Chantiers et sites de fouilles

L’activité archéologique ou de restauration de monuments des EFE se déploie sur 80 sites environ, répartis dans 18 pays. On trouvera ici une sélection représentative de la diversité de ces recherches.

IFAO : Ouadi Sannour - Égypte

Le Gebel el-Galala el-Baharia forme un grand plateau calcaire situé au nord du Ouadi Araba, entre vallée du Nil et mer Rouge. Ce plateau, qui déclive vers le sud-ouest, est parcouru d’un vaste réseau de ouadis qui empruntent parfois des canyons peu profonds débouchant sur de vastes vallées sèches en direction de la vallée du Nil. C’est le cas du…

EFA : Dikili Tash - Grèce

Le site archéologique de Dikili Tash est principalement un site d’habitat préhistorique, occupé à l’époque néolithique (6400-4000 av. J.-C.) et à l’âge du Bronze (3000-1100 av. J.-C.). Il a également livré des vestiges de l’époque hellénistique et romaine. Son sommet est couronné par une tour byzantine. Le nom de "Dikili Tash", qui date de la…

EFR : Arpi, Pouille - Italie

En 2014 le Centre Jean Bérard a lancé, en collaboration avec le Dipartimento di Scienze del Patrimonio Culturale dell’Università degli Studi di Salerno et la Soprintendenza per i Beni Archeologici della Puglia, un programme dans le nord des Pouilles intitulé « Arpi, formes et modes de vie d’une cité italiote ». Ce projet comprend deux volets…

CVZ : Les carrières et les sites antiques de la région de Timgad, Batna - Algérie

Dir. : L. Costa et Y. Rezkallah (UMR 7041, ArScAn, Nanterre) Ce projet pluridisciplinaire (archéologie, géologie, géomatique, archéométrie) porte globalement sur la mise à jour de la carte archéologique dans la région de Timgad, antique Thamugadi, dans l'Est algérien sur un rayon de 30 km autour de cette ville. L'étude et la sauvegarde des…

EFR : Pompéi, Maison à atrium testudinatum - Italie

Modes d’habiter à Pompéi à l’époque républicaine : diffusion et utilisation du type de la maison à atrium testudinatum. Le projet, initié sur le terrain en juillet 2019, est centré sur l’habitat urbain de Pompéi, en particulier sur les maisons à atrium testudinatum, et fait l’objet d’une double approche, architecturale et sociologique.Il s’agit d…

EFA : Béotie - Grèce

Les membres de la mission que l'EFA mène en collaboration avec l’Éphorie des Antiquités de Béotie au sanctuaire des Muses (Béotie), sur le territoire de l'antique Thespies, ont poursuivi et approfondi cette année les travaux de topographie et d'architecture sur la terrasse de l'autel. Tandis que Lionel Fadin, topographe de l'EFA, réalisait un…

EFA : Amathonte - Chypre

Située sur la côte méridionale de l’île, la ville antique d’Amathonte couvre une surface d’environ 40 hectares, ceinte d’un rempart dès l’époque archaïque, et entourée de nécropoles. La zone urbaine s’articule entre la colline de l’acropole, à l’ouest, et la ville basse, au sud-est. Établie au début du Ier millénaire av. J.-C., la ville fut le…

EFA : Delphes - Grèce

Sur les pentes du Parnasse, Delphes fut un pôle religieux majeur du monde hellénique. Dès le VIIe siècle av. J.-C., l’Oracle d’Apollon était régulièrement consulté. L’espace du sanctuaire s’organisa progressivement en terrasses, reliées par une voie qui remontait jusqu’au temple d’Apollon. La voie était bordée par des trésors, des offrandes…

EFR : Pompéi, Ad luxuriae instrumenta - Italie

Ad luxuriae instrumenta. Les objets dans leur contexte, entre la demeure et la tombe : le mobilier en ivoire et en os à Pompéi. L’étude de l’ivoire, comme reflet d’un luxe ostentatoire et porteur de symboliques particulières, est abordée au cœur d’une réflexion historique, religieuse et sociale. L’artisanat et les usages de l’ivoire et de l’os…

EFA : Arta - Grèce

L’École française d’Athènes (avec Brendan Osswald, membre, puis ancien membre de l’EFA) collabore avec l’Éphorie des antiquités d’Arta (et plus particulièrement Varvara Papadopoulou, éphore d’Arta) sur un programme d’étude architecturale des églises byzantines d’Epire et plus particulièrement de l’église de la Parigoritissa à Arta. Cette église,…