Chantiers et sites de fouilles

L’activité archéologique ou de restauration de monuments des EFE se déploie sur 80 sites environ, répartis dans 18 pays. On trouvera ici une sélection représentative de la diversité de ces recherches.

IFAO : Kôm Ombo - Égypte

À la fin du XIXe s. et au début du XXe s., Jacques de Morgan, qui travaillait avec l’architecte nancéen Émile André, a entrepris avec Urbain Bouriant, Georges Legrain, Gustave Jéquier et Alexandre Barsanti, de publier la documentation relevée à Kôm Ombo, sous le titre Kom Ombos. Catalogue des monuments et inscriptions de l’Égypte antique (Vienne,…

EFR : Sarda - Albanie

Peuplement et territoires dans l’Occident balkanique (IVe-XVe siècle) : les sites médiévaux de Komani, Sarda et Lezha, en Albanie Le programme de recherche est basé sur les résultats du programme archéologique « Peuplement et territoires dans l’Occident balkanique, IVe-XIe siècles », conduit en partenariat avec l’EFR de 2011 à 2016, et consacré à…

EFR : Pompéi, ADéVol - Italie

Adapter Décor et Volume (ADéVol) La mission ADéVol s’intéresse aux décors peints et stuqués ne possédant pas de zone supérieure, afin de comprendre les spécificités de cette structure bipartite, et ses raisons, architecturales en particulier. Il est acquis que la paroi est divisée horizontalement en trois zones qui correspondent aux trois pontate…

EFA : Kirrha - Grèce

Le village actuel de Kirrha, qui jusque dans les années 1930 était encore baptisé Xeropigado (littéralement « le puits sec »), emprunte son nom à celui  de l’antique port de Delphes, son lointain devancier supposé en ces lieux : un habitat, un sanctuaire et des aménagements portuaires y sont en effet attestés à partir de la fin du VIe siècle,…

EFA : Sovjan - Albanie

La Mission archéologique franco-albanaise du bassin de Korçë a été créée en 1993 dans le cadre d’un accord de coopération entre l'Institut archéologique de Tirana, aujourd’hui rattaché au Centre d'Études Albanologiques, l'École Française d'Athènes et l’équipe de recherche en Protohistoire égéenne de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UMR 7041…

EFR : Tarquinia - Italie

FAC-SIMILE est un programme de recherche et de documentation de l’École française de Rome, en collaboration avec le CeTHiS (Centre Tourangeau d’Histoire et d’étude des Sources) et la Surintendance archéologique de la Toscane. Il porte sur la documentation graphique élaborée entre le XVIIIe et le XXe siècle sur la peinture étrusque. Aquarelles,…

EFA : Délos - Grèce

Au cœur des Cyclades, Délos constitue, malgré sa petite taille (360 ha), un ensemble exceptionnel. L’île, où la légende situe la naissance d'Apollon, abritait un sanctuaire panhellénique dédié au dieu, d'abord sous l'influence des îles voisines, puis d’Athènes. La place principale y était tenue par l’Autel de Cornes, vénérable relique qu'Apollon…

EFA : Thasos - Grèce

Thasos est la plus septentrionale des îles de la mer Egée, séparée du continent thrace par un détroit large d’à peine huit kilomètres. La cité de Thasos fut fondée dans le premier quart du viie s. av. J.-C. par des colons venus de Paros. L’abondance des ressources de l’île et des possessions thasiennes sur le continent – métaux précieux, marbre,…

EFA : Egine - Grèce

La mission sous-marine du port d'Égine, fruit d'une collaboration entre l'École française d'Athènes, le MoMArch (Centre Camille Jullian, Aix-Marseille Université, CNRS) et l'Éphorie des antiquités sous-marines, a commencé le 19 août, en partenariat avec les universités de Patras, d'Athènes, du Péloponnèse, de Mainz et l'Institut Supérieur de…

EFA : Béotie - Grèce

Les membres de la mission que l'EFA mène en collaboration avec l’Éphorie des Antiquités de Béotie au sanctuaire des Muses (Béotie), sur le territoire de l'antique Thespies, ont poursuivi et approfondi cette année les travaux de topographie et d'architecture sur la terrasse de l'autel. Tandis que Lionel Fadin, topographe de l'EFA, réalisait un…