Yann Tristant   ( : 083160116)

Yann Tristant est professeur associé à la Macquarie University (Sydney, Australie). Archéologue et protohistorien, il s’intéresse à la période pré- et protodynastique en Égypte et aux relations entre l’homme et son environnement dans le cadre nilotique. Chef de chantier pour l’Ifao à Abou Rawach et dans le Ouadi Araba, ses recherches se portent aussi sur la géoarchéologie du Delta du Nil et de la région de Dendara en Haute-Égypte.

L'occupation humaine dans le delta du Nil aux Ve et IVe millénaires
Approche géoarchéologique à partir de la région de Samara (delta oriental)
Date de publication
Auteur publication

Le delta du Nil est à la fois le produit d’une histoire longue, celle de sa géologie, et d’une histoire plus courte, celle qui, des premières communautés agricoles jusqu’à nos jours, a vu l’homme aménager et façonner le paysage. Dans un environnement aussi mobile, l’occupation humaine à l’époque pré- et protodynastique (les Ve et IVe millénaires) est ici envisagée dans le contexte des phénomènes naturels qui ont permis l’anthropisation du milieu, mais aussi, inversement, gommé toute trace de cette implantation au fil des siècles. Les zones habitables sont très rares dans le delta égyptien.

Landscape Archaeology
Egypt and the Mediterranean World
Date de publication
Auteur publication

Le présent ouvrage s’intéresse à l’archéologie des paysages antiques, en Égypte et sur le pourtour méditerranéen. L’approche géoarchéologique s’est imposée comme une étape majeure de toute démarche archéologique pour mieux comprendre tant la dynamique du peuplement des milieux anciens que les différents systèmes d’aménagements proposés par les sociétés humaines.