Chantiers et sites de fouilles

L’activité archéologique ou de restauration de monuments des EFE se déploie sur 80 sites environ, répartis dans 18 pays. On trouvera ici une sélection représentative de la diversité de ces recherches.

EFA : Mistra - Grèce

Dans la ville byzantine de Mistra, une équipe pluridisciplinaire menée par E. Yota (Sorbonne Université, Centre André Chastel), en collaboration avec l’Éphorie des antiquités de Laconie, a mené en 2019 une étude architecturale sur le terrain, à l’aide d’un drone et d’un scanner laser, afin de créer une nouvelle carte et une maquette 3D du site,…

EFA, EFR : Komani - Albanie

L’étude de la région frontière entre l’Empire romain d’Orient et celui d’Occident fait l’objet d’un programme de recherches archéologiques centré sur le sud-ouest de l’Illyricum dans le haut Moyen Âge. Ce projet porte sur les dynamiques de formation et de fonctionnement des sociétés médiévales dans le monde balkanique méditerranéen. L’objectif est…

IFAO : ʿAyn-Soukhna -Égypte

Comme au Ouadi el-Jarf, puis plus tard à Mersa Gaouasis, on retrouve à Ayn Soukhna les caractéristiques des ports intermittents égyptiens : un système de galeries-magasins pour entreposer le matériel entre deux expéditions ainsi qu’une zone où se déroulaient les activités des équipes pendant le temps d’occupation du site (habitat, cuisine,…

IFAO : Tell el-Iswid - Égypte

Les niveaux antérieurs aux bâtiments nagadiens correspondent à une impressionnante succession d’étroites tranchées et de petites fosses relevant des Cultures de Basse Égypte. Les vestiges de bois calcifiés mis au jour dans ces tranchées évoquent des architectures légères avec des éléments verticaux – de type canisse – enduits de terre et…

EFA : Thasos - Grèce

Thasos est la plus septentrionale des îles de la mer Egée, séparée du continent thrace par un détroit large d’à peine huit kilomètres. La cité de Thasos fut fondée dans le premier quart du viie s. av. J.-C. par des colons venus de Paros. L’abondance des ressources de l’île et des possessions thasiennes sur le continent – métaux précieux, marbre,…

EFR : Megara Hyblaea - Sicile

Cette colonie grecque fut fondée vers 728 av. J.-C sur la côte est de la Sicile par des habitants de Mégare. Redécouvert à la fin du XIXe siècle, le site fit l’objet en 1949 d’une première mission archéologique française menée par François Villard et Georges Vallet, jeunes membres de l’École française de Rome. Par la suite, les fouilles ont été…

IFAO : Qal‘at Cheikh Hammâm - Égypte

La citadelle de Cheikh al-‘Arab Hammām est située dans le gouvernorat de Qena, près du village d’Al-ʿArakī, à environ 6 km au sud-ouest de Farshût. Le site est remarquable par la présence de la citadelle qui fait face au ouadi el-Ḥūl, lequel conduit au Darb el-Arbaʿīn, fameuse piste chamelière sur laquelle les caravanes n’ont cessé de circuler…

EFR : Lezha - Albanie

L’étude de la région frontière entre l’Empire romain d’Orient et celui d’Occident fait l’objet d’un programme de recherches archéologiques centré sur le sud-ouest de l’Illyricum dans le haut Moyen Âge. Ce projet porte sur les dynamiques de formation et de fonctionnement des sociétés médiévales dans le monde balkanique méditerranéen. L’objectif est…

IFAO : Philadelphie - Égypte

Philadelphie fait partie d’une série de fondations urbaines établies dans le Fayoum, le long d’un nouveau système d’irrigation, sous les premiers Ptolémées. Administrée comme un village aux époques hellénistique et romaine, elle serait tombée dans l’oubli vers le début du Ve s. apr. J.-C. L’existence de son habitat urbain (partie ouest du Kôm al-…

EFR : Rome, Pincio - Italie

Dirigé par Henri Broise et Vincent Jolivet, le programme de fouilles mené sur le versant occidental de la colline du Pincio, en collaboration avec la Soprintendenza archeologica di Roma, s’est déroulé entre 1981 et 2005, en alternant fouilles programmées et fouilles d’urgence. Ces travaux ont notamment permis d’interpréter comme un grand nymphée…