Les58 proposent un dossier, coordonné par Jo Van Steenbergen et Maya Termonia, consacré aux riches traditions historiographiques arabes du sultanat du Caire (VII/XIII – X/XVI siècle). Il porte en particulier sur les nombreuses dimensions contextuelles, textuelles et sémiotiques de la construction des mémoires sociales dans cette historiographie, dans le but d'approfondir la compréhension de la façon dont ces dimensions relient, de diverses manières, les textes d'histoire aux environnements sociaux, culturels et surtout politiques de leur production, réception et circulation. Ce dossier évoque la série de questions suivantes : quels sont les contextes dans lesquels un texte historiographique, ou un corpus textuel, ont été créés ? Que peut-on dire du positionnement d'un auteur dans ces contextes ? Comment un texte historiographique et ses récits sont-ils organisés et structurés ? Quels sont les textes, les thèmes, les fins didactiques et les multiples niveaux de sens communiqués dans un texte ou un ensemble de textes historiographiques ?Par ailleurs, ce numéro des comprend une rubrique libre, les . L'article qui y est publié mêle les approches philologiques et historiques qui sont au fondement de la politique éditoriale de la revue.Ce numéro est disponible en accès libre sur :
This volume engages with the rich Arabic historiographical traditions of the Sultanate of Cairo (VIIth/XIIIth – Xth/XVIth centuries). It focuses in particular on the many contextual, textual and semiotic dimensions of the construction of social memories in this historiography, aiming to further understandings of how these dimensions connected texts of history in diverse ways to the social, cultural and above all political environments of their production, reception and circulation. It engages with the following set of questions: what are the contexts within which a historiographical text, or textual corpus, were created? What can be said about an author’s positioning within these contexts? How are a historiographical text and its narratives organized and structured? What textual, themes, didactic purposes and layers of meaning are being communicated in a historiographical text, or set of texts?This issue of also includes a free section: the varia. The article published here combines philological and historical approaches, which form the basis of the journal's editorial policy.