Pascale Ballet   ( : 030162734)

Pascale Ballet est professeure d’histoire de l’art et archéologie du monde romain à l’université Paris Nanterre. Membre du laboratoire ArScAn, UMR 7041 (équipe ESPRI-LIMC), elle dirige la mission archéologique de Bouto en Égypte en collaboration avec l’Institut archéologique allemand (Le Caire) et l’Institut français d’archéologie orientale (Le Caire). Elle codirige un programme de l’Ifao sur les contextes et les mobiliers. Ses recherches portent sur le commerce et la culture matérielle de l’Égypte gréco-romaine et byzantine et des régions voisines.

Bibliothèque générale 53 Anonyme (non vérifié) 12/10/2020
De la Gaule à l'Orient méditerranéen. Fonctions et statuts des mobiliers archéologiques dans leur contexte.

Ce volume est issu du colloque international d’archéologie intitulé Les mobiliers archéologiques dans leur contexte, de la Gaule à l’Orient méditerranéen : fonctions et statuts tenu à l’université de Poitiers.Conçu à l’échelle du monde antique, associant l’Orient et l’Occident, le colloque, organisé par l’équipe HeRMA (Hellénisation et romanisation dans le monde antique), en coordination avec l’Ifao (Institut français d’archéologie orientale, Le Caire), a proposé aux chercheurs de développer leurs réflexions sur les liens existant entre les mobiliers archéologiques et leur contexte de décou

Date de publication
Bibliothèque d’étude 157 Anonyme (non vérifié) 12/10/2020
Grecs et Romains en Égypte

Avec l’arrivée des pouvoirs macédonien puis romain, la société de la vallée du Nil et sa culture matérielle connaissent de profondes mutations, bien que les traditions pharaoniques perdurent et continuent même de s’enrichir. L’Égypte est alors l’un des leviers essentiels de l’hellénisation et de la romanisation en Méditerranée orientale et ses confins, notamment grâce au verrou alexandrin. Depuis une vingtaine d’années, l’archéologie de l’Égypte gréco-romaine connaît un net redéploiement, qui permet une réflexion élargie à l’échelle de la Méditerranée.

Auteur publication
Territoires, espaces de la vie et de la mort, objets de prestige et du quotidien
Date de publication
Tebtynis V. La céramique des époques hellénistique et impériale
Collection
Date de publication

Le cinquième volume des , conduites par l’Institut de papyrologie de l’université de Milan et l’Institut français d’archéologie orientale, ouvre la série des études consacrées au mobilier de l’un des sites égyptiens les plus riches en matériel archéologique, du tournant de la conquête d’Alexandre le Grand jusqu’à la fin du IIᵉ s. apr. J.-C.

Documents de fouilles de l’Institut français d’archéologie orientale 42 Anonyme (non vérifié) 12/10/2020
Kysis. Fouilles de l'Ifao à Douch (1985-1990)

C’est au Nantais Frédéric Cailliaud que revient l’honneur d’avoir donné la première description du site de Douch, à la suite du voyage qu’il effectua en 1818 dans l’oasis de Kharga (Égypte). Mais il fallut attendre 1976 pour que fût entreprise la première campagne de fouille, sous la direction de Serge Sauneron, alors directeur de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire (Ifao). Une mort prématurée devait l’empêcher de poursuivre la tâche entreprise.

Date de publication
Fouilles de l’Institut français d’archéologie orientale 49 Anonyme (non vérifié) 12/10/2020
Kellia II. L'ermitage copte QR 195. 2. La céramique, les inscriptions, les décors

Ce livre fruit de la collaboration de Pascale Ballet, Nathalie Bosson et Marguerite Rassart-Debergh, est le second tome du deuxième volet de l’étude de l’ermitage copte QR 195 des Qusur al-Ruba’iyyat, célèbre dans l’Égypte chrétienne et tombé dans l’oubli jusqu’en 1964, date de sa redécouverte. Dans le premier tome, paru en 2000, N.H. Henein et M. Wuttmann (Kellia II/1. L’ermitage copte QR 195, FIFAO 41) étudiaient l’archéologie et l’architecture du site.

Date de publication
Fouilles de l’Institut français d’archéologie orientale 34 Anonyme (non vérifié) 12/10/2020
Balat III. Les ateliers de potiers d'‘Ayn Asïl. Fin de l'Ancien Empire. Première Période intermédiaire
Date de publication