Chantiers et sites de fouilles

L’activité archéologique ou de restauration de monuments des EFE se déploie sur 80 sites environ, répartis dans 18 pays. On trouvera ici une sélection représentative de la diversité de ces recherches.

EFR : Archipel du Kvarner - Croatie

Programme “Le monachisme insulaire dans l’archipel du Kvarner (Croatie) du Ve au XIe siècle“  Prospection-inventaire. Le programme de prospection-inventaire des sites ecclésiaux insulaires engagé en 2010 est structuré autour de trois axes majeurs : - Identification des sites monastiques potentiels à partir des sources écrites, des données…

IFAO : Dendara - Égypte

L’étendue de la zone archéologique de Dendara, capitale du VIᵉ nome de Haute Égypte dépasse largement l’emprise du téménos principal dont l’état exceptionnel de conservation des structures a fait la renommée. Comme de nombreux sites en Égypte, l’agglomération a perduré à travers les diverses époques historiques. Elle est ainsi attestée avec…

EFR : Civita di Tricarico, Serra del Cedro - Italie

Dans l’actuelle région Basilicate, qui correspond à une partie de l’ancienne Lucanie, deux sites de hauteur fortifiés italiques, distants d’une douzaine de kilomètres, sont fouillés en parallèle. Celui de Serra del Cedro apparaît à l’époque archaïque. Au IVe s. av. J.-C., un habitat dense se superpose aux tombes de la phase précédente, avec des…

EFR : Martinšćica, île de Cres - Croatie

Le complexe de Martinšćica sur l’île de Cres est un des sites majeurs de la région du Kvarner pour l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge. Cette appréciation repose sur le potentiel archéologique d’un possible complexe monastique paléochrétien réoccupant une vaste villa maritime des IIIe-IVe s. présentant des phases de constructions et d’…

EFR : Arpi, Pouille - Italie

En 2014 le Centre Jean Bérard a lancé, en collaboration avec le Dipartimento di Scienze del Patrimonio Culturale dell’Università degli Studi di Salerno et la Soprintendenza per i Beni Archeologici della Puglia, un programme dans le nord des Pouilles intitulé « Arpi, formes et modes de vie d’une cité italiote ». Ce projet comprend deux volets…

EFR : Rome, Nécropole de Santa Rosa - Cité du Vatican

La zone sur laquelle porte cette étude n’est en fait qu’une partie de la vaste nécropole qui longeait la Via Triumphalis. Elle a fait l’objet de plusieurs opérations d’archéologie préventive (aménagement d’un parking souterrain), la partie qui a pu être préservée et aménagée est aujourd’hui ouverte au public. Le programme d’investigations…

IFAO : Tell el-Samara - Égypte

Les travaux archéologiques sur le tell ont été initiés par le ministère égyptien des Antiquités (MoA), entre 1998 et 2002, sous la direction du Dr. Salem el-Boghdadi qui y a découvert une vaste nécropole des deux premières dynasties. Depuis décembre 2015, les fouilles sont conduites par une mission franco-égyptienne (Institut français d’…

EFA : Klimonas - Chypre

La fouille de Klimonas devrait permettre d'écrire une nouvelle page de la préhistoire chypriote. Les fouilles menées sur le site archéologique de Klimonas ont démontré que des communautés villageoises s'étaient établies à Chypre entre 9 100 et 8 600 ans avant J.-C., soit seulement quelques siècles après que les premiers sédentaires du néolithique…

EFA : Argos - Grèce

Le site d'Argos, étroitement imbriqué dans la ville actuelle, dépend beaucoup des hasards des constructions immobilières pour la continuation des fouilles, mais, comme Delphes, reste un lieu d'étude actif. Durant les mois de septembre et octobre 2020, une équipe, composée de Dimitris Bartzis, architecte, de Marcel Piérart et de Clémence Weber-…

EFEO : Nong Din Shi, Phu Malong - Laos

Ce site préangkorien hindouîste (fin 7e-début 8e siècles en briques et grès, a été perturbé par des pillages dans les années 1980 mais présente des élévations conservées et une décoration très riches (briques décorées inédites dans le Sud-Laos), comparables au temples de Sambor Prei Kuk avec trois grands linteaux en grès préservés présentant une…