Directeur de recherche au CNRS-IRHT
Le topos de Saint-Marc, établissement religieux situé sur la colline de Gournet Mourraï à Thèbes-ouest, fut fouillé par l’Ifao au début des années 1970. Le matériel trouvé lors des fouilles comprenait environ mille quatre cents ostraca et quelques dizaines de fragments de papyrus coptes. La sélection de quatre cent quarante textes publiés ici illustre, dans ses aspects économiques et administratifs, la vie de ce centre ecclésiastique entre le début du viie et la moitié du viiie siècle environ.
Chénouté (IVe-Ve siècle), abbé du grand monastère de Haute-Égypte connu sous le nom de « monastère Blanc » et écrivain copte par excellence, a composé neuf tomes de sermons de discipline monastique, appelés Canons. Comme tous les manuscrits de la bibliothèque du monastère, dispersés après leur découverte à la fin des années 1880, ces volumes ne nous sont parvenus qu’à l’état très fragmentaire. Le Canon 8 constitue une heureuse exception, puisqu’un exemplaire datable du VIIIe siècle, et présent dans les collections de l’Ifao depuis plus de cent ans, se trouve presque intégralement conservé.
Bien que le site du monastère d'Apollo à Baouit n'ait encore été que très partiellement fouillé, ses archives, dispersées dans plusieurs collections et pas toujours identifiées comme telles, se reconstruisent peu à peu. Soixante-sept ostraca coptes et grecs conservés à l'Ifao ont ainsi été reconnus comme ceux que Jean Maspero avait trouvés lors de ses fouilles en 1913 et sont publiés ici. Il s'y ajoute un ostracon de l'université de Nancy. Cette série vient enrichir l'image qui se dégageait des textes de même nature trouvés par J.