Bibliothèque d’étude

La collection Bibliothèque d’étude (BiEtud) est essentiellement dédiée à la publication de recherches d’excellence portant sur l’Egypte ancienne.

Kurzbibliographie zu den übersetzten Tempeltexten der griechisch-römischen Zeit, 7e éd.
Date de publication
Auteur publication

Ce livre fait suite à l’ouvrage de Jean-Claude Grenier : (index des citations 1955-1974, incluant l’index des citations de 1939 à 1954 réunies par N. Sauneron), 75, Le Caire, 1979. Afin d'offrir au chercheur un outil d’actualité, il est dorénavant disponible sur le site de l’Ifao (www.ifao.egnet.net) et régulièrement mis à jour sous la responsabilité de Christian Leitz.

Documentary Papyri from the Fouad Collection at the Institut Français dʼArchéologie Orientale (P.Fouad II 90–100)
Date de publication
Auteur publication

Ce livre propose l’édition de onze papyrus documentaires grecs de la collection Fouad. La majeure partie de la collection a été achetée en 1930 par le roi Fouad Ier d’Égypte et donnée à la Société royale égyptienne de papyrologie (connue plus tard sous le nom de Société Fouad Ier de papyrologie). La collection s’est enrichie grâce à d’autres achats ou dons au cours des années suivantes, et est conservée à l'Ifao depuis 1961.

Mammisis of Egypt
Proceedings of the First International Colloquium, held in Cairo, IFAO, 27-28 March 2019
Date de publication
Auteur publication

Les maisons de naissance (mammisis) sont des éléments importants des temples égyptiens de l’époque tardive, mais elles n’ont pas fait l’objet d’études détaillées depuis celle fondamentale de François Daumas, publiée en 1958. Depuis lors, des découvertes archéologiques et de nouvelles approches de la théologie et de la piété de l’Égypte gréco-romaine ont considérablement amélioré notre compréhension de ces bâtiments exceptionnels.

Food and Drink in Egypt and Sudan
Selected Studies in Archaeology, Culture, and History
Date de publication
Auteur publication

L’étude des modes alimentaires historiques est aussi multiple et variée que la nourriture elle-même. Les changements que nous observons dans les habitudes et les choix alimentaires au fil du temps révèlent l’évolution des climats sociaux et politiques et nous aident à imaginer la vie quotidienne et l’au-delà de nos ancêtres.

Graffiti and Rock Inscriptions from Ancient Egypt
A Companion to Secondary Epigraphy
Date de publication

Graffiti, dipinti, inscriptions rupestres et autres ajouts sur les murs et les parois rocheuses font partie intégrante du paysage et des pratiques d'écriture de l'Égypte ancienne. Ce livre se concentre sur les marges des corpus épigraphiques traditionnels et vise en effet à fournir une vue d'ensemble des graffiti en Égypte ancienne, allant de l'art rupestre prédynastique dans le désert Oriental aux inscriptions hiératiques dans les tombes de Moyenne Égypte, en passant par les signatures démotiques du temple de Karnak.

Stone Canvas
Towards a better integration of 'rock art' and 'graffiti' studies in Egypt and Sudan
Date de publication
Auteur publication

Cet ouvrage présente les actes du colloque sur l’art rupestre et les graffitis en Égypte et au Soudan qui s’est tenu au Caire du 10 au 12 novembre 2019. Le spectre couvert par les contributions est très large, tant sur le plan géographique que chronologique, puisqu’il englobe des sources figuratives et textuelles datant du Paléolithique supérieur, des périodes prédynastique, dynastique et gréco-romaine, jusqu’aux époques chrétienne et islamique.

Frontières et marges occidentales de l’Égypte de l’Antiquité au Moyen Âge
Actes du colloque international, Le Caire, 2-3 décembre 2017
Date de publication

Y eut-il, aux différentes époques de l’histoire égyptienne, une frontière occidentale clairement définie d’un point de vue culturel et politique ?

De la cacophonie à la musique
La perception du son dans les sociétés antiques
Date de publication

Les hommes et les femmes de l’Antiquité entendaient-ils comme nous ? Étaient-ils sensibles à certaines sonorités plutôt qu’à d’autres ? Ces simples questions nous rappellent que les sons et leurs interprétations sont inscrits dans des constructions culturelles, à tel point que la définition même de la cacophonie et de la musique, du bruit et du silence, change en fonction des époques et des contextes.

Nomes et toparchies en Égypte gréco-romaine
Réalités administratives et géographie religieuse d’Éléphantine à Memphis
Date de publication
Auteur publication

Unités régionales et administratives, les nomes et toparchies découpaient l’Égypte ptolémaïque et romaine en une multitude de régions et districts permettant son contrôle total par l’État. Ce système, utilisé au plus tard dès l’Ancien Empire, a connu d’importantes modifications tout au long de l’histoire du pays. Toutefois, les remaniements semblent encore s’intensifier durant la période gréco-romaine.Cet ouvrage propose d’analyser le découpage territorial de l’Égypte, entre Éléphantine et Memphis, et ses fluctuations dès le début du III siècle av. J.-C., jusqu’à la fin du III siècle apr.

Questionner le sphinx
Mélanges offerts à Christiane Zivie-Coche
Date de publication

Cet ouvrage présente les contributions scientifiques de quarante-trois auteurs réunis pour fêter Christiane Zivie-Coche. Titulaire de la Direction d’études « Religion de l’Égypte ancienne » à la Section des Sciences religieuses de l’École pratique des hautes études, à Paris, de 1992 à 2015, Christiane Zivie-Coche a marqué de son empreinte les études égyptologiques en ce domaine et formé plusieurs générations d’égyptologues.