


[Lire l'appel dans son intégralité]
 

Informations pratiques

Bénéficiaires de l’atelier : étudiants de Master 1 et 2 d’histoire et de lettres classiques. Des compétences en lecture des manuscrits grecs et latins ne sont pas nécessaires, mais une connaissance de base du grec et du latin est requise.

Lieu : École française de Rome, 62 Place Navone.

Frais : inscription, hébergement et déjeuners gratuits, transport et dîners à la charge des participants.

Langue des conférences : français et anglais

Date limite de candidature : 10 décembre 2023, 12 h

 

Télécharger l'appel

 

 


Courriel du contact : atelier.master(at)efrome.it