Études alexandrines

Depuis 1998, la collection Études alexandrines présente les travaux du Centre d’études alexandrines, fondé par Jean-Yves Empereur. Les publications, monographies et recueils d’articles, retracent les différentes étapes de l’histoire d’Alexandrie, depuis l’époque ptolémaïque jusqu’à l’occupation ottomane. Elles témoignent de la variété des activités de recherche du centre : fouilles de sauvetage urbain, fouilles sous-marines et mise en valeur du patrimoine. L’Ifao a édité 20 numéros de la collection jusqu’en 2012.

La vaisselle fine de l’habitat alexandrin
Date de publication
Auteur publication

La mobilité des produits et des techniques céramiques en Méditerranée Orientale du IIe siècle avant J.-C. à l'époque claudienne. Le cas des céramiques fines d'après les contextes d'habitats d'Alexandrie (Égypte)Cette étude présente des assemblages de céramiques fines de contextes archéologiques de l’habitat d’Alexandrie. Elle cherche à déterminer et à évaluer les importations (quantité, identité technique et culturelle) en regard des productions locales, et à connaître l’évolution de leur présence.

Images antiques d’Alexandrie
Date de publication
Auteur publication

Cet ouvrage est fondé sur l’étude d’un corpus de documents, datés de 45 av. J.-C. à 785 apr. J.-C., représentant des monuments d’Alexandrie ou proposant des aperçus de la ville, de ses quartiers et de ses faubourgs. Les diverses images d’un même édifice ou ensemble architectural sont d’abord regroupées et examinées de manière à appréhender l’histoire et l’évolution des constructions, mais aussi les modes de figuration et les conventions iconographiques.

Alexandrie ottomane 1
Date de publication

Le présent volume regroupe un certain nombre de documents remarquables des XVᵉ et XVIIᵉ siècles relatifs à Alexandrie, qui inscrivent l’histoire de cette ville dans son cadre méditerranéen. Il s’agit d’abord du ou décret que Soliman le Magnifique envoya en septembre 1528 aux autorités ottomanes d’Alexandrie, renouvelant les privilèges commerciaux que le sultan mamelouk avait accordés en 1507 aux Français et aux Catalans à Alexandrie.

Alexandrie médiévale 1
Date de publication
Alexandrie médiévale 2
Date de publication
Auteur publication
Alexandrina 3
Date de publication
Auteur publication

Ce troisième volume collectif de la série des Alexandrina, le 18ᵉ tome des Études alexandrines, rassemble 13 articles articulés autour de trois thèmes principaux, avec le souci premier de publier des documents inédits sur Alexandrie : des documents appartenant aux collections du Musée gréco-romain et d’autres provenant des fouilles de sauvetage urbain menées par le Centre d’études alexandrines (CEAlex). Six études couvrent sept siècles de sculpture et d’iconographie alexandrines, depuis la sculpture hellénistique des Basileia jusqu’à un groupe classicisant, datant du IVᵉ siècle apr.

Alexandrie médiévale 3
Date de publication

Fidèle à une tradition désormais établie, ce troisième volume d’Alexandrie médiévale a une double vocation. Il s’agit d’abord d’apporter une information nouvelle sur l’histoire d’Alexandrie, de l’Antiquité tardive et du Moyen-Âge (de la christianisation de la ville à la fin de l’époque mamelouke). Les disciplines de l’archéologie, de la topographie, de l’histoire monumentale et de d’histoire de l’art sont sollicitées pour éclairer la longue vie d’Alexandrie. L’autre objet de cette entreprise collective est de réunir des communications autour d’un thème commun.

Alexandrie : une communauté linguistique ? ou la question du grec alexandrin
Date de publication
Auteur publication

L’originalité de la culture de l’Alexandrie antique s’est-elle affirmée dans le domaine de la langue au point qu’on puisse parler de «grec alexandrin»? C’est la question à laquelle Jean-Luc Fournet tente de répondre en rassemblant et en étudiant les particularismes linguistiques (avant tout lexicaux) que les auteurs anciens, déjà conscients du problème, ont signalés.

Das Serapeum in Alexandria
Date de publication
Auteur publication

Dans la partie sud-ouest de la ville d'Alexandrie se situe le quartier antique de Rhakotis, là ou aujourd'hui la colonne dite « de Pompée » indique les maigres vestiges du Serapeum, sanctuaire principal de la métropole égyptienne durant les époques ptolémaïque et romaine. Grâce à l'analyse des documents variés issus des fouilles anciennes et à un nouveau relevé des vestiges exécuté par l'auteur, l'évolution historique du sanctuaire a pu être précisée et une synthèse archéologique en est présentée ici, qui part de la fondation sous Ptolémée Ier pour s'achever à l'époque médiévale.

Tanagréennes d'Alexandrie. Figurines de terre cuite hellénistiques des nécropoles orientales.
Date de publication
Auteur publication

Les figurines de terre cuite grecques d'Alexandrie comptent parmi les plus célèbres de l'époque hellénistique.