Frédéric Payraudeau   ( : 095257969)

Maître de conférences HDR en égyptologie, CRES – Sorbonne Université Paris IV

Proceedings of the 14th International Conference for Nubian Studies
Revue KUSH, n°20
Collection
Date de publication

Le 14 congrès international des études nubiennes s'est tenu à Paris du 10 au 15 septembre 2018, fruit d'une collaboration entre le Musée du Louvre et Sorbonne Université. Cette rencontre des professionnels de la recherche autour du patrimoine soudanais a été axée principalement sur l'état actuel des connaissances en matière de préservation des sites archéologiques, du patrimoine culturel et des musées, et elle venait clore le projet bilatéral grâce auquel de nombreux collègues soudanais ont pu venir participer au congrès.Les actes sont désormais publiés dans le numéro XX de la revue .

مصر الفرعونية. التاريخ والمجتمع والثقافة
L'Égypte pharaonique. Histoire, société, culture (version arabe)
Date de publication

Dans la vallée du Nil émerge au terme d’un processus culturel complexe l’un des plus anciens États territoriaux du monde, dirigé par une royauté sacrée et une administration qui se développe et évolue durant les presque 3000 ans qui séparent la Ire dynastie de la conquête romaine.Au-delà de l’image d’une Égypte des pyramides immobile dirigée par un despote tout puissant, les recherches les plus récentes, issues de l’analyse de la documentation écrite et iconographique autant que des dernières découvertes archéologiques, amènent au contraire à peindre un tableau beaucoup plus nuancé.Du rôle

La tombe memphite du prince héritier Chéchonq et son mobilier funéraire
Date de publication

Cet ouvrage est consacré à la publication de la tombe et du matériel funéraire du fils royal et grand prêtre de Ptah Chéchonq de la XXII dynastie (vers 830 avant notre ère). Trouvés à Memphis en 1942, ils ont été déplacés au Musée égyptien du Caire peu après leur découverte. La sépulture constitue l’une des rares tombes décorées de la Troisième Période intermédiaire.

Administration, société et pouvoir à Thèbes sous la XXIIᵉ dynastie bubastite
Date de publication
Auteur publication

Les études sur l’Égypte de la Troisième Période intermédiaire (c. 1069-664 av. J.-C.) se sont multipliées depuis une quarantaine d’années, s’intéressant tour à tour à l’histoire, la culture matérielle ou la religion, beaucoup plus rarement à l’administration et à la société. Bien que l’apport de la prosopographie à ces recherches ait été important, les liens qu’elle entretient avec l’histoire institutionnelle et l’anthropologie politique et sociale n’ont que rarement été exploités.