Documents de fouilles de l’Institut français d’archéologie orientale

La collection des Documents de fouilles de l’Ifao (DFIFAO) accueille la publication du matériel (objets et textes) mis au jour lors des fouilles archéologiques conduites par l’Institut français d’archéologie orientale.

Le sanctuaire osirien de Douch
Travaux de l'Ifao dans le secteur du temple en pierre (1976-1994)
Date de publication
Auteur publication

Le site de Douch n’avait jamais été fouillé lorsque Serge Sauneron, directeur de l’Ifao, y engagea des travaux en 1976, afin de désensabler le secteur du temple du Haut-Empire romain. Avant d’atteindre ses sols dallés, les fouilles ont mis au jour plusieurs niveaux d’occupation du Bas-Empire. Ces campagnes et les suivantes, jusqu’en 1994, ont révélé l’existence d’édifices antérieurs à l’époque romaine comme, sous le temple, un sanctuaire ptolémaïque en brique, ainsi que d’autres édifices encore plus anciens, remontant à l’époque perse ou même au-delà.

Catalogue des ostraca hiératiques non littéraires de Deîr el-Médîneh. Tome XII. Nos 10276-10405
Date de publication
Auteur publication

Ce douzième fascicule du Catalogue des ostraca hiératiques non littéraires de Deîr el-Médînéh comprend la photographie, le fac-similé, la transcription hiéroglyphique, la translittération et la traduction commentée de 130 ostraca provenant du site et déposés pour étude à l’Ifao. Ces documents sont représentatifs des diverses catégories dans lesquelles on range traditionnellement les ostraca documentaires : documents institutionnels et privés et subdivisions de ces deux grandes catégories (journaux, distributions de biens, lettres, dépositions, etc.).

Anthropoid Busts of Deir el Medineh
Date de publication
Auteur publication

Depuis la découverte en 1798 par l’Europe du premier buste anthropoïde, ces figures à tête humaine surmontant un support aniconique, dont la partie supérieure joue le rôle des épaules, ont suscité l’intérêt des amateurs d’art et des savants. Seul un petit nombre porte le nom d’un particulier ou d’une divinité. Diverses appellations modernes leur ont été attribuées au cours des dernières décennies, susceptibles de rendre la réalité de leur fonction.

Catalogue des ostraca hiératiques non littéraires de Deîr el-Médîneh. Tome XI. Nos 10124-10275.
Date de publication
Auteur publication

Le présent fascicule du Catalogue des ostraca hiératiques non littéraires de Deîr el-Médînéh comprend la photographie, le fac-similé, la transcription hiéroglyphique, la translittération et la traduction commentée de 152 ostraca provenant de ce site.

Mons Claudianus. Ostraca graeca et latina IV
Date de publication
Auteur publication

Les fouilles internationales menées au Mons Claudianus avec la collaboration de l’Ifao (1987-1993) ont livré plus de 9000 ostraca, la plupart en grec. Les textes réunis dans ce quatrième volume de la série qui leur est consacrée datent tous du IIe siècle apr. J.-C.

Catalogue des ostraca hiératiques non littéraires de Deîr el-Médînéh. Tome X. Nos 10001-10123
Date de publication
Auteur publication

Cette nouvelle livraison du Catalogue des ostraca hiératiques non-littéraires de Deîr el-Médînéh comprend la photographie, le fac-simile, la transcription hiéroglyphique, la translittération et la traduction commentée de 123 ostraca déposés à l’IFAO, et numérotés à partir de ODM 10001.

Documents de fouilles de l’Institut français d’archéologie orientale 45 Anonyme (non vérifié) 12/10/2020
La nécropole de Douch. Oasis de Kharga - II. Tombes 73 à 92

Ce livre constitue le deuxième volet de la publication de la nécropole de Douch. Le tome 1 (DFIFAO 26, 1992) était consacré aux tombes 1 à 72, ce volume présente les résultats de l’exploration des tombes 73 à 92. Comme dans le premier tome, chaque tombe a fait l’objet d’une monographie détaillée comprenant l’étude des restes humains et celle du matériel archéologique. Le grand nombre de squelettes exhumés, en particulier de la tombe 74, a justifié la reprise de l’ensemble des données concernant la population dans un chapitre anthropologique important.

Date de publication
Catalogue des ostraca littéraires de Deir al-Medîna
Date de publication
Auteur publication

Issus de fouilles de l’Ifao menées au début du XXe siècle, ce sont plusieurs milliers d’ostraca «littéraires» datant du Nouvel Empire qui ont été découverts à Deir al-Médîna, le village des artisans de la Tombe royale, sur la rive ouest de Thèbes. Ils portent, dans leur grande majorité, les exercices d’étudiants plus ou moins avancés dans l’étude des divers aspects du métier de scribe. Les pièces rassemblées dans ce volume ont été choisies afin d’illustrer cet apprentissage progressif des belles-lettres en Égypte ancienne.

Kysis. Fouilles de l'Ifao à Douch (1985-1990)
Date de publication

C’est au Nantais Frédéric Cailliaud que revient l’honneur d’avoir donné la première description du site de Douch, à la suite du voyage qu’il effectua en 1818 dans l’oasis de Kharga (Égypte). Mais il fallut attendre 1976 pour que fût entreprise la première campagne de fouille, sous la direction de Serge Sauneron, alors directeur de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire (Ifao). Une mort prématurée devait l’empêcher de poursuivre la tâche entreprise.

Les étiquettes de jarres hiératiques de l'institut d'égyptologie de Strasbourg - Fasc. 5 (Commentaire)
Date de publication
Auteur publication

Ce commentaire constitue le dernier fascicule de la série consacrée aux étiquettes de jarres inédites de l’Institut d’égyptologie de Strasbourg, qui furent découvertes par J.E. Quibell au Ramesséum au cours de l’hiver 1895-1896. Son ambition est de constituer un outil de travail qui facilitera, à l’avenir, l’étude des étiquettes de jarres à vin mises au jour dans le temple funéraire, ou temple «de millions d’Années» de Ramsès II: aussi l’ensemble de la documentation publiée provenant de ce site y a-t-elle été mise en œuvre.