Poste à pourvoir | EFA :


Date de publication de l'annonce :

Ils sont recrutés parmi:
1° Les doctorants ;
2° Les titulaires d’un diplôme national de niveau égal ou supérieur au doctorat ;
3° Les maîtres de conférences ou personnels assimilés en application de l’article 6 du décret du 16 janvier 1992 ;
4° Les personnes qui justifient de titres ou diplômes universitaires ou scientifiques étrangers jugés équivalents par la commission d’admission.
Les membres ont vocation à être associés aux programmes de recherche de l’École. Ils peuvent également poursuivre une recherche personnelle. Au cours de leur séjour ils remettent un mémoire inédit en rapport avec leur projet de recherche qui est examiné par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Les membres doivent en outre adresser au directeur de l’école, chaque année, un rapport sur leurs travaux.

Pour l’année 2024-2025, dix postes de membre de l’École française d’Athènes seront vacants ou susceptibles d’être vacants à compter du 1er septembre 2024. Pour tous renseignements concernant les épreuves du concours, et en particulier leur nature et leur déroulement, les candidats pourront consulter le site de l’École française d’Athènes sur cette page : Épreuves du concours.

Dossier de candidature

Chaque candidat fournit un dossier administratif et un dossier scientifique.

Le dossier administratif comprend les pièces suivantes :

a) une demande d’admission dont le modèle est fourni avec le présent avis de vacance : Demande d’admission

b)     – pour les fonctionnaires :

  • un certificat délivré par l’autorité hiérarchique indiquant la situation administrative (catégorie, échelon),
  • une copie du dernier arrêté d’avancement
  • un avis favorable de l’établissement de rattachement ou de l’autorité administrative appelée à prononcer le détachement si la candidature est retenue, accompagné, le cas échéant, de l’avis conforme du conseil d’administration.

– pour les non-fonctionnaires :

  • une copie recto-verso d’un document d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport)
  • un extrait du casier judiciaire
  • un certificat médical constatant que le candidat n’est atteint d’aucune maladie ou infirmité le mettant dans l’impossibilité d’occuper la fonction sollicitée.

c) une copie des diplômes obtenus ou la justification des titres ou diplômes équivalents.

Tous les documents administratifs doivent être libellés en langue française, ou éventuellement grecque ou anglaise pour certaines pièces, ou bien, pour toutes les autres langues, traduits par un traducteur assermenté.

Le dossier scientifique comprend les pièces suivantes :

a) un curriculum vitae complet, comprenant l’état des titres et des travaux.

b) un projet de recherche dont une part au moins doit porter sur les programmes de recherche de l’École.

c) les avis motivés d’au moins deux personnalités scientifiques sur les travaux et les projets du candidat. Ces avis motivés ne sont pas intégrés dans le dossier scientifique transmis par le candidat mais doivent être envoyés directement par les personnalités scientifiques à l’adresse : recrutements@efa.gr

d) pour les docteurs, une photocopie du rapport de thèse portant la signature des membres du jury.

Aucune publication, ni thèse ne devra être jointe au dossier. Ultérieurement, la directrice de l’École française d’Athènes pourra informer les candidats du nom et des coordonnées du ou des membres de la commission d’admission au(x)quel(s) ils devront faire parvenir directement un exemplaire de leur DEA ou de leur Master 2 et, éventuellement, de leurs publications ou de leur thèse.

Date de prise de fonction :

Courriel du contact : arnaud.contentin@efa.gr