Recherches d’archéologie, de philologie et d’histoire

La collection RAPH est dédiée à la recherche en archéologie, philologie et histoire. Reflet de la recherche actuelle, elle s’émancipe des habituels découpages – géographique, chronologique, confessionnel – et propose une approche par thèmes, permettant le voisinage et l’interférence de champs parfois cloisonnés. Collection de textes, elle accueille des ouvrages d’expertise, de grandes synthèses, des résultats de thèses pour dégager des pistes novatrices en matière de réflexion comme de recherche. Elle se décline en trois séries : "Religions", "Culture et savoirs", "Pouvoirs et territoires".

Recenser l’Égypte
Dette publique et politiques de quantification à l’ère impériale (1875-1922)
Date de publication
Auteur publication

Dans la décennie qui précède l’occupation britannique (1882), l’Égypte est placée sous tutelle financière internationale, dans un contexte de crise de la dette. Émissaires, diplomates et banquiers européens mènent des enquêtes visant à recenser ses ressources économiques.

À la recherche des manuscrits en Égypte
Date de publication
Auteur publication
L'information et la presse officielle en Égypte jusqu'à la fin de l'occupation française
Date de publication
Auteur publication
Soufisme et Hadith dans l’Égypte ottomane. ʿAbd al-Raʾūf al-Munāwī (952/1545 - 1031/1622) 
Date de publication
Auteur publication

L’œuvre écrite de ʿAbd al-Raʾūf al-Munāwī (m. 1622) est l’une des plus riches et des plus importantes du XIe/XVIIe siècle en langue arabe. Il s’intéressa à toutes les sciences islamiques de son époque qu’il maîtrisa de façon exceptionnelle, d’après le témoignage de ses contemporains.À ce titre, il incarne parfaitement l’idéal d’encyclopédisme et de polygraphie que l’Égypte ottomane a hérité de son époque mamelouke.L’œuvre d’al-Munāwī n’est toutefois pas dénuée d’originalité.

Religion et alimentation dans l'Égypte et l'Orient anciens
Date de publication
Auteur publication

Religion et alimentation sont intrinsèquement liées. La religion, en particulier antique, a besoin de la nourriture pour donner forme au rite : les aliments, en tant qu’offrandes, circulent entre l’ici-bas et l’au-delà, depuis les hommes qui les présentent aux dieux et aux morts, puis en retour, depuis les dieux – parfois les morts – qui garantissent l’abondance et les fruits de la terre. Au cœur des pratiques alimentaires, la religion impose sa marque en contribuant à la fabrique d’un cadre normé, qui est aussi vecteur d’identité.

Mélanges offerts à Madiha Doss
La linguistique comme engagement
Date de publication

Ces Mélanges offerts à Madiha Doss sont d’abord l’hommage affectueux d’amis et de collègues qui lui sont humainement et intellectuellement liés.

Le paysage sonore de l'Antiquité
Méthodologie, historiographie et perspectives
Date de publication

La notion de « paysage sonore », inventée par le compositeur canadien R. Murray Schafer à la fin des années 1960, a connu un succès immédiat et constant, au risque d’une perte de sens.

La guerre dans le Proche-Orient médiéval (Xe-XVe s.)
Etat de la question, lieux communs, nouvelles approches
Date de publication
Auteur publication

Longtemps apanage des militaires, l’historiographie de la guerre a connu d’importants bouleversements après la Seconde Guerre mondiale. L’histoire militaire laissa alors la place à une histoire plus englobante, soucieuse d’analyser les liens étroits qui unissent la guerre à la société. Progressivement, ce changement gagna les spécialistes du Proche-Orient médiéval. Cet ouvrage pluridisciplinaire, qui réunit des historiens et des archéologues, offre un bilan des principaux travaux réalisés jusqu’ici, et propose, par l’exemple, des perspectives de recherche.

L'échec de la monarchie égyptienne. 1942-1952. (2 vol.)
Date de publication

Le 26 juillet 1952, le roi Farouk quittait l’Égypte à bord de son yacht après avoir abdiqué en faveur de son fils. L’irruption, trois jours auparavant, des Officiers libres sur la scène politique égyptienne l’avait contraint à cette extrémité.

Fortunes urbaines et stratégies sociales. Généalogies patrimoniales au Caire, 1780–1830 (2 vol.)
Date de publication
Auteur publication

À partir d’une documentation archivistique inédite : actes notariés contenus dans les fonds des tribunaux ottomans et documents législatifs et administratifs produits par l’appareil d’État égyptien entre 1805 et 1848, l’auteur étudie les modalités de constitution, de consolidation et de dévolution des richesses, en prenant pour objet la production et la reproduction matérielle d’un groupe social, celui des grands négociants-financiers du Caire, de la fin du XVIIIᵉ au début du XIXᵉ siècle.