Le Réseau des Écoles françaises à l’étranger (ResEFE) est constitué de cinq établissements denseignement supérieur et de recherche :

L’École française dAthènes - EFA
L’École française de Rome - EFR
LInstitut français darchéologie orientale - IFAO, Le Caire
L’École française dExtrême-Orient - EFEO, Paris
La Casa de Velázquez - CVZ, Madrid.

Les missions des EFE

Les Écoles françaises à l’étranger (EFE) remplissent une triple mission de formation, de recherche et de diffusion en sciences humaines et sociales. Par leur implantation, elles assurent un renouvellement des savoirs grâce à laccès aux sources et aux terrains de recherche.

Les EFE accueillent des jeunes chercheurs au niveau doctorat ou post-doctorat et sappuient sur une communauté de chercheurs confirmés, français ou étrangers.

Elles mènent des projets de recherche, assurent aussi la diffusion et la valorisation des données quelles produisent et publient une centaine douvrages et une dizaine de numéros de revues spécialisées chaque année.

Domaines et terrains de recherche

Dans les pays où elles sont implantées, les EFE développent, selon une programmation quinquennale, des opérations archéologiques, des projets de recherche collectifs et internationaux ainsi que des missions de recherche sur leurs terrains de compétence, dans de nombreux domaines des sciences humaines et sociales : archéologie, histoire de l’art, histoire, sciences religieuses, philologie, anthropologie, ethnologie, sociologie, géographie, sciences politiques, droit, etc.

Elles accueillent aussi, en partenariat, des projets individuels et collectifs financés par des agences, des fondations, ou la Commission européenne. Centres de compétences, les Écoles fournissent pour la réalisation de tous ces programmes un ensemble de services spécialisés et performants (expertise scientifique, environnement administratif et technique).

En lien avec les infrastructures nationales et européennes pour les humanités numériques, elles concourent au développement de plateformes et d’outils numériques au service de la recherche en sciences humaines et sociales. Dans toutes ces missions, les Écoles mettent en relation de larges communautés de recherche issues de France, des pays hôtes et des pays partenaires de leurs programmes.

ResEFE

Des infrastructures daccueil pour la recherche et la formation

Les EFE disposent de supports d’accueil, pour des membres scientifiques, pour des doctorants sous contrat en partenariat avec des universités françaises, pour des chercheurs résidents et des chercheurs bénéficiant d’un soutien à la mobilité internationale du CNRS, pour des enseignants-chercheurs en délégation. Elles accueillent également des mobilités européennes (bourses Marie Skłodowska-Curie) ou internationales. Elles ont la capacité d’héberger les chercheurs dans des structures installées dans les pays hôtes et sur les sites ou elles mènent des fouilles archéologiques. Les EFE organisent chaque année des écoles thématiques de recherche à destination des doctorants et des jeunes chercheurs, dont elles soutiennent et orientent les parcours en vue de leur intégration professionnelle dans la recherche.

Leurs bibliothèques, établies à Athènes, Rome, Le Caire, Paris et Madrid, sont ouvertes au public. Elles mettent à disposition plus de 730.000 ouvrages et conservent de remarquables collections spécialisées.

Bibliothèque de l'EFR au Palais Farnese, Rome.

Bibliothèque de l'EFR, Palais Farnèse, Rome

Les actions du Réseau des Écoles françaises à l’étranger

Le Réseau, initié en 2011, a vu son existence officiellement reconnue par un décret de 2021. Il est piloté de manière collégiale par les directeurs des Écoles et est doté d’un service commun, installé à l’EFEO à Paris (un ingénieur pour les humanités numériques et un chargé de communication et d'audiovisuel), ainsi que d’un Conseil dorientation stratégique. Cette structure fédérative permet aux cinq Écoles d’amplifier leurs actions et leur rayonnement, et d’optimiser les potentiels des établissements. Ainsi, par les séminaires thématiques organisés annuellement, par les échanges réguliers et mobilités entre les services des différentes EFE, des partages d’expériences, des convergences sur les bonnes pratiques et des mutualisations de compétences sont progressivement mises en œuvre.

madrid

Séminaire du Réseau des EFE à Madrid, sept. 2023

Le Réseau des EFE s’affirme par ailleurs comme partenaire d’autres réseaux de recherche européens et internationaux.

Des programmes communs labellisés

Le Réseau attribue le label « inter-EFE » à des programmes de recherche qui reposent sur une collaboration soutenue entre plusieurs EFE ou développent des outils de recherche mutualisables à l’échelle du Réseau, favorisant ainsi des dynamiques et des pratiques partagées par les différentes communautés de recherche que fédèrent les EFE.

Une démarche commune des EFE vers la transition numérique

Le Réseau des EFE est résolument ancré dans le mouvement de développement de la science ouverte à l’échelle européenne et internationale. Il s’est engagé dans une démarche visant à l’interopérabilité des différentes plateformes numériques développées au sein des EFE, permettant de simplifier la gestion et d’accroitre la visibilité des opérations scientifiques, des sites, des acteurs, des données de la recherche et des publications. Ce travail de normalisation des données alignées sur des référentiels partagés permettra une publication optimale des données de la recherche issues du travail de terrain des EFE.

Dans cette démarche, le Réseau des EFE s’appuie sur des collaborations étroites avec les infrastructures nationales OpenEdition, Huma-Num, Persée et Métopes.

Le service commun accompagne également, par des formations aux humanités numériques, les transformations des pratiques de la recherche.

numérique

 

Le Bulletin archéologique des EFE

Créé en 2020, le Bulletin archéologique des Écoles françaises à l’étranger propose les contributions des cinq Écoles du réseau sur l’actualité de leurs recherches archéologiques, sur tout le pourtour méditerranéen mais aussi dans les Balkans, en Inde et en Asie.

Ce bulletin est exclusivement électronique, multilingue et en accès ouvert.

BAEFE

 

La valorisation des recherches des EFE

Le Service commun du ResEFE réalise par ailleurs des supports vidéo originaux – documentaires, reportages, interviews – en lien avec les chercheurs et les activités variées des EFE : projets de recherche, chantiers archéologiques, publications, formations, expositions, manifestations scientifiques, etc.

vidéos

Les activités du Réseau et des EFE sont également relayées sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter).

 La Présidente du Réseau

photo véronique chankowski

Véronique Chankowski a pris la présidence du Réseau des EFE depuis le 1er janvier 2025, pour une année. Le comité des directeurs assure le pilotage du Réseau de manière collégiale, la présidence étant tournante. 

 Normalienne et agrégée de Lettres classiques, Véronique Chankowski est une spécialiste de l’histoire et de l’archéologie des mondes méditerranéens antiques. Ancienne membre de l’École française d’Athènes, elle a occupé le poste de Directrice des Études antiques et byzantines de l’EFA de 2006 à 2009, avant d’en devenir la directrice en 2019. Professeure d’histoire égéenne et d’économie antique à l’Université Lumière-Lyon 2 depuis 2012, elle a également dirigé le laboratoire HiSoMA de 2013 à 2018.

Ses recherches portent principalement sur l’histoire économique du monde grec antique, analysée à travers les sources épigraphiques, numismatiques et archéologiques. Elle a dirigé et co-dirigé plusieurs programmes de recherches collectives qui ont abouti à la publication d'ouvrages sur le vocabulaire de l'économie, sur la finance et la banque, sur le fonctionnement de l'économie royale, sur l'organisation des marchés, sur le rôle des entrepôts et l'organisation du commerce dans l'Antiquité. Son dernier livre, paru en français en 2020 et en anglais en 2023, porte sur l’économie de Délos hellénistique (Parasites du dieu. Comptables, financiers et commerçants dans la Délos hellénistique, Athènes, BEFAR).

Elle est également actuellement coordinatrice du projet ANCHISE (Horizon Europe) : « Applying New solutions for Cultural Heritage protection by Innovative, Scientific, social and economic Engagement » consacré à la lutte contre le trafic d’antiquités et à la protection des patrimoines.