Annie Gasse   ( : 026883260)

Directeur de recherche au CNRS (Montpellier, UMR 5140, ASM), auteur de plusieurs publications consacrées aux ostraca littéraires de Deir el-Medina conservés à l’Ifao. Avec Florence Albert, elle a fondé l’Académie hiératique en 2015.

Études de documents hiératiques inédits
Les ostraca de Deir el-Medina en regard des productions de la Vallée des Rois et du Ramesseum. Travaux de la première Académie hiératique – Ifao (27 septembre – 1er octobre 2015).
Date de publication
Auteur publication

L’Académie hiératique, fondée en 2015, entend former annuellement de jeunes chercheurs à l’édition des textes hiératiques. Elle s’appuie sur le fonds des ostraca littéraires de Deir el-Medina conservés à l’Institut français d’archéologie orientale (Ifao) du Caire, dans lequel des pièces inédites sont sélectionnées en vue de leur étude et de leur publication par les étudiants.

Les inscriptions de Séhel
Date de publication
Auteur publication

Séhel, une des plus vastes parmi les îles situées au sud d’Assouan, au coeur de la première cataracte du Nil, porte, sur les gros blocs de granit qui occupent sa moitié sud, une grande quantité d’inscriptions hiéroglyphiques.Très tôt l’intérêt des archéologues s’est porté sur ces textes souvent aussi difficiles à lire qu’ils l’ont été à graver. Lepsius, Mariette et Brugsch furent les premiers à faire connaître ces documents dont l’intérêt historique est considérable.

Catalogue des ostraca littéraires de Deir al-Medîna
Date de publication
Auteur publication

Issus de fouilles de l’Ifao menées au début du XXe siècle, ce sont plusieurs milliers d’ostraca «littéraires» datant du Nouvel Empire qui ont été découverts à Deir al-Médîna, le village des artisans de la Tombe royale, sur la rive ouest de Thèbes. Ils portent, dans leur grande majorité, les exercices d’étudiants plus ou moins avancés dans l’étude des divers aspects du métier de scribe. Les pièces rassemblées dans ce volume ont été choisies afin d’illustrer cet apprentissage progressif des belles-lettres en Égypte ancienne.

Catalogue des ostraca hiératiques littéraires de Deir el-Médina. IV. Fasc. 1. nos 1676-1774
Date de publication
Auteur publication
Données nouvelles administratives et sacerdotales sur l'organisation du domaine d'Amon, XXe-XXIe dynastie. I. II. Reproductions photographiques des papyrus
Date de publication
Auteur publication
Catalogue des ostraca figurés de Deir el-Médineh. Fasc. 5. 3100-3372
Date de publication
Auteur publication