Bernard Maury   ( : 137171617)

Bernard Maury est architecte diplômé de l’École Spéciale d’Architecture de Paris. Il a participé dans les années 1970 à la mission « Étude des Palais et Maisons du Caire du XIVe au XVIIIe siècle », avant de prendre la direction, en 1983, de la mission de restauration des Palais et Maisons du Caire. Il a supervisé la restauration et l’inauguration de la maison Harawi en 1993, puis celles de la maison Sennari en 2000, et conduit parallèlement plusieurs études de faisabilité pour le compte du Service des Antiquités d’Égypte. Il est l’auteur de plusieurs études historiques, archéologiques et architecturales publiées par l’Ifao et le CNRS.

Palais et Maisons du Caire II
Date de publication
Auteur publication

Sur les 600 palais et maisons recensés par les savants de l’Expédition d’Égypte en 1800, il en subsistait 29 en 1970, inscrits à l’Inventaire des monuments historiques. Si certains de ces palais ont été remarquablement restaurés, comme celui de l’émir Ṭāz ou la maison Harawî, d’autres ont continué à se dégrader et certains sont aujourd’hui disparus. Les plans et photographies qui en subsistent ont acquis de ce fait une valeur inestimable. L’Ifao a décidé de rééditer progressivement cet ouvrage pionnier, publié entre 1970 et 1983.

Palais et Maisons du Caire I
Date de publication
Auteur publication

Sur les 600 palais et maisons recensés par les savants de l’Expédition d’Égypte en 1800, il en subsistait 29 en 1970, inscrits à l’Inventaire des monuments historiques. Si certains de ces palais ont été remarquablement restaurés, comme celui de l’émir Taz ou la maison Harawî, d’autres ont continué à se dégrader et certains sont aujourd’hui disparus. Les plans et photographies qui en subsistent ont acquis de ce fait une valeur inestimable. L’Ifao a décidé de rééditer progressivement cet ouvrage pionnier, publié entre 1970 et 1983.