Exposition « Un musée pour l'École » : la collection d'antiques de l'École française de Rome

expo
Ouverture de l'exposition  « Un musée pour l'École » : la collection d'antiques de l'École française de Rome.

29 mai - 20 décembre 2024
École française de Rome (piazza Navona, 62)

Dans le cadre du 150e anniversaire de l’École française de Rome.

Sous le commissariat de Christian Mazet (Université libre de Bruxelles) et Paolo Tomassini (Université catholique de Louvain), anciens membres de l'École française de Rome.

De mai à décembre 2024, l'exposition « Un musée pour l'École » présentera au public un ensemble inédit d’objets archéologiques conservés à l’École française de Rome. Principalement réunie par le premier directeur de l'École, Auguste Geffroy, qui avait souhaité doter l’institution d’une collection d’antiques dans une visée scientifique et pédagogique, cette collection a été récemment étudiée par les archéologues Christian Mazet et Paolo Tomassini, anciens membres de l'EFR, qui ont retracé l'histoire mouvementée de sa constitution.

Cette exposition temporaire dans la galerie de l’École, place Navone, en 2024, sera suivie d'une version numérique et d’une exposition permanente au palais Farnèse, à partir de 2025.

Ce projet est soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (2023) avec la collaboration de l'association des Amis de l'École française de Rome et du réseau des Écoles françaises à l'étranger.

 

 

 

Inauguration de l'exposition, Place Navone, le 28 mai 2024 ©J.Ballu